Une tribune pour les luttes

RESF info

Pères expulsés, familles démembrées

+ La famille Tang-Zhou vit toujours cachée pour éviter l’expulsion vers le Chine

Article mis en ligne le vendredi 4 septembre 2009

4 septembre 2009

Pardon du rythme soutenu des alertes resf.info ces derniers temps : ce n’est pas nous qui décidons mais le président de la République. Une situation dédiée à M. Besson qui, dans sa conférence de presse a déclaré : « Il ne suffit pas que l’on entre en France, que l’on inscrive son enfant à l’école pour qu’il y ait protection (ndlr : régularisation) des parents ». La vie de Séverin Yaho est une gifle en réponse au "Il ne suffit que l’on entre en France" du ministre.

Père expulsé, famille démembrée : en Essonne aussi !

Séverin Yaho est au centre de rétention de Vincennes depuis le 20 août 2009. L’avion qui l’éloignera définitivement de sa famille est programmé pour samedi 5 septembre à 13h50. Séverin ne dort plus, il a perdu une dizaine de kilos en deux semaines.

Séverin Yaho est né au Cameroun en 1979. Sa mère quitte le foyer familial quand il a 3 ans. Son père, chauffeur de camion dans une société de carburants, est toujours sur les routes et confie l’enfant à une famille de sa connaissance en Centrafrique. Séverin a alors 5 ans. Trois ans plus tard, son père décède dans un accident de la route. L’enfant reste dans sa famille d’accueil mais il est considéré comme une charge, maltraité, sans affection. Il s’enfuit vers l’âge de 17 ans quand le fils de la famille lui donne un coup de couteau dans la cuisse. Il vit alors dans la rue jusqu’au jour où un Ivoirien le prend sous son aile. Séverin travaille dans des restaurants pour gagner un peu d’argent. Un an plus tard, ils partent en Côte d’Ivoire. Séverin trouve du travail dans le port. Mais les relations se dégradent entre les deux hommes et il doit à nouveau partir. N’ayant plus d’attaches en Afrique, il décide de tenter sa chance en Europe. Il arrive par bateau à Marseille à 24 ans, sans papiers et rejoint la capitale. Il travaille et dort dans des restaurants.

En 2006, il se fait arrêter et est placé au centre de rétention de Plaisir. Le consulat du Cameroun refuse de lui délivrer un récépissé car il n’a aucun papier d’identité (normal, il a quitté le Cameroun à 3 ans et n’y est jamais retourné).

La même année, Séverin rencontre Josiane qui deviendra sa compagne. Josiane illumine sa vie. Avec le désespoir d’un homme qui va tout perdre, il crie son amour pour cette femme, la seule, dit-il, qui lui ait apporté de l’affection, celle qui lui « a rendu la vie tellement belle ». Josiane a une petite fille de 4 ans, Cyrielle, qu’il aime immédiatement comme sa propre fille. Joyce naît le 3 décembre 2007. « Ma famille est ma seule richesse » dit-il.

La vie de la famille bascule le 10 juin 2009. Séverin est arrêté, condamné à une peine de prison et à une interdiction du territoire d’un an pour séjour irrégulier. Le 20 août 2009, on vient le chercher à la prison de la Santé pour le transférer au centre de rétention de Vincennes. Considérant que son nom est à consonance camerounaise et qu’il s’habille comme un Camerounais, le consulat du Cameroun lui délivre un laissez-passer.

Cette famille très unie n’avait rien à se reprocher : Josiane, originaire de Centrafrique, est titulaire d’une carte de résident de 10 ans. Séverin qui n’a jamais pu déposer de dossier de régularisation car il n’avait pas de passeport enchaînait les petits boulots. Cyrielle est scolarisée à l’école Louis Pergaud à Ste Geneviève des Bois (91) et Joyce est un adorable bout de chou.

Cette famille va être écartelée samedi 5 septembre 2009 sur décision de l’Etat français.

