Une tribune pour les luttes

Total : appel national à comité de soutien

Manifestation à Paris lundi 8 mars 2010

Article mis en ligne le lundi 8 mars 2010

Convergence des luttes
http://www.convergencedesluttes.fr/...

MANIFESTATION DE SOUTIEN AUX OUVRIERS DE CHEZ TOTAL

Nous étions cet après-midi à la manifestation de soutien aux ouvriers de chez Total.

Le cortège a réussi à rentrer dans la tour Total malgré les portes fermées. Mais une fois à l’intérieur, les CRS et Gardes Mobiles ont chargés. Les Camarades ont fait preuve de leur combativité en résistant aux forces de l’ordre. Après avoir été gazés, un face à face tendu s’est installé, certains allant jusqu’à déchausser les pavés.

Finalement, le cortège s’est rendu devant la deuxième tour Total. Là, un Camarade a fait un compte rendu partiel de la réunion du CCE (deux motions avaient été votées pour que la décision de fermeture de l’usine et la mise au chômage des salariés passent devant les tribunaux).

Il y a eu d’autres interventions qui disaient globalement la même chose : il faut l’unité avec les autres boîtes en lutte et il faut avancer ensemble ! Un intervenant a dit qu’on pouvait même enlever nos autocollants et faire tomber nos drapeaux et avancer dans l’unité, avec fierté. Xavier Mathieu, des Contis, est intervenu dans le même sens.

Ce n’est pas différent de ce que nous disons : il faut relever la tête, prendre nos affaires en main, rendre coup pour coup et construire l’unité à la base !

Lorsque nous sommes retournés dans la bonne humeur devant la première tour Total, les flics ont encore gazé les manifestants. Pas d’hésitation, la police est bien le bras armée de l’Etat. Les réponses étaient unanimes de la part des manifestants : c’est une honte qu’ils répriment les ouvriers qui luttent pour conserver leur emploi... C’est certain ! Et pourtant, en tant que bras armée de l’Etat, la police est prête à faire bien pire pour que l’ordre établi ne bouge pas d’un poil.

Maintenant c’est : OSER LUTTER, OSER VAINCRE ! CONTRE LE CAPITALISME ET LES CONCILIATEURS, RENDONS COUP POUR COUP ! UNITE A LA BASE !


Les salariés de TOTAL Dunkerque montrent la voie.

Avec eux battons nous pour que les salariés ne paient pas la crise !

Chaque jour, un peu, chacun, à sa mesure nous pouvons aider à ce combat. Ensemble nous sommes plus forts.

Nous appelons dores et déjà à un grand rendez vous à

La Défense le 8 Mars 2010 Tour Total Michelet Place de la coupole Courbevoie (La-Défense) (92) Métro, RER-A La-Défense ou Station "espalanade de la défense (ligne 1)"

jour du CCE TOTAL où doit être annoncée la décision des patrons de Total.


La grève des salariés de TOTAL à Dunkerque a démarré le 12 janvier à l’appel des syndicats SUD, CGT et FO de la Raffinerie des Flandres. Cette grève ne doit pas, ne peut pas rester isolée. Le conflit TOTAL est devenu un conflit emblématique du combat contre le chômage et les licenciements.

Ce que les actionnaires de TOTAL veulent ; c’est la fermeture de cette raffinerie, c’est le chômage, la misère, pour les 380 salarié-e-s de l’usine pour les centaines de salariés travaillant pour la sous-traitance. Ils veulent préserver et accroitre les 20 milliards de bénéfice record, accumulés en 2008 et 2009, ils veulent préserver les dividendes des milliardaires qui sont propriétaires d’une des plus grandes multinationales du monde.

Depuis le 15 février la raffinerie TOTAL des Flandres est occupée suite à l’ultimatum de l’intersyndicale SUD, CGT, FO à la Direction, lui demandant de relancer l’activité de la raffinerie pour le 15 février : « passée cette date nous prendrons possession des lieux ».

La grève nationale du groupe TOTAL n’a pas permis d’apporter de réponse à la question posée depuis le 12 janvier : le redémarrage de l’entreprise pour permettre sur le site de Dunkerque la préservation de tous les emplois de la Raffinerie des Flandres mais aussi de toute la sous-traitance.

Dans l’unité à l’appel de SUD, CGT, FO le combat continue !

Nous salariés, employés, retraités, étudiants. Nous syndicalistes, militants associatifs, élus, membres d’un parti. Nous organisations signataires, appelons toute la population et l’ensemble du mouvement populaire à construire un mur de solidarité autour de ce conflit.

Les salariés de TOTAL Dunkerque montrent la voie. Avec eux battons nous pour que les salariés ne paient pas la crise !

Chaque jour, un peu, chacun, à sa mesure nous pouvons aider à ce combat. Ensemble nous sommes plus forts.

Nous appelons dores et déjà à un grand rendez vous à Paris le 8 Mars 2010 jour du CCE TOTAL où doit être annoncée la décision des patrons de Total.

Texte adopté par l’intersyndicale TOTAL, le 25 février 2010.

Participons à toutes les initiatives, popularisons leur lutte, soutenons les financièrement !

Chèques à l’ordre de : Intersyndicale RF TOTAL Adressé à : Intersyndicale TOTAL SUD – CGT - FO Raffinerie des Flandres. Route du Fortelet Mardyck59279 BP 26.

