Une tribune pour les luttes

Plume de presse

Travail dominical : qui parlait de volontariat ?

Trois caissières de chez Ed licenciées... Et l’UMP qui parlait de volontariat et de liberté !

Article mis en ligne le samedi 17 octobre 2009

par Olivier Bonnet

Samedi 17 octobre 2009,

Avc les liens et les illustrations :
http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1254

"On a profité d’un contexte économique difficile pour nous mettre le couteau sous la gorge. Je travaille déjà le samedi toute la journée. J’ai refusé de travailler aussi le dimanche parce que c’est le seul jour où je peux voir mon fils de 16 ans, qui est en sport études. Donc, en fait, il fallait choisir entre mon travail et ma famille. Nous sommes trois caissières en tout à avoir été licenciées pour refus du travail dominical. Aujourd’hui, on demande notre réintégration" : Etelvina Fernandes, caissière depuis 5 ans chez Ed à Oyonnax, sur l’antenne de RMC, citée par Le Post.
Rions un peu, très jaune, en relisant la déclaration du ministre du Travail, Xavier Darcos, défendant la loi UMPiste sur le travail dominical : "Je suis certain que votre assemblée (...) ne remettra pas en cause les équilibres de ce texte qui protège les salariés, soutient les entreprises qui les emploient et répond aux attentes de la très grande majorité des Français". En tout cas pas à celles des caissières d’Ed qui voulaient juste avoir un (seul) jour pour leur famille - il faut voir pour quel salaire, en plus ! Et sur le coup, les infortunées salariées ont dû se sentir assez peu protégées par cette loi... Elles croyaient pourtant avoir le choix (voir la vidéo chez Peuples). De ne pas accepter les "mesures volontaires de travail le dimanche" - on se pince ! - que souhaitait leur imposer leur direction... pour 5 euros de plus.

Mais qui a pu leur faire croire qu’elles avaient encore le droit de choisir ? Les menteurs UMPistes avec une belle constance. En tête Xavier Bertrand, actuel Secrétaire général mais alors ministre du Travail, en octobre 2008 (sur 20 minutes) : "Xavier Bertrand, a réaffirmé être favorable à l’assouplissement des règles du travail du dimanche, à condition que cela reste sur « la base du volontariat » et que « cela soit payé double », ce dimanche sur France 2". Une magnifique et généreuse affirmation de principe déjà tempérée en juillet dernier par Frédéric Lefebvre, cocasse porte-parole du parti majoritaire, qui avait magnifiquement résumé, en substance, que "le volontariat, d’accord, mais bon, quand même, faut pas pousser" : on lit sur le site de l’UMP qu’il "a réaffirmé que cette proposition de loi était « basée sur un compromis entre le volontariat et la nécessité d’adapter les exceptions à la réalité d’aujourd’hui".
Il fallait donc "adapter" ce fichu droit du travail pour ne pas contrarier les désidératas patronaux : si une direction a le droit d’ouvrir son magasin, il lui faut des volontaires coûte que coûte, pas question que de maudits salariés, en refusant de travailler, l’empêchent d’ouvrir les tiroir-caisses aussi le dimanche. Mais à part ça, ils invoquaient la liberté ! Terminons ainsi ce tour d’horizon des têtes-à-claques gouvernementales avec Luc Chatel, actuel montageministre de l’Education nationale, qui fit cette déclaration en janvier, alors qu’il était encore Secrétaire d’Etat à la Consommation : "Je suis venu vous dire que le gouvernement défendait le travail du dimanche. (…) Le gouvernement soutient cette proposition de loi parce que nous considérons qu’il faut donner au salarié la liberté de travailler le dimanche comme il le souhaite".

Et la liberté de disposer du repos dominical ? Liberté pour qui ? La morale de l’histoire vaut pour les trois caissières d’Ed mais aussi pour tout citoyen : il ne faut jamais croire Darcos, Bertrand, Lefebvre et Chatel. (*) Ni Sarkozy, ni Fillon, ni Bachelot, ni Hortefeux, ni Besson... Mais si vous êtes un fidèle plumonaute, il ne s’agit évidemment pas d’un scoop.

* Relire notre compilation Mensonges en Sarkozie :

Mitterrand au 20 h : bravo l’artiste, mais vous mentez !

Bonnet d’âne à Xavier Bertrand

Eric Besson n’existe pas, c’est un mythe

Sarkozy et les contrats jeunes : encore un mensonge !

Luc Chatel, porte-mensonge du gouvernement

Vaccin contre la grippe A : attention, danger ! (avec Fillon et Bachelot en super-menteurs)

Dérapage d’Hortefeux : démission !

Sarkozy et les bonus : omerta sur la promesse envolée

UMP, parti des repris de justice

Conseil national de l’UMP : les chiens sont lâchés

Frédéric Lefebvre défend le fichier Edvige : populisme sécuritaire et mensonges (inclus un best of de ses méfaits)

Bouclier fiscal : où Lefebvre s’enfonce !

Le sarkozisme ou le mensonge érigé en système

...entre autres !

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2009 à 07:24 En réponse à : Travail dominical : qui parlait de volontariat ?

    C’est tellement triste ce qui vous arrive, une journée est ce trop demandé pour l’employeur. On a tous besoin d’une pause de temps à autre non !!!

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | ... | 520 | 525 | 530 | 535 | 540 | 545 | 550 | 555 | 560 | 565