Contacts : Catherine : 06 08 15 24 52 , Pascal : 06 71 62 87 97, Nadia : 06 10 55 35 21

Ministère de la rafle et du drapeau

Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Ministre eric.besson chez iminidco.gouv.fr

Secrétaire général secretariat.general chez iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : christian.decharriere chez iminidco.gouv.fr

Directeur adjoint du Cabinet : frank.supplisson chez iminidco.gouv.fr

Conseillère en communication laure.frugier chez iminidco.gouv.fr

Conseillère en charge des relations avec le monde associatif, social et culturel laura.kwiatowski chez iminidco.gouv.fr

Elysée fax : 01 47 42 24 65

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

GUEANT <claude.gueant chez elysee.fr>

LOUVRIER <franck.louvrier chez elysee.fr>

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet chez elysee.fr



3 septembre 2009

Trois objets à ce resf.info.

1) D’abord et avant tout le scandale, l’intolérable. Le père de Chama (5 ans et demi) reste en rétention.

2) A Clermont-Ferrand, une famille avec deux enfants (1 an et 4 ans) vit cachée pour échapper à l’expulsion

3) Parce qu’il faut aussi le dire quand on gagne : la famille Santos (Philippins de Nice, parents de Vea, maintenue une bonne partie du mois d’août en rétention à Marseille, libérée par la mobilisation, des manifestations quasi quotidiennes à Nice, des rassemblements à Marseille, etc). Cette famille que les autorités s’entêtaient à expulser, qu’elles ont dû libérer, vient d’être régularisée. Victoire de toutes celles et de tous ceux qui se sont mobilisés. On continue. Les lois doivent changer.

En fin de message, les adresses, fax et téléphones à qui faire savoir ce qu’on pense (sans injure et sans diffamation). En privilégiant l’Elysée, parce que c’est là que les décisions se prennent. Les autres sont aux ordres.

Saint-Denis, le 2 septembre 2009

Le père de Chama (5 ans et ½) reste en rétention
à la veille de la rentrée scolaire !

Lettre ouverte au préfet de Seine Saint-Denis et au ministre de l’Immigration

Monsieur le Ministre,
Monsieur le préfet,

Le tribunal administratif de Cergy Pontoise a rendu aujourd’hui une décision qui ne peut que vous satisfaire : elle considère comme légale une décision de reconduite à la frontière qui vise à arracher un fils à son père, à briser net la cellule familiale où cet enfant avait retrouvé un environnement familial favorable, à interrompre la scolarité d’un gamin de 5 ans et demi qui s’apprêtait à rentrer au CP avec tous ses copains de l’école maternelle et s’en faisait une joie…

Une telle issue provoque l’indignation et l’écoeurement de tous ceux qui se sont mobilisés pour Chama et son papa, bien au-delà de notre réseau, parmi les parents d’élèves et enseignants, la population de Saint-Denis, de nombreuses personnalités et des élus, dont M. Jack Lang, député et ancien ministre.

Le cas de M. ABEL GABRIEL est exemplaire : il vit en France depuis 2002 et sa situation était connue de vos services. Il fait partie d’ailleurs de ces parents qui auraient pu être régularisés dès 2006 puisqu’il avait fait à cette date une demande de régularisation au titre de la circulaire Sarkozy. On aurait pu attendre que l’interpellation, puis la garde à vue de ce papa resté seul en charge de son enfant aient donné l’occasion à la Direction des Etrangers de se renseigner, de compléter le dossier et de prendre la mesure d’une situation humaine.

Au lieu de cela, c’est la logique du chiffre et le stakhanovisme de l’expulsion qui ont prévalu. Et cet épisode désastreux n’est hélas qu’un cas parmi beaucoup d’autres. Si cette procédure est légale, c’est donc bien la procédure qui est aveugle et inhumaine ; c’est donc bien la loi qui est profondément injuste et doit choquer les consciences. Une législation aux relents de plus en plus xénophobes, qui conduit la France à ignorer l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit de vivre en famille, à piétiner de fait les engagements qu’elle a pris en signant les conventions internationales.

C’est le cinquième cas en l’espace d’une semaine en Seine Saint-Denis qui nous voit confrontés au placement en rétention et à la menace d’une reconduite à la frontière frappant un père de famille ou un étranger ayant des charges de famille. Ailleurs en France il en va de même et nombre de familles sont ainsi brisées, nombre d’enfants subissent un traumatisme irréversible en voyant leur père menotté, enfermé et jugé comme un malfaiteur. Quand ils ne se retrouvent pas eux aussi dans ces prisons pour étrangers où l’on aménage maintenant des espaces pour les familles.

