Une tribune pour les luttes

lundi 14 juin 2004

00 h

18 h 15 au Centre Régional de Documentation Pédagogique - 31 bd d’Athènes 13001 Marseille (M° St Charles)

INTERPELLATION DES ELUS DE MARSEILLE et DEBAT PUBLIC

« La concertation avec les pouvoirs publics sur la réhabilitation du centre ville de Marseille est-elle possible ? »

organisés par l’association « Un Centre Ville pour Tous »

Ce débat, auquel sont conviés les élu(e)s des différents groupes politiques du Conseil municipal de Marseille a pour but d’apporter des éléments de réponses sur les questions que se posent les habitants au sujet de la réhabilitation urbaine, de l’éradication de l’habitat indigne et de l’accès ou le maintien dans les logements du centre ville.

Ce débat s’inscrit dans une continuité d’actions entreprises par l’association, dans le centre ville de Marseille, depuis plus de trois ans visant à promouvoir et faire respecter, 3 principes de base :

- le droit a l’information des citoyens
- le droit au logement des populations actuelles
- l’action collective en direction des pouvoirs publics

Des questions ont été adressées publiquement à tous les élus du Conseil Municipal pour qu’ils puissent participer au débat et dire s’ils sont prêts :

- à agir au Conseil Municipal et à la Communauté Urbaine de Marseille pour promouvoir une réhabilitation qui permette à tous ceux qui le souhaitent d’habiter un Centre ville dont l’habitat indigne serait éradiqué et remplacé par des logements sociaux publics ou privés ?

- à vérifier la réalité des divers résultats de la réhabilitation, au moins avant de voter les Comptes Rendus Annuel à la Collectivité (CRAC), de manière à faire état de ces vérifications devant le Conseil Municipal ?

- à intervenir pour que SAEM Marseille Aménagement, en tant que concessionnaire, remplisse pleinement sa mission d’utilité publique, notamment en ce qui concerne les mesures d’accompagnement en matière de relogement et d’information des locataires ou propriétaires affectés par la réhabilitation ?

- à soutenir activement les objectifs physiques et financiers du plan d’éradication de l’habitat indigne et d’en suivre socialement le bon déroulement notamment par des enquêtes ou des diagnostics sociaux avant et après toute intervention ?

- à mettre en place un processus de concertation permanent avec les habitants et les associations de quartier qui sont liées au cadre vie du Centre Ville ?

- à assurer le suivi des subventions et des défiscalisations octroyées au titre du PRI simultanément à la mise en ½uvre des préconisations de la DUP et des conditions de relogement temporaire lorsque la nature des travaux le rende nécessaire.

- à engager des procédures d’expropriation visant des propriétaires récalcitrants ou de mauvaise foi.

Pour plus d’informations.

Des immeubles vides ont été désignés pour qu’ils soient transformés en logement sociaux en priorité pour les habitants du centre ville en difficulté. Pour plus d’informations.

Des recours devant les tribunaux ont été faits pour faire respecter l’utilité publique, le droit au logement et le droit des citoyens à l’information.
Pour plus d’informations cliquez

Contact presse 06 83 48 83 63

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024