Une tribune pour les luttes

L’Etat "détourne" les fonds de la Journée de solidarité, selon les maisons de retraite

Article mis en ligne le vendredi 20 novembre 2009

Avec la vidéo sur
http://www.lesmotsontunsens.com/jou...

L’association AD-PA accuse de nouveau l’Etat de détourner les crédits issus de la Journée de solidarité. 200 millions pour cette année, 300 millions pour les années à venir. Les vieux peuvent toujours courir...

Travailler plus pour améliorer l’ordinaire de nos vieux... La Journée de solidarité créée après la canicule de 2003 devait permettre de financer la prise en charge des personnes âgées ou handicapées. Loin des belles promesses, elle ne sert plus aujourd’hui qu’à remplir les fouilles de l’Etat, selon l’AD-PA, une association regroupant 1800 directeurs d’établissements pour personnes âgées.


Un "détournement" de plusieurs centaines de millions d’euros

Mardi 17 avait lieu le vote du budget de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). L’Etat et le MEDEF ont voté en faveur d’un montage financier alambiqué, quand la quasi-totalité des associations de personnes âgées et handicapées, ainsi que les représentants des conseils généraux ont voté contre. La raison est simple : le gouvernement a décidé de taper dans la caisse. En juillet dernier, le directeur de l’AD-PA Pascal Champvert dénonçait déjà cette situation : depuis 2004, "plus d’1,2 milliard d’euros (soit 50.000 emplois) provenant du jour férié supprimé n’ont pas été dépensés comme prévu", dont "700 millions ont servi à diminuer l’engagement de l’Etat et de l’assurance maladie dans le secteur, au lieu d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées". "C’est clairement du détournement" avait alors tonné Pascal Champvert (voir vidéo).

Solidarité... envers les caisses de l’Etat

Mais cette piqûre n’aura pas eu l’effet vaccinal escompté. Loin de s’améliorer, les choses continuent d’empirer, cette année. Les crédits que la CNSA affectait à la rénovation des maisons de retraite ont été réduits : de 310 millions par an, ils passeront à 120 millions en 2010. Car l’Etat a décidé de ne pas autoriser la Caisse à reporter les crédits non utilisés d’une année sur l’autre. Le différentiel sera donc affecté au renflouement de l’assurance maladie, autant que l’Etat n’aura pas à financer de sa poche. "Cette année le détournement direct sera de plus de 200 millions d’euros. Pire que cela l’Etat organise les détournements à venir à hauteur de 307 millions d’euros", a de nouveau dénoncé dans un communiqué le président de l’AD-PA, Pascal Champvert.

"Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l’accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l’apparence de la solidarité à un simple courant d’air" [George Orwell]

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565