Une tribune pour les luttes

dimanche 28 février 2010

MARSEILLE

15 h

15 h à la Maison du Peuple Kurde, 29 bd Longchamp, 13001 (Métro Réformés - Tram National)

Assemblée Générale Constitutive de l’Association ZARI
pour la promotion de la culture Amazighe et la diversité culturelle

Comité provisoire d’organisation

Appel à la constitution de l’association ZARI
Pour la promotion de la culture Amazighe

Depuis la défaite des dirigeants de la Nation Amazighe, l’Afrique du Nord, terre des Berbères, n’a cessé d’être victime d’occupation, de colonisation et d’aliénation culturelle.
Une raison importante, selon nous, de cet état de fait réside dans la situation de division, d’éparpillement et, voire, de rivalités internes dans laquelle se sont retrouvés le peuple amazigh et ses dirigeants. Ces rivalités ont été décisives dans la désintégration de l’unité de l’Afrique du Nord. Depuis, les dirigeants amazighs furent souvent les bras armés de leurs colonisateurs, que se soit durant les occupations phéniciennes ou romaines ou bien plus récemment avec l’arrivée des arabes, des turcs ou des Européens.
Si la lutte pour l’union des Amazighs, n’a pas encore abouti cela est souvent dû à la non prise de conscience que pour eux la priorité devait être l’unité dans l’action pour leur survie et la sauvegarde de leur identité et la souveraineté sur leur territoire. Ce sursaut salutaire n’a pas encore eu lieu sinon comment expliquer la situation de déni identitaire qui est faite à leur endroit et sur leurs terres par leurs envahisseurs successifs.
Le combat pour l’identité amazigh entamé de longue date dans les différentes régions berbérophones d’Afrique du Nord a certes porté ses fruits. Mais le point de non retour est encore loin. La remise en cause des maigres acquis arrachés au prix de sacrifices humains est à tout moment possible et cette remise en cause s’est opérée à chaque fois que les Amazighs mettent leur divergence au premier plan.
Partant de ce constat et désireux de corriger les erreurs, plusieurs générations de militants amazighs ont appelé à l’union dans l’action de revendication. Ces appels furent parfois entendus. La création du Congrès Mondial Amazigh est à ce titre une avancée considérable sur le long chemin de l’Union.
Persévérer dans cette voie est la devise que nous : militants amazighs originaires de différentes régions d’Afrique du Nord et résidents dans les Bouches du Rhône, nous sommes donné
Nous appelons à la création d’une association pour la promotion de la culture amazighe déclinée dans ses différentes facettes. La mise en commun des expériences acquises, la création d’un vaste et dense réseau d’informations sur l’état des lieux dans le combat des amazighs en Afrique du Nord constitueront, nous en sommes convaincus, un pas supplémentaire dans cette voie qui mènera vers l’émancipation du Peuple Amazigh sur sa terre Tamazgha.
La condition de succès de cette initiative, une première dans les Bouches du Rhône, est l’adhésion à celle-ci de tous ceux qui ont à cœur la sauvegarde de l’identité Amazighe.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024