PREMIERS SIGNATAIRES Intersyndicale Total raffinerie des Flandres : Wullens Philippe (SUD Chimie Total), Pigeon Marc (CGT Total), Leclaire Patrice (FO Total), Organisations région Nord Pas de Calais signataires : Syndicats : Intersyndicale SUD-CGT-FO TOTAL RF Dunkerque, SUD Industrie 59/62, région métallurgie CGT, FSU 59/62, Syndicat de lutte des travailleurs Arcelor Mittal Dunkerque, Solidaires 59/62, SUD sante-sociaux 59/62, SUD Mairie Dunkerque, SUNDEP 59/62, SUD FPA 59/62, , Ferc sup CGT Lille 3, Associations : La ligue des Droits de l’Homme 59, Collectif des sans papiers CSP 59, Ligue des Droits de l’Homme Dunkerque, ATTAC Villeneuve d’Ascq, collectif Univers Cité Lille3, ATTAC Roubaix Tourcoing, Association franco chilienne CORDILLERA, Partis : Les Alternatifs 59, Parti de Gauche 62, NPA 59 62

Organisations nationales signataires :

Alternative libertaire, AC (agir contre le chômage), APEIS (Association Pour l’Emploi et l’Information), ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne), CGT Ferc secteur associatif, Fédération SUD PTT , Fédération SUD Collectivités-Territoriales, FSE (fédération syndicale étudiante), Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Fédération SUD-RAIL, Fédération SUD-étudiant, Front syndical de classe, Les Alternatifs, Nouveau parti Anticapitaliste (NPA), Parti de Gauche, Respect conscience musulmane, Solidaires Industrie, SUD Chimie-Pharma, SUD recherche EPST, Union syndicale Solidaires, Union Solidaires Transports.

Premiers signataires au niveau national :

Antoine ALEXIS (CGT ex Mollex), Didier BERNARD (CGT et comité de lutte Continental Clairoix), Olivier BESANCENOT (NPA), Annick COUPE (Union syndicale Solidaires), Guillaume DAVRANCHE (Alternative libertaire), Jean-Pierre DELANNOY(métallurgie CGT), Marc DELEPOUVE (SNESUPFSU), Philippe ENCLOS (SNESUP-FSU), Georges GASTEAUD (PRCF), Christian MAHIEUX, (Union syndicale Solidaires), Xavier MATHIEU (CGT et comité de lutte Continental Clairoix), Jean-Luc MELENCHON (Parti de Gauche PG),, Pierre PAREYS (union syndicale de la psychiatrie), Evelyne PERRIN(réseau stop précarité), François TEYSSIER (syndicat national SUD Chimie-pharma)., Aurélie TROUVE (co-présidente d’ATTAC)…

Pour tout contact et signature : pfloury chez laposte.net

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2010 à 09:10, par athineas En réponse à : Total : appel national à comité de soutien

    Dommage, vous êtes en train de vous faire récupérer par tous les agités du bocal de tous bords, les anars, les ultra gauche ceux qui rêve d’un grand soir qui ne viendra jamais et qui finalement n’en ont rien à faire de votre situation, seul compte pour eux le bordel.
    Vous méritez une bien meilleure considération que cela.

  • Le 4 mars 2010 à 19:24, par Ravonne En réponse à : Total : appel national à comité de soutien

    C’est n’importe quoi Athinéas ! Donc, tout soutien de la gauche non officielle (entendez par là PS et PC) c’est toujours par calcul ? Eux n’ont pas de visées électoraliste ? (uniuqment d’ailleurs c’est ce que nous pouvons leur reprocher). Il faut arrêter ces sous-entendus sectaires et mensongés, la classe ouvrière mérite autre chose de mieux mais pas vous cher Anthinéas.
    Ravonne.

  • Le 5 mars 2010 à 10:14, par Christiane En réponse à : A Dunkerque, des salariés Total bloquent 500.000 tonnes de pétrole

    Des salariés de la raffinerie Total de Dunkerque, menacée de fermeture, ont bloqué vendredi des cuves contenant 500.000 tonnes de pétrole brut, en démontant des mécanismes de pompage, à trois jours d’une réunion qui doit décider de leur avenir.

    Plusieurs dizaines d’employés du site des Flandres, à l’arrêt depuis septembre, se sont rendus vendredi à l’aube sur la zone de stockage de pétrole brut. Ils ont démonté des composants électroniques indispensables au fonctionnement des pompes qui servent à extraire le contenu des cuves.

    Les pompes servent habituellement à acheminer via un pipeline de 8km les hydrocarbures à la raffinerie. Les salariés affirment avoir appris que la direction de Total envisageait de faire en sorte que le pétrole puisse être chargé sur des navires à destination d’autres raffineries.

    Des salariés cagoulés sont sortis du site en portant les composants de la taille de petites valises, sous les applaudissements des grévistes, avant de les charger sur des remorques.

    "On veut raffiner. On ne veut pas que ce (pétrole) brut s’en aille d’ici", a déclaré Philippe Wullens, délégué syndicale Sud (majoritaire sur le site), en évoquant un "trésor de guerre".

    Des propositions pour l’avenir de la raffinerie des Flandres doivent être annoncées lundi lors d’un comité central d’entreprise (CCE) à Paris. La direction envisage une fermeture définitive du site qui emploie 380 salariés, plus 400 personnes chez les sous-traitants.

    Les menaces de fermeture avaient entraîné fin février l’ensemble des raffineries françaises du groupe dans un mouvement de grève de plusieurs jours. Les syndicats y ont mis fin après les garanties apportées par Total sur l’avenir de l’activité de raffinage en France.

    (Source AFP)

  • Le 6 mars 2010 à 10:32 En réponse à : Total ment et c’est pas raffiné

    Voulant à tout prix enrayer la grève des raffineries et éviter une pénurie de carburant avant les régionales, l’Elysée et ses collaborateurs de Matignon et Bercy ont surjoué les illusionnistes avec la complicité des dirigeants de Total.

    http://www.bakchich.info/Total-ment...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125