Une tribune pour les luttes

mercredi 18 novembre 2009

AUBAGNE

18 h

18 h Salle des Marronniers, 13400

Débat public

Urgence climatique, Justice sociale
Quelles analyses ? Quelles perspectives politiques ?

1 milliard d’humains vivent dans le plus grand dénuement. Ces populations pauvres et fragiles subissent les conséquences les plus lourdes du réchauffement climatique et sont souvent contraintes à fuir leurs terres.
Pour obtenir un maximum de profits dans un minimum de temps, les capitalistes ont joué les apprentis sorciers avec la planète. Ils proposent de fausses solutions et profitent même de la situation pour envisager de nouveaux profits.
Pourtant des moyens existent. Si des sommes énormes ont été investies pour sauver le système bancaire, les dirigeants capitalistes montrent moins d’empressement pour protéger la planète et ses habitants.
En France, le pouvoir est aussi hypocrite dans la crise écologique que dans la crise sociale. Il a offert un bouclier fiscal aux plus riches et tape à coups de massue sur les plus pauvres. Ce système économique produit de plus en plus de richesses mais génère de plus en plus de pauvreté et de chômage. C’est le chaos social !

Partout dans le monde, justice sociale et urgence climatique sont étroitement liées.

Lire :
- www.millebabords.org/spip.php?artic...

Du 7 au 12 décembre prochain se tiendra à Copenhague la conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Elle doit décider des solutions à mettre en œuvre au niveau international. Seule une grande mobilisation permettra de faire pression sur les dirigeants de la planète pour œuvrer dans l’intérêt de l’humanité et non dans l’intérêt unique des classes possédantes.

Plusieurs organisations se sont réunies pour mettre en commun leurs réflexions et pour agir ensemble :
Attac, Ballon Rouge, Collectif Anti Libéral Marseille Est (CALME), Initiatives Féministes Européennes (IFE PA), Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique du pays d’Aubagne (FASE), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti communiste français (PCF), Parti de Gauche (PG), Les Verts…

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024