Une tribune pour les luttes

samedi 7 novembre 2009

MARSEILLE

17 h

17 h au CIRA, 3 rue Saint-Dominique, 13001 (angle Place des Capucines)

Causerie animée par Richard Graglia

Présentation de l’école RECRééS

Centre international de recherches sur l’anarchisme / CIRA

Historique rapide
L’école RECRééS, école associative, agréée par l’éducation nationale, existe depuis septembre 2005. Nous vivons donc notre 5ème année scolaire. L’école a démarré avec 3 enfants pour atteindre un effectif actuel de 23 enfants. Des 2 pédagogues bénévoles au départ, l’équipe s’est enrichie et comporte aujourd’hui 3 pédagogues salariés, aidés d’une assistante pédagogique depuis début janvier 2009. Située au départ sur la commune de Mirabeau (84), l’école a également changé de lieu en début d’année scolaire ; elle est maintenant implantée à Grambois (84) sur le lieu de la colonie PTT.
C’est une école associative. Pour favoriser la dimension de coopération et d’échange, cette association est gérée par un collectif. Les parents font partie du collectif et sont donc impliqués complètement dans la vie de l’école. Ils gèrent et animent des commissions qui permettent à l’école et à l’association de fonctionner. L’association soutient le projet de l’école RECRééS qui a pour but de développer une pédagogie respectueuse du développement de l’enfant.

Pédagogies : MONTESSORI - FREINET
Les pédagogies utilisées sont basées sur les pédagogies Montessori et Freinet ; pédagogies qui construisent l’individu et sa place au sein du groupe, et qui s’inscrivent dans les rythmes du développement des enfants, tout en respectant les programmes scolaires.
La pédagogie Montessori met l’accent sur l’autonomie de l’enfant et sur un apprentissage par l’absorption au travers des sens et du corps grâce à un matériel concret et ludique. Les enfants travaillent de manière individuelle, à leur rythme et sans esprit de compétition.
La pédagogie Freinet développe la coopération, l’autonomie, le travail en groupe et la créativité. Pour cela, elle utilise de nombreux outils tels que : la classe unique, les conseils de coopération de classe et d’école, les ateliers collectifs, le journal, la correspondance,…

Cette école utilise au maximum les techniques de coopération et de communication non violente et ne met pas les enfants en compétition. Elle a pour but d’aider les enfants à être autonomes, responsables, solidaires et créatifs tout en respectant le programme de l’éducation nationale. Une grande place est accordée à la créativité et à l’éducation à l’environnement.

Accueil d’enfants en difficultés
L’école permet à travers un programme spécifique à chaque enfant d’intégrer des enfants en grande difficultés scolaires ou atteints de troubles neurologiques (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, autisme léger, ….) au sein d’un groupe. Pour cela, elle utilise aussi l’environnement naturel (parc de 12 hectares).

Aspect solidaire, volonté d’être accessible financièrement
Cette école a également un aspect solidaire car le montant des scolarités est fonction des revenus des parents. Cela permet de pouvoir réserver des places pour des enfants dont les parents ne pourraient pas payer une scolarité dans une école privée hors contrat.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024