Une tribune pour les luttes

mardi 9 mars 2010

MARSEILLE

18 h

18 h à l’amphi de Chimie, Fac St Charles, Place Victor Hugo, 13003

Rencontre-débat avec Jean Pierre Cavalié, Responsable Régional de la Cimade

Face aux crises majeures et globales actuelles, la notion d’étranger a-t-elle encore un sens ?

invitation du Réseau Universités Sans Frontières

Aujourd’hui en France la norme c’est le « chiffre » : 29 000 expulsions par an ; 6000 travailleurs en grève depuis 5 mois ; des centaines d’étudiants qui poursuivent leurs études dans l’anxiété
tout cela parce qu’ils n’ont pu obtenir leurs « papiers ».

Les crises actuelles sont économique, financière, alimentaire, politique, environnementale, climatique. Elles sont les diverses facettes d’une crise majeure -car elle engage la vie et l’avenir- et globale -car elle touche l’immense majorité de l’humanité. Aucune de ces crises n’ont de solution nationale ; elles nous amènent à nous demander si la notion d’étranger a encore un sens. Elles nous mettent au défi de lever les frontières pour réaliser une gouvernance mondiale démocratique, une citoyenneté cosmopolite et pourquoi pas une fraternité humaine.

Le risque de bascule climatique nous laisse maximum 15 ans pour enclencher un changement radical de modèle économique et politique, de mode de vie.

Un rêve irréaliste ? Pas si sûr ! Lorsque nous rassemblons des alternatives déjà expérimentées dans tous ces domaines, nous pouvons affirmer qu’aujourd’hui, le réalisme c’est l’utopie.

Avec le soutien de la CGT de l’Université de Provence

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024