Une tribune pour les luttes

vendredi 9 octobre 2009

MARSEILLE

19 h

19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Projection-débat

Redeyef : le combat de la dignité. Ou la révolte de Redeyef et sa répression racontées par des femmes

Comité Solidarité Maghreb

Journée internationale de solidarité avec la population du Bassin minier de Gafsa, les populations sinistrées de Redeyef et pour la libération des prisonniers

Titre original : « Leila Khaled, la Tunisienne », Film réalisé par le Comité National de Soutien à la Population du Bassin Minier, 34 min.

Depuis le début de la révolte du bassin minier de Gafsa, les femmes y tiennent un rôle de première importance. Elles ont été à l’origine des principales grandes manifestations de masse suite aux premières arrestations. Elles ont conduit des initiatives de résistance de plusieurs formes (occupations, sit-in, manifestations, rassemblements…) ; et elles ont été celles qui ont assuré au quotidien l’extraordinaire cohésion et la grande solidarité dans la population et au sein des famille, qui ont permis au mouvement de se développer et de tenir, malgré tout.

Depuis la grande répression et l’emprisonnement de dizaines d’animateurs du mouvement, ce sont toujours elles qui se battent pour la libération des prisonniers tout en assurant la continuité de la vie à Redeyef. Aujourd’hui, elles assument le rôle de porte-paroles de leur maris, frères et fils emprisonnés, mais aussi des populations réduites au silence à Redeyef et dans la région.

Le film « Leila Khaled, la Tunisienne » (34’) retrace l’histoire de ces deux dernières années à travers les mots de quelques unes d’entre ces combattantes. Il leur est dédié ainsi qu’à toutes celles qui n’ont pu être filmées. Il espère donner le plus grand écho à leur revendication la plus urgente : Libération immédiate de tous les prisonnier du mouvement du bassin minier.

Ce film a été réalisé par le Comité National de Soutien aux Habitants du Bassin Minier grâce à tant de solidarités à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie.

Comité Solidarité Maghreb, Alternative libertaire, Nouveau parti Anticapitaliste, Fédération Tunisienne des Citoyens des deux Rives.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024