Une tribune pour les luttes

Sud PTT

Privatisation de La Poste : grève le 22 septembre

Article mis en ligne le mardi 22 septembre 2009

http://www.sudptt.org/article.php3?id_article=98816

21 septembre 2009

Le « changement de statut » de La Poste, terme choisi par le gouvernement pour privatiser le service public postal, est le nième avatar d’une politique libérale qui accumule échec sur échec au détriment de l’intérêt général.

Par delà les dégâts causés à la cohésion sociale et territoriale, la stratégie entamée par La Poste il y a une dizaine d’années a provoqué un plan social de très grande envergure.
Hausse des tarifs, baisse de la qualité de service, fin du tarif unique pour la majeure partie du courrier, précarité extrême de l’emploi, c’est ce qui attend la population et les personnels avec ce projet, c’est ce qui s’est passé partout où les postes ont été libéralisées.

Plus de 52 000 emplois supprimés depuis 2002, 6200 bureaux de poste fermés dans la même période, cela doit cesser !

Les postières et postiers seront en grève nationale ce 22 septembre, ce conflit social revêt une importance toute particulière à l’approche du projet de loi de privatisation engagé en procédure accélérée au Sénat.

Une privatisation c’est une privatisation ! Avec des exemples comme France Telecom et EDF GDF, les bobards du gouvernement sur le devenir de La Poste et de son personnel ne peuvent plus abuser personne.
Le développement du service public postal, passe par de l’emploi pérenne et la mobilisation des gains au service de l’intérêt général, deux éléments fondamentalement incompatibles avec les règles de l’entreprise privée.

Il est grand temps de se poser les vraies questions sur ce que peut faire La Poste pour la collectivité et non le contraire, il s’agit d’inverser la tendance d’une stratégie qui n’a rien produit de bon.


SUD s’oppose à cette privatisation


La société anonyme à 100 % publique est une mystification !

Pour maintenir les missions de service public de La Poste et garantir les droits des postiers, l’unité syndicale doit reposer sur des objectifs clairs : le refus du changement de statut de La Poste et le retrait du projet de loi.

Le Comité National contre la Privatisation, réuni le 24 juin 2009, a réaffirmé son opposition totale à toute forme de privatisation de La Poste. Il entend porter le débat sur la place publique. La population a son mot à dire !

A travers les réseaux des comités locaux, qui rassemblent militants associatifs et syndicaux et membres des conseils régionaux, généraux et municipaux, pour une large consultation nationale, dans la transparence et la démocratie, dès les premières semaines de l’Automne.

En lien sur le site , une brochure de 12 pages, le communiqué de presse du Comité contre la Privatisation, les communiqués de presse fédéraux, les tracts, le projet de loi et l’exposé des motifs

Ainsi qu’une réponse sur les propos de Bailly sur le thème : la crise est une opportunité pour l’entreprise

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2009 à 01:35 En réponse à : Privatisation de La Poste : grève le 22 septembre

    le changement de statut d’une entreprise est une question de forme de gestion, mais non pas de fond. Attention de ne pas tomber dans le piège des arguments faciles selon les décideurs:il faut trouver de l’argent (des banques,des fonds publics)pour affronter la concurrence européenne ? Mais qui a dit de mettre en concurrence des services publics nationaux pourles transformer ensuite en société anonyme ? Ne soyons pas naifs au point de croire que c’estpour créer des emplois,ils représentent au contraire un coût élévé dans la gestion:la preuve,les dizaines de milliers d’emplois supprimés à la Poste,commme dans l’automobile, l’énergie,les télécoms,ce qui evidemment augmente la productivité.
    le statut actuel de la Poste est déjà ambigu:comment un établissement public(qui ne peut faire de bénéfice)peut-il être à la fois à caractères industriel et commercial ? Charchez l’erreur ... pas de souci la loi est là pour la corriger.
    Le libéralisme économique en lui-même n’est pas une mauvaise doctrine, c’est son utilisation qui peut devenir dangereuse et dramatique...
    Une substance chimique peut devenir un médicament ou une drogue.Un avion peut transporter de la nourriture comme des bombes.
    La fonction publique ne peut diriger tous les secteurs économiques, elle ne crée pas de richesse et elle serait inadaptée pour certains.Une économie de marchés,d’accord,mais non concurrentielle,(jusqu’à un certain point)adaptée à la demande(aux besoins) et surtout profitable à parts équitables à tout un chacun, puisqu’il parait que "tous les hommes naissent libres et égaux en droit" Il serait peut-être temps de passer du droit au fait .
    Donc si vous avez compris,la fonction publique déficitaire,demandedel’argent alors qu’une entreprise à " caractère ambigu" ou mieux " anonyme " en gagne, principalement pour ses FONDATEURS,et actionnaires, anonymes donc.Dans l’Ouest on les appelle les buisnessmen,les hommes d’affaires,du faire, de Fer. Vous connaissez l’ histoire : " il était une fois un pot de terre ... "
    Merci

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120