Une tribune pour les luttes

vendredi 30 octobre 2009

SAINT-ANDIOL

14 h

de 14 h à 17 h Chemin de Roquemartine, Quartier "Les Longues", 13670

Contre-Halloween de Saint-Andiol

“Les pesticides ou la vie ?”
Créons le cimetière de Monsanto

Collectif Vaucluse sans OGM et Association Foll’Avoine

En réponse à l’appel de Via Campesina (voir extrait plus bas)

Rassemblement à Saint-Andiol, devant l’entreprise De ruiter,
(rachetée par la multinationale Monsanto l’an dernier)

Dénonçons les morts causés par la multinationale
En tenue de deuil (voir en squelette), nous dénoncerons la politique de la firme qui ne nous veut pas du bien !
Nous déposerons symboliquement des croix pour constituer un cimetière en hommage aux victimes de Monsanto, aux familles paysannes, et à l’humanité en général.

Invitation de la MSA à rendre publique certains dossiers concernant les maladies de la profession agricole sous anonymat, évidemment !

À bas Monsanto, non aux OGM ! Souveraineté alimentaire maintenant ! Globalisons la lutte, globalisons l’espoir !

Extrait de l’appel de Via Campesina
Les compagnies multinationales sont nos ennemis communs. C’est par elles que s’exerce le contrôle du capital sur nos économies. Dans les zones rurales, on assiste à une offensive du grand capital et des multinationales particulièrement violente envers l’agriculture et les ressources naturelles. C’est une guerre de privatisation qui se traduit par le dépouillement des paysans et des indigènes, par le vol de la terre, de la biodiversité, de l’eau, des semences, de la production et des échanges agricoles.

Ce ne sont pas seulement les multinationales de l’agro-industrie qui mènent cette offensive. Ce sont toutes les compagnies internationales qui travaillent dans l’extraction minière, la monoculture d’arbres, les grands barrages, celles qui contrôlent la grande distribution, et plus généralement toutes celles qui participent à l’extension d’industries polluantes qui se disputent et s’approprient la terre, l’eau et le territoire.
Lorsqu’en tant que citoyens, nous exerçons nos droits et résistons à ce dépouillement généralisé, ou quand nous sommes obligés de rejoindre le flux des migrants, c’est toujours aux mêmes réponses que nous devons faire face. C’est à dire à la criminalisation de nos mouvements, à la répression, aux emprisonnements politiques, aux assassinats, à la construction de murs de la honte et de plus en plus de bases militaires.

Le 16 Octobre 2009

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024