Une tribune pour les luttes

Guadeloupe - Communiqué de Presse du L.K.P du 03 octobre 2009

25 000 per­son­nes ont mani­festé ce Samedi 03 Octo­bre dans les rues de Pointe-à-Pitre pour exi­ger le res­pect des enga­ge­ments pris par L’Etat fran­çais.

Article mis en ligne le lundi 5 octobre 2009

Ce sont plus de 25 000 per­son­nes qui ont mani­festé ce Samedi 03 Octo­bre dans les rues de Pointe-à-Pitre pour exi­ger le res­pect des enga­ge­ments pris par L’Etat fran­çais dans le pro­to­cole de sus­pen­sion de con­flit du 4 mars 2009.

En effet,

* L’accord BINO, ins­ti­tuant une aug­men­ta­tion de salaire de 200 € net pour près de 60 000 sala­riés du sec­teur privé, a été détourné par l’Etat de son objec­tif prin­ci­pal, d’abord en l’appe­lant RSTA comme s’il s’agis­sait d ‘une allo­ca­tion don­née par bonté d’âme aux « pau­vres tra­vailleurs » par l’ « Etat géné­reux », ensuite en limi­tant le nom­bre de béné­fi­ciai­res et enfin en l’ampu­tant de l’arti­cle 5 qui garan­tis­sait aux sala­riés sa prise en charge par l’employeur au terme des aides de l’Etat et des Col­lec­ti­vi­tés.

* L’auto­rité de la con­cur­rence con­firme dans son der­nier rap­port que les impor­ta­teurs dis­tri­bu­teurs volent depuis tou­jours les Gua­de­lou­péens en pra­ti­quant des prix exor­bi­tants s’offrant des ren­tes de situa­tion et cela avec la com­pli­cité des ser­vi­ces de l’Etat.

* L’Etat s’est engagé à finan­cer un plan d’urgence pour la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et l’inser­tion en faveur de 8.000 jeu­nes en dif­fi­culté. Six mois plus tard, RIEN N’A ETE FAIT alors que 60% des 16-25 ans sont en chô­mage et que la vio­lence et la délin­quance se bana­li­sent sur l’ensem­ble du ter­ri­toire avec comme seule réponse des auto­ri­tés, la répres­sion et le mépris des jeu­nes !

* L’Etat vient de sub­ven­tion­ner à hau­teur de 44 mil­lions € les com­pa­gnies pétro­liè­res et prin­ci­pa­le­ment TOTAL. Cette der­nière réclame encore 66 mil­lions d’euros. Aucun des enga­ge­ments pris par l’Etat dans ce dos­sier n’a été res­pecté et pour­tant, Mme Pen­chard annonce une hausse du car­bu­rant de 22 cen­ti­mes. Tous les rap­ports rédi­gés par les pro­pres ser­vi­ces de l’Etat et la Mis­sion Par­le­men­taire con­si­dè­rent que le mode de fixa­tion et la struc­ture des prix sont géné­ra­teurs de PWO­FI­TA­SYON au détri­ment du con­som­ma­teur Gwad­lou­péyen.

LKP exhorte l’ensem­ble des Tra­vailleurs, des Jeu­nes, des Retrai­tées, des Chô­meurs de GUA­DE­LOUPE à se pré­pa­rer, dans les com­mu­nes, dans les entre­pri­ses, dans les quar­tiers, dans les vil­les, en famille, entre amis, à une vaste et large mobi­li­sa­tion pour faire res­pec­ter la parole don­née & des enga­ge­ments signés.

LKP EXIGE NOTAM­MENT :

* Le res­pect et l’appli­ca­tion de l’Accord BINO, con­for­mé­ment aux dis­po­si­tions de l’accord inter­pro­fes­sion­nel du 26 février 2009 ; la mise en place du Plan d’urgence pour l’Emploi, l’Inser­tion et la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle des jeu­nes ; la reva­lo­ri­sa­tion des mini­mas sociaux et de l’Allo­ca­tion pour les per­son­nes han­di­ca­pées ; le res­pect des accords signés sur la baisse des prix ;

* La con­dam­na­tion de l’Etat Fran­çais et des Békés pour l’empoi­son­ne­ment à la CHLOR­DE­CONE et l’indem­ni­sa­tion de tou­tes les vic­ti­mes ;

* L’arrêt immé­diat de toute répres­sion anti-syn­di­cale dans les entre­pri­ses et admi­nis­tra­tions et l’arrêt de toute pour­suite judi­ciaire con­tre les mili­tants et les jeu­nes pour cause de par­ti­ci­pa­tion à la mobi­li­sa­tion ;

* La reprise des négo­cia­tions sur les reven­di­ca­tions du LKP

Le Porte Parole

Elie DOMOTA

http://lkp-gwa.org/dotclear/index.p...

Déclarations du porte parole du LKP lors de la mobilisation du 4 octobre
http://ugtg.org/article_1114.html


Vous pouvez lire aussi les réflexions de Chien créole

http://chien-creole2.blogspot.com/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120