L’indignation et la mobilisation citoyenne ont jusqu’ici empêché beaucoup de ces horreurs. Il doit en être de même pour Joao ABEL GABRIEL et son fils Chama Dieumerci. A deux mois des commémorations de la Convention Internationale des Doits de l’Enfant, vous vous grandiriez en faisant machine arrière, en libérant ce papa et en lui donnant le droit de mener une vie normale parmi nous avec son fils, en inversant enfin la sinistre machine à fabriquer des malheurs individuels et collectifs.

Pour le Réseau Education Sans Frontières

Jean Michel DELARBRE (93) 06 89 30 86 15 et Malika CHEMMAH (Saint-Denis) 06 03 69 91 30

____________________________

RESF-RUSF 63

URGENT : soyons très nombreux à écrire au préfet de la région Auvergne, Patrick Stefanini, pour empêcher l’expulsion de la famille Tang-Zhou vers le Chine et demander sa régularisation. Traqués, Ping et Yu Hua TANG-ZHOU, vivent cachés avec leurs deux petits garçons, Chen (4 ans) et Clément (1 an). (Ci-dessous, modèle de lettre et adresses électroniques).

Monsieur le Préfet,

Je vous demande de délivrer un titre de séjour à monsieur et madame Tang-Zhou.

Depuis le mois de mars, la mobilisation s’est organisée à Clermont-Ferrand et dans le département du Puy-de-Dôme autour de cette famille pour empêcher son expulsion vers la Chine :

- 1500 personnes ont signé la pétition pour demander leur régularisation,
- des élus de tous bords sont intervenus pour appeler les autorités ministérielles et préfectorales à la bienveillance,
- la défenseure des enfants leur apporte son soutien,
- les enfants et les parents de l’école Nestor Perret, les enseignants, les associations de parents d’élèves, de défense des Droits de l’Homme, le Réseau Education Sans Frontières, les syndicats vous ont écrit pour demander la régularisation de cette famille.

Ping Zhou et Yuhua Tang sont chinois. Ils se sont mariés à Clermont-Ferrand en 2005 et ont eu deux petits garçons : Chen, 4 ans, scolarisé à l’école maternelle Nestor Perret à Clermont-Ferrand et Clément, 1 an.
Madame Zhou a étudié le français à l’université Blaise-Pascal puis a ouvert un commerce de restauration à Clermont-Ferrand en 2008.
Madame Zhou et Monsieur Tang ont investi tout leur argent et leur énergie pour ouvrir ce restaurant et se donner les moyens de vivre dignement en France.
Leurs enfants, nés à Clermont-Ferrand, ne connaissent que la France et Chen parle mieux le français que le chinois.
Madame Zhou et Monsieur Tang ne demandent rien d’autre que de pouvoir rester dans notre ville pour y vivre et élever leurs enfants grâce à leur travail.

Régularisez Mr et Mme Tang-Zhou
Laissez Chen et Clément grandir ici
Leur vie est avec nous

Nom + prénom

Préfecture :
Préfet Patrick Stefanini : patrick.stefanini@puy-de-dome.pref.gouv.fr
Directeur du cabinet du préfet Bruno Charlot : bruno.charlot@puy-de-dome.pref.gouv.fr

Directeur de la réglementation Fabien Masson : fabien.masson@puy-de-dome.pref.gouv.fr
Brice Hortefeux : brice.hortefeux@interieur.gouv.fr

 
Ministère de la rafle et du drapeau
Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00
Ministre eric.besson chez iminidco.gouv.fr
Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : christian.decharriere@iminidco.gouv.fr
Directeur adjoint du Cabinet : frank.supplisson@iminidco.gouv.fr
Conseillère en communication laure.frugier chez iminidco.gouv.fr
Conseillère en charge des relations avec le monde associatif, social et culturel laura.kwiatowski@iminidco.gouv.fr

 
 Elysée fax : 01 47 42 24 65
http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
GUEANT <claude.gueant chez elysee.fr>
LOUVRIER <franck.louvrier chez elysee.fr>
Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet chez elysee.fr
 
 
Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925