Une tribune pour les luttes

mercredi 3 février 2010

MARTIGUES

18 h

18 h à la Maison du Tourisme, Salle Gallian Hurard, Rond Point de l’Hôtel de Ville, 13500 (Accès : A55 sortie Martigues Nord. Parking proche assuré)

Café citoyen de Provence

Le projet de réforme des collectivités territoriales

À la veille des élections régionales,
Après analyse des projets en discussion, le débat permettra aux différents invités du NPA, du PCF, de la Gauche Unitaire, du Parti de Gauche, du PS, des Verts d’expliciter les stratégies de leurs organisations.

Lieu de rencontre et de discussion le débat est hors campagne électorale


5 février 2010

Veuillez trouver ci-joint un rapide compte rendu du débat organisé par le Café Citoyen de Provence le 03 Février 2010

Le débat proposé le 3 Février 2010 portait sur « les projets de réforme des Collectivités territoriales et le contexte des élections régionales » et nous nous sommes retrouvés à prés de 50 participants pour en discuter. Nous tenons à remercier encore nos invités : H Cambessédès 1er Adjoint au maire, R Camoin pour le PS, S Figuié pour les Verts, D Mérino pour le PG, H Saint Jean pour la GU, G Frau pour le PCF et V Granier pour le NPA, qui ont accepté de présenter leur expérience et leurs réflexions.

Une courte introduction a présenté les points principaux de la réforme : rapprochement des régions et départements avec la création des Conseillers territoriaux siégeant dans les deux et élus au scrutin uninominal à 1 tour ; suppression de la « clause de compétence générale » qui va contraindre les collectivités à réduire leurs interventions ; Loi d’orientation intercommunale qui va placer les collectivités sous la tutelle des préfets ; création de Métropoles dans les agglomérations de plus de 450.000 habitants reprenant des compétences des communes, départements et régions et soumis à la tutelle des préfets ; enfin asphyxie financière des collectivités par la suppression de leurs revenus de la T Professionnelle.

Dans un premier temps les intervenants, tant invités que dans la salle, ont marqué une grande convergence dans l’analyse et la condamnation de ces projets dont des aspects anticonstitutionnels ont même été relevés ; par la suite la discussion a abordé la question du rassemblement nécessaire pour faire échouer ces projets. En demandant un référendum ? en ayant recours à un candidat unique de la gauche comme en 1974 ? un rassemblement sur quels contenus ? pour quelle politique ? et du coup : où « placer le curseur » qui limite les contours du rassemblement ? et comment faire avec l’Europe ? Toutes ces questions ont été effleurées mais le temps manquait pour aller au fond de ce qui différencie les diverses familles politiques à gauche.

Un dernier tour de table revenait sur le fait qu’existent bien les bases d’un rassemblement, sur la diversité des approches, sur la nécessité d’engagements forts pour une politique nationale différente et sur la mobilisation des citoyens comme condition pour avancer.

A 20h bon nombre commençaient à penser « au match » que la télévision allait diffuser : on est citoyen mais on n’en est pas moins « supporter » !!

Le collectif d’animation du Café Citoyen laissera passer la période électorale pour vous proposer d’autres rencontres en Avril.

A bientôt pour le collectif JC Cheinet

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024