Une tribune pour les luttes

mardi 23 février 2010

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 au local d’Attac Marseille, 26 Boulevard des Dames (4ème étage gauche), 13002

Soirée-débat

Les banques et la finance :
Régulation citoyenne ou marché autorégulateur

Attac Marseille

La globalisation financière, système qui reposait sur des marchés financiers dérégulés (Fonds de pensions et fonds spéculatifs) et de grandes banques multi fonctions (Dépôts, assurances, affaire) a débouché sur une crise financière mondiale quasi systémique qui n’a pu être jugulée que par des injections massives d’argent public.
Un fort endettement public, d’une ampleur inédite en temps de paix, s’est ainsi rapidement substitué à un énorme endettement privé d’origine majoritairement spéculatif.
Cette crise financière, via une crise brutale des crédits a débouché (ou précipité) sur une grave crise économique qui a déjà jeté plus de 30 millions de travailleurs dans le chômage. Et cette crise économique est loin d’être finie, puisque le chômage devrait encore progresser jusqu’en 2011.
Loin d’être une simple crise cyclique, cette crise est une crise du système capitaliste lui-même voire même une crise de civilisation. (Crise économique, sociale, écologique, financière, monétaire et de leadership).

L’argent public donné, sans contrôle, aux banques leur a permis de renouer rapidement avec des profits faramineux (Crédits, spéculation sur les monnaies et investissement dans les pays émergeants), les bonus astronomiques versés à leurs dirigeants et leurs traders sont le symbole que pour elles rien n’a changé.
La remontée temporaire des bourses a redonné de la voix aux adeptes du libéralisme qui croient que la crise est finie et exigent, sans honte, la réduction rapide des déficits et des dépenses sociales.
L’énorme masse d’argent liquide en circulation produit de la persistance des déséquilibres mondiaux et des faibles taux d’intérêt des banques centrales va favoriser la spéculation sur les monnaies.

Attac Marseille vous invite à une soirée-débat pour analyser la situation actuelle, ses évolutions possibles et les solutions que propose notre association.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024