Une tribune pour les luttes

vendredi 12 mars 2010

MARSEILLE

19 h

19 h à l’Équitable café, 54 cours Julien, 13006

“Actions collectives : la dynamique du Je/nous”

“Attention à la fermeture des portes !”

Café-géo proposé par LA PLAGE

Attention à la fermeture des portes !, Éditions Commune, une recherche-action collective
Un livre de Jean-Stéphane Borja, Martine Derain et Véronique Manry
Un documentaire sonore de création de Caroline Galmot

Marseille, été 2004… Un conflit éclate entre des locataires et leur propriétaire, un fonds d’investissement américain venant d’acheter sur la rue de la République plus d’un millier de logements. Il exige que tous quittent leurs appartements au plus vite : il veut y engager des travaux et les revendre « à la découpe ». À l’initiative de quelques locataires, appuyés par l’association Un Centre-Ville Pour Tous, une mobilisation collective a pris forme…
Issu d’une recherche-action soutenue par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Paris), ce livre retrace et interroge la mobilisation - par l’écrit, l’image et le son - depuis les premières lettres demandant aux locataires de quitter les lieux, c’était en 2004, jusqu’aux dernières décisions de justice rendues 5 ans plus tard en leur faveur.
À la différence d’une recherche en sciences sociales dont l’objectif est de produire une analyse et du savoir scientifiques sur le phénomène étudié, la recherche-action tend à construire la connaissance avec les acteurs dans un rapport dynamique et à mettre à disposition de ceux-ci les moyens d’utiliser l’analyse à des fins de compréhension et d’action. Ainsi, ce projet sur la rue de la République vise à produire des outils à l’attention des différents acteurs, et en premier lieu des habitants, afin d’améliorer la prise en compte de leurs paroles et de leur participation aux projets de requalification urbaine et immobilière qui touchent leur environnement immédiat.

“Actions collectives : la dynamique du Je/nous” est le résultat d’un partenariat entre l’Équitable café, B.A.balex, Laplateforme, L’Apeas, & la Plage.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024