Une tribune pour les luttes

Communiqué de presse du 25 janvier 2010

Lycées marseillais en grève.

Les établissements en lutte appellent à un rassemblement et à une conférence de presse mardi 26 janvier à 14h devant l’Inspection Académique ( boulevard Charles Nédelec à Marseille)

Article mis en ligne le lundi 25 janvier 2010

A Marseille, trois lycées( St Exupéry, Montgrand et Victor Hugo) ont d’ores et déjà reconduit la grève pour demain
pour protester contre les réformes Chatel,(lycées et EPLE)

D’autres établissements ( Didérot, Artaud et st Charles) sont aussi mobilisés et organisent actions et AG pour demain.

Les établissements en lutte appellent à
un

rassemblement et à une conférence de presse mardi 26 janvier à 14h devant l’Inspection Académique ( boulevard Charles Nédelec)

Réunion de coordination des luttes à 15 heures à la bourse du travail


Tract rédigé ce matin par les grévistes du lycée V.ictor Hugo.

Reforme des lycées

Au menu « chez Chatel » (ministre de l’Education)

Informez vous, c’est l’avenir de vos enfants !

Le ministre sacrifie l’égalité des chances en détruisant le service public au profit du privé avec pour conséquence de moins en moins de citoyens dotés d’esprit critique :


une indigestion de mesures !

- Suppression d’heures de cours, en particulier en demi-groupe
- & Suppression des heures d’aide en français et en maths en petit groupe
- & Hausse du nombre d’élèves dans les classes
- & Disparition des personnels de l’orientation
- & Destruction de la formation professionnelle des enseignants


Renforcement des inégalités entre établissements et entre les élèves

Qui paye l’addition ? Vous et vos enfants !

Aujourd’hui, à Marseille, les personnels de 3 lycées (Montgrand, St Exupéry, V.Hugo) et un collège (H.Barnier) sont en grève contre les « réformes » touchant l’éducation et les suppressions de postes.

Ce qu’on nous fait croire …

Les sondages pleuvent et les médias s’en font le relais peu objectif : 76 % des parents seraient favorables à la réforme Chatel ! Mais seuls 16 % des parents affirment savoir précisément de quoi il s’agit ! Comment ne pas être favorable à un dispositif joliment appelé «  Accompagnement personnalisé » ? Comment être contre un stage susceptible qui prétend réduire les redoublements ? Comment ne pas se féliciter du soucis affiché de mieux orienter les élèves, de leur offrir plus de choix ? Comment ne pas tomber d’accord, en définitive, sur la nécessité de repenser le temps scolaire et d’alléger les journées très chargées des élèves ?


Ce qu’il en est vraiment

Derrière la belle appellation « d’accompagnement personnalisé », se cachent deux heures … en classe entière !! Ces heures seront animées par un professeur pas nécessairement connu des élèves, censé pourtant répondre tous azimuts à une trentaine de demandes et difficultés différentes ! A cela s’ajoute que ces deux heures viennent se substituer à deux heures de cours véritable ! Si le ministère voulait véritablement personnaliser la pédagogie, pourquoi supprimerait-il le cadre national des heures en demi groupe, si importants pour répondre plus précisément aux difficultés des élèves ?

Derrière le mirage de stage d’aide contre les redoublements se posent les mêmes questions de moyens. Qui assurera en effet ces stages alors que les professeurs ne sont absolument pas formés et compétents en la matière, et ne voudraient en aucun cas participer au licenciement de leurs collègues, conseillers d’orientation et psychologues !

Des postes en moins : 16 500 dans toute la France. En parallèle, l’encadrement des élèves est de plus en plus confié à des personnels précaires ou non qualifiés ou à des jeunes collègues qui seront de moins en moins bien formés (réforme de la mastérisation).

Une réduction de la formation disciplinaire : on ne peut que constater les réductions nombreuses d’heures de cours dans la majorité des disciplines. Ainsi, en seconde, le français, l’histoire-géo, les SVT, les sciences physiques perdent une demi-heure par semaine pour dispenser leurs enseignements. En Première L, les maths ne font plus partie d’un enseignement obligatoire, la Première S perd 1h de physique, la Première ES perd des heures dans sa spécialité ! En Terminale, les S n’ont plus d’enseignement en histoire, les L perdent 1h en langues vivantes, les ES 1 h en SES ! Quant aux sections techniques, ce sont les grandes oubliées : on ne connaît pas même encore leurs grilles horaires …

Derrière la belle appellation « d’autonomie des établissements », c’est là encore une porte ouverte à des logiques discriminantes selon les établissements et les élèves qui se met en place. Derrière l’illusion d’une formation individualisée selon les besoins de l’élève se révèle clairement la volonté d’en finir avec une même école pour tous, qu’un cadre national des études tentait de garantir

Derrière les belles étiquettes, ne nous leurrons pas, c’est une logique d’économies méprisant élèves et personnels d’éducation qui est en jeu. Les élèves ont besoin de vrais cours, le plus possible en demi groupe, pas d’heures bidons où on fera semblant de les orienter et de les former.

Tout projet éducatif est indissociable d’un projet de société : ne soyons pas dupes des logiques de discrimination à l’œuvre dans cette réforme, et refusons ensemble les contours d’une éducation toujours plus inégalitaire !

Nos revendications :

Retrait de la réforme Chatel

Pas plus de 25 élèves par classe

Rétablissement des postes supprimés

Rétablissement et amélioration de la formation des professeurs stagiaires

Amélioration de la formation continue

Valorisation d’une école polytechnique qui offre de vrais choix dans les enseignements techniques, physiques et manuels

Prise en compte des élèves en difficultés par des dispositifs cohérents de remédiation, ouverts sur des pédagogies innovantes, type Freinet.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590