Une tribune pour les luttes

jeudi 17 juin 2004

00 h

19 h au CINEMA LE MELIES 13110 PORT DE BOUC

Débat

Derniers Cinoches avant l’Autoroute

Multiplexes ou salles de proximité : Questions de Cinéma

L’ouverture prochaine d’un multiplexe à Martigues nous interroge à nouveau sur le cinéma et ses modes de diffusion. Face à une offre de plus en plus standardisée, les salles adhérentes de Cinémas du Sud, dont la salle du Méliès à Port de Bouc, revendiquent le droit à la diversité et affirment leur statut de salles de proximité : proximité avec les oeuvres et leurs auteurs mais aussi proximité de parole et de lien avec leurs publics.

Ce débat sera ainsi l’occasion de questionner le cinéma sur ses publics, ses modes de consommation et la place qu’il occupe aujourd’hui dans la Cité.

Le cinéma n’est décidément pas une marchandise comme les autres.

Débat animé par
- Vincent Thabourey, coordinateur de l’association CINEMAS DU SUD.
En présence des directeurs des salles de Port de Bouc, Martigues et Fos
- ainsi que de Emmanuel Ethis, Université d’Avignon,
- Jacques Choukroun, Université de Montpellier
et des représentants de la profession cinématographique.

FAITES VOTRE CINEMA !!!

Dans quelques jours le Multiplexe de Martigues ouvrira ses portes ... Un nouveau temple pour un cinéma marchandisé, globalisé, mis en conformité avec le marché dominant, une offre de films de plus en plus concentrée sur une poignée de titres...

Les petites salles indépendantes du secteur, quoiqu’en disent ceux qui ont voulu le multiplexe, vont souffrir ! D’aucuns voudraient voir disparaître l’excellente salle de recherche du Renoir où l’on pratique l’intelligence, la formation du jeune public, le débat et où souffle juste ce qu’il faut d’esprit contestataire pour... pour la remplacer par un complexe art et essai dit populaire collé au multiplexe... Les vraies salles art et essai populaires sont intra-muros et gérées par des exploitants privés pertinents (cf le Coluche à Istres) ou par des associations ouvertes et dynamiques comme on essaie de l’être (non sans difficultés !!!) au Renoir et au Méliès. Et c’est du boulot , car la culture, comme disait le poète, ça se travaille...

Pour que vive le cinéma que nous aimons, dans sa diversité, dans son audace, dans sa recherche de nouvelles formes et de nouvelles rencontres, pour que vive un cinéma vraiment pour tous, c’est à dire, avec le public, ce n’est pas du côté du multiplexe qu’il vous faut aller chercher : soutenons au contraire les salles indépendantes comme le Méliès, le Renoir, L’Odyssée etc... par plus d’assiduité, de curiosité, par réflexe de fidélité, par amour et par passion, par engagement et par conviction.

Dans un réflexe, un peu archaïque certes, de protestation, cette année le Méliès ne participera donc pas à la Fête du Cinéma du 27/28/29 Juin et vous proposera pendant trois jours une belle ribambelle de films au prix imbattable de 3 euros la séance ! Faites-le savoir !

Contact Le Melies : 04 42 06 29 77
cinemelies chez wanadoo.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024