Une tribune pour les luttes

mercredi 3 février 2010

AVIGNON

11 h

11 h à la Maison Alternative et Solidaire, 50 bis rue Guillaume Puy, 84000

Conférence de presse des membres du collectif vauclusien pour la suppression du ministère de l’identité nationale et de l’immigration

et appel à signer la pétition

À partir de 10h45 : Accueil par les représentants des organisations signataires

11h : Début de la Conférence de Presse
- 1/ Présentation de l’Appel national
- 2/ Raisons de sa constitution sur le Vaucluse
- 3/ Prochaines actions envisagées

11h30 Fin de la conférence de presse

Signataires à ce jour : ADECR, ATTAC, CIMADE Vaucluse, FSU, IRC, LDH, MAS, MRAP, NPA, PCF, PS, RESF/UCIJ84, Sud Solidaires, UJFP, UNEF, les Verts et des Vauclusien(ne)s… (liste non close).


Communiqué de presse

Nous, associations, partis, et habitants du Vaucluse, exigeons la suppression d’un ministère qui, incitant au repli sur soi et à la haine de l’autre, met en danger notre démocratie - sur notre département comme partout en France. Nous estimons nécessaire et urgent de réaffirmer avec force les idéaux universalistes qui sont au fondement de notre République.

C’est pourquoi, répondant à l’appel lancé début décembre 2009 par vingt chercheurs en sciences sociales (signé par près de 40 000 personnes à ce jour), nous avons décidé de constituer le collectif « Nous exigeons la suppression du ministère de l’identité nationale et de l’immigration » sur le Vaucluse.

En effet, l’organisation étatique d’un débat sur « l’identité nationale » et les propos inadmissibles tenus par certains de nos dirigeants n’ont fait que confirmer combien ce ministère, par l’institutionnalisation d’une politique de repli nationaliste et de rejet des étrangers - et de tous ceux qui ont l’air étranger – met en danger notre démocratie.

Qu’a donc fait naître ce ministère ? Des objectifs chiffrés d’expulsion d’étrangers, des rafles de sans-papiers, l’enfermement d’enfants dans des camps de rétention, la criminalisation des migrants, le délit de solidarité, la remise en cause du droit d’asile (violation de la Convention de Genève, de la Convention Européenne des droits de l’homme), la multiplication des contrôles d’identité au faciès, la suspicion sur les mariages binationaux, la régularisation et la naturalisation à la carte, préfecture par préfecture, qui rompent avec le principe d’égalité, jusqu’à l’organisation étatique d’un débat nationaliste, et jusqu’aux nombreux « dérapages », inacceptables mais désormais quasi quotidiens, qui légitiment tous les comportements et les paroles xénophobes et racistes, divisant notre société en opposant les habitants de notre pays les uns contre les autres.

C’est pourquoi il est grand temps de supprimer un ministère unique au monde qui, incitant au repli sur soi et à la haine de l’autre, menace notre démocratie.

Nous appelons donc tous les habitants, les associations, les partis et les candidats aux futures élections à signer la pétition en ligne sur le site
www.pourlasuppressionduministeredel... ,
à nous rejoindre, et à participer aux prochaines actions que nous mettrons en place sur le Vaucluse : projection-débat autour du film « Harragas » de Merzach Allouache au cinéma Utopia, et conférences-débats en cours de programmation.

Signataires : ADECR, ATTAC, CIMADE Vaucluse, FSU, IRC, LDH, MAS, MRAP, NPA, PC, PS, RESF/UCIJ, Sud Solidaires, UJFP, UNEF, les Verts et des vauclusien(ne)s…
(liste non close).


- ADECR : Association Départementale des Elus Communistes et Républicains
- ATTAC : Association pour une Taxation des Transactions financières et pour une Action Citoyenne
- CIMADE Vaucluse
- FSU : Fédération Syndicale Unitaire
- IRC : L’Immigration Repères et Citoyenneté
- LDH : Ligue des Droits de l’Homme
- MAS : Maison Alternative et Solidaire
- MRAP : Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
- NPA : Nouveau Parti Anticapitaliste
- PCF : Parti Communiste Français
- PS : Parti Socialiste
- RESF/UCIJ : Réseau Education Sans Frontières / Uni(e)s Contre l’Immigration Jetable
- Sud Solidaires
- UJFP : Union Juive Française pour la Paix
- UNEF : Union Nationale des Etudiants de France
- Les Verts

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024