Une tribune pour les luttes

Un père, une mère et leurs cinq enfants contraints à un retour "volontaire" en Bosnie !!!

Protestons

Article mis en ligne le mercredi 10 mars 2010

Malgré la mobilisation massive et plus de 1400 signatures(internet + papier) recueillies en leur faveur, LE RENVOI DE LA FAMILLE OMEROVIC EN BOSNIE EST PROGRAMME POUR LE VENDREDI 12 MARS, AU DÉPART DE ROISSY.

Nous n’acceptons toujours pas ce retour « volontaire » forcé vers
un pays qui ne garantit aux Roms, aucun des droits fondamentaux.
C’est pourquoi,Le Rassemblement pour la Défense de la Famille Omérovic Vous appelle à un RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION, DEVANT LA PRÉFECTURE D’EVREUX, VENDREDI 12 MARS, DE 12H à 14H

Que vous puissiez vous joindre à nous ou que vous ne le puissiez pas, nous comptons sur vous pour une action "de la dernière chance"(peut-être) qui ne vous demandera que quelques minutes et peut faire basculer le terrible destin auquel cette famille se trouve promise.

Il vous suffit d’envoyer une lettre aux personnalités responsables susceptibles de prendre la bonne décision, la seule acceptable : laisser cette famille poursuivre son intégration parmi nous.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser tout ou partie du "modèle" de lettre que nous vous proposons ci-dessous (en le personnalisant et l’adaptant à votre gré) et adresser ce courrier aux adresses et fax indiqués en fin de message.

Si nous sommes 1032 à écrire à ces personnalités, les Omérovic ont une bonne chance d’échapper à ce retour "volontaire" forcé vers l’enfer.


MODÈLE DE LETTRE :


Madame, monsieur ?
Le, ?
Adresse ?

Objet : Demande de mesure humanitaire pour la famille Omérovic

Monsieur le Président de la République,

Après douze années d ?errance entre la Bosnie, l ?Allemagne (deux demandes d ?asile) et la France (deux demandes d’asile et une demande de titre de séjour), la famille Omérovic (qui compte cinq enfants), Roms d’origine bosniasque, s’est installée à Evreux en janvier 2009.

C’est à Evreux que les parents, Memhet et Fata Omérovic, ont commencé à apprendre le français et que leurs quatre enfants en âge scolaire, Admira, