Une tribune pour les luttes

Vite dit...

"L’histoire est une mêlée étrange où les hommes qui se combattent servent souvent la même cause."
Jean Jaurès

Les langueurs de l’été nous ont fait prendre du retard dans la rédaction de notre position concernant la mini-affaire du parti humaniste.

Nous essaierons de publier avant la trêve estivale une analyse plus fouillée de ce qui a pris l’allure d’une tempête dans un verre d’eau.

En attendant, il n’est pas inutile de rappeler les principes qui nous guident :

- Mille Bâbords soutient le mouvement social et les luttes contre les méfaits du capitalisme, que ces luttes soient globales ou qu’elles ne concernent qu’un aspect de ces méfaits.

- Dans ce cadre nous rendons compte de l’ensemble de l’activité militante de Marseille et de sa région (pour peu qu’elle nous parvienne), car cette activité est représentative du mouvement social.

- Le panorama des activités militantes que constitue l’agenda de MB "Cette semaine" nous semble être le meilleur encouragement à rejoindre les luttes et à s’y mêler.

- Les luttes pouvant être politiques, sociales, culturelles, idéologiques... des dissonances sont inévitables.

- Nous ne traitons pas les informations qui nous parviennent et nous nous contentons de les répercuter.

- Nous ne soutenons bien évidemment aucun groupement en particulier, seul nous importe les intérêts généraux du mouvement compris comme étant les intérêts généraux de tous (de l’Humanité si vous préférez...).

- Il n’est pas souhaitable, il est inutile et dangereux, il serait en définitive impossible d’exclure un acteur quelconque du mouvement social du champ de l’information. Que nous aimions ou pas tel ou tel groupe ne peux pas être un critère de publication, seul ce que fait ou organise ce groupe doit compter.

[Il est somme toute banal qu’un groupe politique dissident s’organise comme une secte et nous en avons de nombreux exemples. S’il n’y a pas maltraitance des adhérents ni escroquerie de ceux ci ou du public (et cela ne semble pas être le cas du mouvement humaniste), l’ostracisme vis à vis d’un mouvement ne peut en définitive que nuire aux luttes dans lesquelles ce mouvement s’est investi et stigmatiser des gens qui n’y sont pour rien. La lutte contre les sectes n’est alors que le masque commode du sectarisme pour des gens à qui il importe peu de marquer un but contre leur camp...
Nous y reviendrons, car nous devons avouer que nos informations sur le Parti Humaniste sont à l’heure actuelle insuffisantes.
]

- L’ensemble des informations que nous transmettons n’ont qu’une seule unité : elle rendent compte de la vie politique au sens le plus fort et le plus noble de ce mot.

A l’intérieur de MB, les avis divergent mais tout le monde s’accorde pour mettre, en première ligne de lutte, l’information et sa diffusion, accompagnée de réflexion en commun :
"l’harmonie, c’est l’art d’assembler les dissonances".

Retour en haut de la page