Une tribune pour les luttes

samedi 17 juillet 2004

00 h

de 9 h 30 à 19 h à au Conseil Régional Provence Alpe Cote d’Azur à Marseille

Colloque européen

L’Europe et la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie

organisé dans le cadre de l’Université d’été euroméditerranéenne des homosexualités (UEEH)

L’Université d’été euroméditerranéenne des homosexualités se déroulera à l’Université de Luminy du 13 au 20 juillet 2004. Au cœur du programme de l’UEEH, le samedi 17 juillet (de 9h30 à 19h) sera organisé un colloque européen visant à réfléchir à l’impact des institutions européennes (Union européenne et Conseil de l’Europe) sur les droits des personnes LGBT (lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans) et donc sur la lutte contre l’homophobie. Ce colloque se déroulera au Conseil Régional Provence Alpe Cote d’Azur et sera ouvert par le président du Conseil Régional (ou son représentant).

Les objectifs du colloque sont :
de montrer l’importance du rôle des institutions européennes pour les droits des personnes LGBT (lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans),
d’aider les militants à utiliser les outils juridiques, politiques et financiers qui pourraient être mieux mobilisés,
de favoriser des coopérations internationales,
de renforcer la mobilisation internationale des différents acteurs,
de provoquer des rencontres fructueuses et d’alimenter la réflexion et le débat politique, notamment sur l’impact des politiques de l’Union européenne sur la vie des personnes LGBT.

Cinq types de questions seront abordées pour montrer les possibilités de mariage entre le droit, l’action associative et le débat politique :

1)l’impact juridique de l’action des institutions européennes ;

2)la situation des droits et la vitalité du mouvement LGBT dans les 12 nouveaux pays de l’Union (notamment en Pologne et en Roumanie), dans des pays voisins de l’Union (Turquie, Serbie, Moldavie, Arménie) et dans les pays du Sud de la Méditerranée (notamment l’Egypte) ;

3)quelques exemples de politiques européennes ayant un impact sur les droits des personnes LGBT : lutte contre les discriminations, coopération avec les pays méditerranéens, défense des droits de l’homme ;

4)les acteurs européens de la lutte pour les droits des personnes LGBT et de la lutte contre les discriminations

5)le point de vue de personnalités politiques françaises sur le rôle de la France et de l’Europe dans la défense des droits des personnes LGBT.

Sur chacun des points un temps de débat avec la salle est prévu. Une traduction français-anglais (et peut être vers d’autres langues, dont la langue des signes) sera assurée.

Ce colloque se veut un temps de rencontre entre experts et militants (les experts pouvant être aussi des militants et les militants des experts). Toute personne que le sujet intéresse pourra participer au colloque qu’elle soit inscrite à l’UEEH ou non. Ce colloque est organisé au cœur de Marseille en signe d’ouverture sur la cité. Tous les militants de la lutte contre les discriminations, contre toutes les discriminations sont particulièrement invités à participer au colloque et à débattre avec les intervenants.

Parmi les 18 intervenants invités : des juristes britanniques, luxembourgeois et français, un anthropologue portugais, des militants associatifs des pays mentionnés au point 2, des responsables de réseaux européens (International Lesbian and Gay Association, International Lesbian and Gay Youth Organisation, Fédération internationale des Droits de l’Homme, Amnesty International), des parlementaires. Ces 18 intervenants, 8 femmes et 8 hommes, viennent de 14 pays différents.

Pour la clôture du colloque, nous avons sollicité des personnalités politiques et notamment Noël Mamère et Dominique Strauss-Kahn.

Afin de manifester notre soutien aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans des pays où les discriminations pour raison d’orientation sexuelle ou d’identité de genre sont fortes, une marche de solidarité internationale se déroulera dans le centre de Marseille à la fin du colloque

22 juin 2004


UNIVERSITE D’ETE EUROMEDITERRANEENNE DES HOMOSEXUALITES

---

Colloque du 17 juillet 2004 à l’Hôtel de Région

---

PROGRAMME

« L’Europe et la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie »

Une traduction français-anglais sera assurée pendant tout le colloque.

Introduction (de 9h30 à 9h50) : mot d’accueil du président du conseil régional, du président du conseil général et du maire de Marseille, puis présentation de la journée.

