Une tribune pour les luttes

Soutien à Richard Martin

" Je suspends ma grève de la faim parce que nous avons un rendez-vous avec le ministre de la culture le 23 octobre. (...) Retrouvons-nous ce jour-là" .

Article mis en ligne le jeudi 15 octobre 2009

Richard Martin et Jean Poncet, ont été reçus jeudi 15 octobre au ministère de la culture.

"Je suspends ma grève de la faim
parce que nous avons un rendez-vous avec
le ministre de la culture le 23 octobre.
On m’a laissé entendre que la discussion pouvait être
constructive, je prends le parti de faire confiance à
Monsieur le ministre"
, a-t-il indiqué,
avant de lancer "retrouvons-nous le 23 !"


Richard Martin et Jean Poncet : douzième jour de grève de la faim

Nous vous informons que Richard Martin se rendra au Ministère de la Culture, rue de Valois à Paris, le jeudi 15 octobre 2009 à 14h30. Il sera accompagné de Jean Poncet et d’une importante délégation comprenant des représentants de son Comité de soutien, ainsi que de nombreuses personnalités des mondes artistique, culturel et politique.

Il entend ainsi mettre fin au mutisme persistant du Ministère de la Culture face au désengagement
de l’État vis-à-vis du théâtre Toursky.

Il sera accompagné de Jean Poncet et d’une importante délégation comprenant des représentants de son Comité de soutien,
ainsi que de nombreuses personnalités des mondes artistique, culturel et politique.

Nous vous convions rue de Valois afin de rencontrer Richard Martin et ses soutiens.
Ils feront, avec vous, le point sur l’état du dossier du théâtre Toursky.

le comité de soutien : www.comitedesoutienrichardmartin.org

signer la pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/sauver-le-thtre-toursky-4463.html

Historique du Théâtre Toursky : http://www.toursky.org/2009-2010/pagesite/histoire.htm

Le comité de soutien présente
en avant-première le film
" Walter retour en résistance" de Gilles Perret,

Le samedi 17 octobre 2009 à 20h30 Au Théâtre Toursky

16 Promenade Léo Ferré 13003 Marseille

________________

Communiqué du Mouvement de la Paix

A notre ami Richard Martin,

Les amis du Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône expriment très chaleureusement leur solidarité et amitié à Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, Passage Léo Ferré dans le 3ème arrondissement de Marseille, en grève de la faim depuis le 3 octobre.

Richard est un fidèle ami de la paix en toutes circonstances, jusque dans ses rêves les plus fous devenus pourtant réalités, comme celui de transformer un bateau de guerre en « Odyssée de la paix » en Méditerranée.

Ses amis pacifistes savent bien que la paix est avant tout une « culture » et que tout ce qui permet d’éveiller les esprits fait peur au pouvoir, au conservatisme…

En ces jours difficiles pour Richard, pour que vive le Toursky, ce théâtre populaire qui chaque jour relève le défi de l’accès à la culture de haute qualité, pour tous, dans un quartier défavorisé, nous nous sentons totalement solidaire de cet acte de courage.

Les amis de la paix sont pétris dans les mêmes idéaux, de liberté, de justice….

Une des conditions préalables à « Marseille Capitale européenne de la culture 2013 », est de commencer par donner les moyens nécessaires pour faire vive la culture populaire, la culture vivante, la création, en commençant par sortir le Théâtre du Toursky de l’impasse dans laquelle les financeurs l’on mis sciemment.

Sans quoi, 2013 ne sera qu’une piètre supercherie !

Nos souhaits s’élargissent aussi à la promotion de la diversité culturelle – un des meilleurs gages de paix - qui est mise en danger par le désengagement de la DRAC.

Nous n’osons penser à cette issue dramatique et espérons de toutes nos forces que l’intelligence, le bon sens, l’intérêt général de l’adhésion à la culture de la paix de toutes les parties en cause l’emporteront très rapidement et de façon durable.

Le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône

Le 14 octobre 2009

_____________________

Marseille, le 12 octobre 2009

Entamant aujourd’hui, en compagnie de Jean Poncet, le 10e jour de sa grève de la faim, Richard Martin tient à renouveler l’expression de sa reconnaissance aux responsables des collectivités locales – Jean-Claude Gaudin, sénateur des Bouches-du-Rhône et maire de Marseille, Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône – qui ont toujours soutenu et continuent de soutenir le Théâtre Toursky par les subventions qu’ils lui accordent.

Il ne saurait, en conséquence, y avoir d’ambiguïté : la revendication présente du Théâtre Toursky concerne bien le rétablissement de la subvention de l’État (ministère de la Culture et de la Communication et direction régionale à l’action culturelle PACA), qui s’élevait à 185 000 € en 1991 et n’a, depuis, jamais cessé de diminuer, jusqu’à être purement et simplement annulée en 2009.

Le camion podium ira à la rencontre des Marseillais ce mardi 13 octobre 2009 place de la Joliette à 10 heures et à l’Alcazar à 17 h 30.

Réunion du comité de soutien à 18 heures ce mardi 13 octobre.

http://www.comitedesoutienrichardmartin.org/index.html

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120