Une tribune pour les luttes

mercredi 16 décembre 2009

AIX EN PROVENCE

19 h

19 h à la Brasserie de la Madeleine (Mado), Palais de justice, place des précheurs, 13100

Rencontre avec Laurence De Cock

Les usages publics et politiques de l’histoire

Éditions Agone

À l’occasion de la parution de La Fabrique scolaire de l’histoire
www.agone.org/lafabriquescolairedel...

Depuis la Révolution française, l’enseignement de l’histoire est associé à la construction d’une "identité nationale". En prenant la forme d’un récit ethnocentré, l’histoire scolaire devait permettre l’intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique.
Aujourd’hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des "identités plurielles", les exclus du roman national réclament l’ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l’histoire vue comme un instrument de domination.
Le moment est propice pour interroger la manière dont l’histoire scolaire est fabriquée. De fait, l’enseignement de histoire à l’école est le produit d’une chaine de responsabilités dont il nous faut interroger chacun des maillons : pourquoi et comment apprendre l’histoire, et quelle histoire ? Car c’est une politique du passé qui s’exprime à travers ce montage. Une politique ou la question d’une histoire commune et donc de l’universalité est en jeu.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024