Une tribune pour les luttes

Comité de soutien à Yannick

" Nous le prenons sous notre protection "

Un jeune homme que la police a sévèrement blessé, qui est sous soins, et gardera de graves séquelles, se voit ordonner de ... dégager. C’est indigne !

Article mis en ligne le dimanche 28 février 2010

Voir Mille Bâbords 13342

Bonjour,

Voici à nouveau le comité de soutien à Yannick, qui s’est enrichi de nouvelles organisations. D’ores et déjà le député Michel Vaxès, et le maire de Martigues Gaby Charroux sont saisis. Un point de presse aura lieu dans les jours qui viennent.

Il nous faut entourer Yannick de toute notre solidarité, car il a reçu une Obligation à Quitter le Territoire Français dans un délai d’un mois. Un jeune homme que la police a sévèrement blessé, qui est sous soins, et gardera de graves séquelles, se voit ordonner de ...dégager, c’est indigne !

Vous pouvez désormais suivre au jour le jour le développement de la solidarité autour de Yannick, en rejoignant le groupe que nous avons créé à cet effet, voici son adresse :

soutienyannick chez yahoogroupes.fr

Par ailleurs vous pouvez également vous joindre aux signataires de cet appel, en communiquant votre accord à

jc.aparicio chez wanadoo.fr

Ou à

nanie-roland.bellan chez orange.fr

Une aide financière pour couvrir les frais de justice engagés serait bien entendu souhaitable.

Merci de ce que vous ferez, n’hésitez pas à faire circuler largement cette alarme, la liberté et la dignité valent bien cela.

Très amicalement


Nous, citoyennes et citoyens, soutenus par les organisations soussignées, nous constituons en comité de soutien à Yannick, jeune congolais réfugié couvert par la Convention de Genève, victime à Martigues de graves violences policières dans la nuit du 28 au 29 janvier 2010 : fracture spiroïdale du bras droit ayant nécessité une opération en urgence au Centre Hospitalier Général de Martigues suivie de 45 jours d’ITT dont 15 jours d’ITT pénale.

C’est en conscience, en nous référant aux faits établis et dénoncés publiquement par l’OVPI (Observatoire Départemental sur les Violences Policières Illégitimes) constitué de la Ligue des Droits de l’Homme, de la CIMADE, du MRAP et de l’ACCAT, que nous prenons part à ce comité qui a pour objectifs :

- D’exprimer notre indignation face aux violences injustifiées dont a été victime Yannick.
- De le soutenir moralement.
- Dans le cadre de la plainte qu’il a déposé près du Procureur de la République pour « coups et blessures volontaires », de lui apporter de l’aide dans le combat judiciaire qu’il mène désormais contre des policiers qui l’ont gravement blessé, avec séquelles durables probables.
- De lutter, au travers du cas de Yannick, contre toutes les formes de violences perpétrées par certains policiers trop souvent couverts par une impunité justement dénoncée par les rapports d’Amnesty International.

Compte tenu du grave préjudice subi, Yannick doit bénéficier d’une mesure exceptionnelle et immédiate de régularisation. A cet effet, une demande d’audience est demandée à M. le Préfet des Bouches du Rhône.

Martigues le 25 février 2010

La Ligue des Droits de l’Homme, le MRAP, la CIMADE, l’ASTI, Ensemble Citoyens, Aix Solidarité
RUSF-13 (réseau universités sans frontières)
ATTAC Gardanne et Bassin Minier

. les Unions Locales C.G.T., C.F.D.T., F.S.U., et C.N.T. de Martigues,

. le Parti Communiste Français, le Parti Socialiste, le Parti de Gauche., le N.P.A., la FASE, les Verts Ouest Etang de Berre,
Gauche Citoyennne/Europe Ecologie

http://www.lapetition.be/en-ligne/c...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265