Une tribune pour les luttes

Action collective

D’El Ejido à Rosarno, les émeutes racistes perdurent et se ressemblent

Compte rendu du rassemblement du jeudi 14 janvier 2010, 18h, ambassade d’Italie à Paris.

Article mis en ligne le jeudi 14 janvier 2010

Des centaines de manifestants à Paris contre les crimes racistes à Rosarno en Italie

le Jeudi 14 Janvier 2009, quelques centaines de personnes se sont rassemblées pour s’insurger contre les traitements dégradants infligés aux travailleurs immigrés Rosarno en Italie, et pour exprimer leur profonde solidarité avec les victimes de ces odieux agissements racistes.

52 associations et organisations syndicales et politiques de France, Espagne, Italie, Maroc, Suisse ont appelé à un rassemblement devant l’ambassade d’Italie.

Un rassemblement très animé, où la foule a scandé des slogans comme

· Assez de racisme assez de barbarie, solidarité avec tous les migrants

· En France / en Italie, non non non à la chasse aux migrants...

Sur les pancartes portées par les manifestants on pouvait lire des mots d’ordre comme :

· L’Europe pense le racisme Berlusconi l’exécute

· El Ejido en Espagne / Rosarno en Italie, crimes racistes = impunité

· Rosarno : les oranges amères du racisme

Mr Giovanni Caracciolo Di Vietri, ambassadeur d’Italie à Paris a reçu une délégation représentant les manifestants.

La délégation a rapporté à l’ambassadeur la condamnation des organisations des émeutes racistes, visant les migrants à Rosarno.

Elle a aussi mis l’accent sur la responsabilité du gouvernement italien et des politiques européennes qui prônent la préférence européenne et incitent à la chasse aux migrants.

Embarrassé, l’ambassadeur a d’abord exprimé ses regrets avant de tenter d’expliquer qu’il s’agit de la situation particulière du sud d’Italie marquée par la pauvreté à laquelle s’ajoute la criminalité.

L’ambassadeur a aussi rappelé que l’immigration italienne avait aussi en son temps payé son tribu de lynchage.

Concernant la responsabilité du gouvernement italien, il a préféré évoquer la ligue du Nord, argument auquel la délégation a rétorqué que cette dernière fait bien partie du gouvernement.


ATTENTION

Le rassemblement aura finalement lieu à l’angle de la rue du Bac/ Bd de Raspail (Métro rue du bac)

10 ans presque jour pour jour après les émeutes racistes de février 2000, à El Ejido en Espagne, c’est la chasse aux travailleurs agricoles immigrés à Rosarno en Italie.

Ces émeutes racistes mettent au devant de la scène la précarité des immigrés surtout ceux sans papiers. La violence de ces agressions traduit la déshumanisation en marche, de ces travailleurs qui font la prospérité de l’agriculture de la région, corvéables à merci, payés seulement 20 euros la journée.

Comme à El Ejido, la population de Rosarno s’est livrée à une traque en règle contre les travailleurs immigrés, tous les moyens de châtiment étaient bons. Comme à El-Ejido, des êtres humains vivent dans des conditions d’un autre âge, entassés dans des abris de fortune.

Ce déferlement de haine et de brutalités contre les travailleurs immigrés à Rosarno, est le résultat des politiques européennes qui prônent la préférence européenne. Ces dernières se traduisent localement par des lois racistes comme celle promulguée le 2 juillet dernier en Italie, sous la pression du parti d’extrême droite de la Ligue du Nord.

L’arsenal raciste de Berlusconi est renforcé. L’immigration « illégale » devient un délit, et les milices anti-immigrés sont légalisées. Les habitants de Rosarno ont érigé des barricades, semé la terreur et fait des dizaines de blessés à coups de bâtons et de barres de fer, pris dans cet élan de haine et de xénophobie.

Les immigrés de Rosarno ont été contraints à l’exode, ceux qui ont été pris en charge dans des bus, ont été transférés aux centres de rétention en vue de leur expulsion. Un signal d’encouragement et d’approbation envoyé aux auteurs des crimes racistes.

Les associations et organisations signataires tiennent à exprimer leur profonde solidarité avec les travailleurs immigrés victimes de ces odieux agissements racistes.

Elles s’insurgent contre les traitements dégradants et inhumains infligés aux immigrés à Rosarno.

Elles condamnent les lois anti-immigrés européennes et leurs expressions nationales.

Elles exhortent les citoyens en Italie et ailleurs, à se dresser contre cette poussée raciste.

Les signataires appellent à l’organisation de rassemblements devant les ambassades d’Italie en Europe et ailleurs

RASSEMBLEMENT Jeudi 14 janvier à 18h devant l’ambassade d’Italie À l’angle de la rue du Bac et du bd de Raspail Paris 07 (métro Rue du Bac)

Premiers signataires :

Associations :
Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Accord de Seville, Association des marocains en France (AMF), Association de défense de droits de l’homme au Maroc (ASDHOM), Association des tunisiens en France (ATF), Association des tunisiens en France/Paris (ATF/Paris), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association pour la taxation des transactions et pour l’action citoyenne (ATTAC), Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM), Centre Malcolm X, 9ème Collectif de sans papiers, Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF), Coordination Asile Migration Vaud, (Suisse) Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI), Droit au logement (DAL), Droits Devant !, Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleur-euse-s Immigré-e-s, (FASTI), Fédération des associations d’immigrés Andalucía Acoge, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Forum civique européen, Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI), Immigration démocratie développement (IDD), Ligue des droit de l’homme (LDH), Marche mondiale de femmes, Migreurop, Mouvement des indigènes de la république (MIR), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), NO-VOX, Pateras de La Vida pour le développement et la culture (Maroc), Peace Breather, Reporters sans Limites, Respaix Conscience Musulmane, Réveil des consciences, Réseau féministe « RUPTURES », SOC-SAT Almeria, SOS soutien aux sans papiers, Union juive française pour la paix (UJFP)…

Organisations syndicales :
Confédération nationale du travail, Confédération paysanne nationale Union syndicale solidaire..

Organisations politiques :
Les Alternatifs, Les jeunes verts, Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Parti communiste français (PCF), Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT), les Verts…

http://www.gisti.org/spip.php?article1785

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120