I Le rôle et l’impact des institutions européennes : de 9h50 à 11h15.

A)L’Union Européenne : le fonctionnement des institutions :

rôles respectifs du Parlement, de la Commission, du Conseil et de la Cour de Justice, avec des exemples de leur action passée dans la lutte pour nos droits, le rôle de l’intergroupe parlementaire.

Intervenants (15mn) : Joke Swiebel, ancienne parlementaire européenne, néerlandaise, ancienne animatrice de l’inter-groupe LGBT au Parlement Européen

B)Le Conseil de l’Europe : son rôle et son action dans le passé.

Les perspectives d’avenir : le protocole 12 à la Convention européenne des droits de l’homme, outil de lutte contre les discriminations dans les 45 ( ?) pays du Conseil de l’Europe.

Intervenants (30 mn) : Quelqu’un du Conseil de l’Europe ou Don (ILGA europe)Robert Wintemute, professeur de droit des droits de l’Homme, King’s College, Londres, sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme

Débat (30 mn)

II La situation dans certains pays : (de 11h30 à 13h)

Situation des droits et du mouvement LGBT. Quels soutiens européens ? (1 heure)

La situation dans les 12 nouveaux pays de l’Union : présentation par Christine Loudes, chargée de mission à l’ILGA Europe ;

Exemples de :

- la Pologne : présentation d’une vidéo par Slawomir Wojdyla de l’association de lutte contre l’homophobie de Cracovie

- la Turquie

- la Serbie : présentation de la vidéo sur la violence rencontrée par la marche de 2001 à Belgrade par Jasmina, de l’association lesbienne de Belgrade

- la Roumanie : une femme d’Accept ?

- l’Arménie : Micha ?

Débat : 30 mn

Déjeuner

III Quelques exemples de politiques européennes (de 14h30 à 16h)

1)L’Asile (Ardhis)

2)Les droits de l’Homme dans le monde : quelle politique pour l’Union Européenne et les 25 Etats membres (Philip Braun, fédération allemande LGBT)

3)La lutte contre les discriminations et présentation du projet Equal « Normgiving diversity » par Elisabet Qvarford (Suède)

4)Le programme Meda : coopération entre l’Union Européenne et les pays de la zone méditerranéenne (Yves Pietrasanta, ex-parlementaire européen français ?), la difficulté d’agir dans certains pays : le cas de l’Egypte (Michel Elias, Belgique)

5)La circulation des couples et des familles dans l’Union européenne (Richard avocat du Luxembourg ou Mark Bell, universitaire britannique ?)

6)L’Europe, la mondialisation et les droits des personnes LGBT, le regard d’un portugais (Miguel Vale de Almeida, chercheur portugais)

Débat

IV Quelques acteurs européens de la lutte pour les droits des personnes LGBT et de la lutte contre les discriminations : Table ronde (de 16h à 17h)

Leur implication, leurs réussites et leurs difficultés, leur perception des stratégies pour la décennie à venir.

1)ILGA Europe et ILGA (Yves de Matteis, représentant de l’Europe au bureau de l’ILGA et Armand Hotimski, membre du groupe de travail trans de l’ILGA)

2)IGLYO

3)FIDH Europe

4)Amnesty International France : Philippe Colomb

5)Le forum européen des groupes chrétiens gays et lesbiens ; présentation par Randi Solberg (norvégienne), co-présidente du forum européen, de son ouvrage sur « les lesbiennes chrétiennes en Europe »

6)Exemples de coopérations inter-associatives en cours ou à développer : Safra project (les lesbiennes de culture musulmane au Royaume Uni, présentation par Anisa de Jong) et le réseau international des éducateurs LGBT (Peter Dankmeijer, Pays Bas)

Débat

Pause

V Le point de vue de personnalités politiques françaises sur le rôle de la France et de l’Europe dans la défense des droits des personnes LGBT (de 17h30 à 18h30 ou 19h)  :

invitation adressée à la LCR, à Lutte Ouvrière, au PS, à l’UDF, à l’UMP, aux Verts.

Débat

Puis départ à 19h pour la manifestation de solidarité avec les personnes LGBT vivant dans les pays où ces droits sont niés.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024