Une tribune pour les luttes

dimanche 24 janvier 2010

MARSEILLE

13 h 30

13 h 30 devant le Juge des Libertés, 49-51 bd Ferdinand de Lesseps, 13014 (à 100 m du métro bougainville en allant vers le centre de rétention)

Toutes et tous devant le JLD

Libération immédiate des cinq familles enfermés dans le CRA

APPEL URGENT de la CIMADE, RESF & LDH

LIBÉRATION IMMÉDIATE DES 5 FAMILLES AVEC LEURS 10 ENFANTS ARRIVANT DE CORSE INTERNÉS au CENTRE DE RÉTENTION DU CANET à Marseille AU MÉPRIS DE TOUS LES PRINCIPES DE DROIT ET D’HUMANITÉ

Ils viennent de Qamishi, d’Amouda au kurdistan syrien... Nous avons manifesté cet après-midi devant le C.R.A. pour leur libération et avons pu rencontrer la famille Jaloud avec leurs deux bébés Hévi et Avin, parmi les 15 internés kurdes- syriens.
Souffrances habituelles : persécutions, discriminations, violences d’un régime dictatorial où il ne fait pas bon faire partie d’une minorité. Souffrances au cours d’un périple de 3000 km à travers la Syrie, la Jordanie, l’Egypte, la Lybie,la Tunisie. Autocar, voitures, rafiots pourris. Tarif 6000 euros par adulte et 3000 euros par bébé.
Ça suffit comme ça !
Demain nous serons dans la salle d’audience (JLD) pour soutenir ces familles !

124 personnes, dont 29 femmes et 38 enfants, dont un grand nombre seraient des Kurdes de Syrie, ont été débarqués sur une plage de Bonifacio en Corse.
Au lieu de leur permettre de faire une demande d’asile dans la procédure normale (21 jours pour déposer le dossier) et de les accueillir dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, les représentants du gouvernement leur ont notifié un Arrêté de Reconduite à la Frontière (APRF) et un placement en Centre de Rétention Administrative (CRA). Ils peuvent y déposer une demande d’asile, mais en procédure d’urgence qui doit être faite dans un délai de 5 jours et qui sera traitée par l’OFPRA dans les 96h après réception par ce dernier.
Nous rappelons que 57% des Kurdes de Syrie ayant déposé une demande, ont obtenu le statut de réfugié (en 2008 - OFPRA + recours). Les raisons de partir sont donc manifestes.
20 d’entre deux sont arrivés aujourd’hui au CRA de Marseille et passeront devant le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) demain après-midi.

Nous appelons à manifester contre ce qui représente pour nous un déni du droit d’asile. Par ailleurs, depuis le début des opérations, des informations différentes et contradictoires circulent en provenance des autorités. Cette stratégie ressemble à celle qui est utilisée en situation de guerre, pour empêcher le camp adverse de s’organiser, et en l’occurrence gêner au maximum la capacité de mobilisation et de protestation de la société civile. Ces techniques de manipulation sont inacceptables en démocratie ; elles sont révélatrice du fait que notre gouvernement se situe dans une démarche de "guerre aux étrangers", véritable xénophobie officielle.

VENEZ NOMBREUX !

La Cimade Paca, RESF 13, LDH 13

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024