Une tribune pour les luttes

samedi 28 novembre 2009

MARSEILLE

14 h 30

14 h 30 en bas de la Canebière

Manifestation pour la défense du service public postal

Collectif départemental de défense du service public postal

Le gouvernement a engagé un processus de changement de statut de l’entreprise Poste en société anonyme et ouverture de son capital. Il se fait fort de tenter de rassurer les français en expliquant que ce n’est pas une privatisation voire même qu’il inscrirait dans la loi que la Poste serait ‘’imprivatisable’’.

Ce qui nous renvoie à des expériences comme à France Telecom et Edf/Gdf où le ministre des finances de l’époque (président de la république aujourd’hui) s’adressant à un groupe de salariés d’Edf disait : ‘’il n’y aura pas de privatisation d’Edf /Gdf c’est clair, c’est simple et c’est net’’. On sait ce qui il est advenu aujourd’hui.

Les promesses n’engageant que ceux qui y croient. Les Français ne sont pas dupes puisque 2,3 millions de personnes ont voté contre la privatisation de La Poste. Bien entendu le gouvernement a préféré jouer la carte que ce vote n’est pas crédible plutôt que de reconnaître qu’il y a un véritable élan de démocratie et d’expression des français comme jamais ne nous l’avons connue.

Lire la suite :
- www.millebabords.org/spip.php?artic...

L’ensemble des organisations composant le collectif analyse qu’à travers la privatisation de La Poste se pose plus largement le besoin des services publics dans notre pays. Si nous comparons les réformes en cours dans divers secteurs tels que la santé, les transports, l’éducation, l’énergie, les ports, les territoriaux, ou dans les entreprises privées comme dans le commerce, l’industrie, etc… on retrouve toujours la même idéologie, à savoir, moins d’emplois, moins de services, moins d’efficacité, plus de flexibilité, des gestions autoritaires et par le stress et un reversement de plus en plus consistant des richesses créées par les salariés aux actionnaires.

Quelle société voulons- nous demain pour nous et nos enfants ? Le gouvernement est en réelle difficulté sur le projet de privatisation de La Poste. Il est évident que nous pouvons faire retirer le projet. Notre force est de conjuguer le rapport de force des postiers, usagers et élus et plus largement l’ensemble des salariés.

Il est évident qu’une victoire sur La Poste sera porteuse d’espoir pour l’ensemble des services publics et plus largement des salariés de notre pays, le 28 c’est tous ensemble que nous devons être mobilisés et descendre dans la rue par milliers pour renverser ce projet et mettre un grand coup d’arrêt à la politique d’ultra libéralisation de notre société.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024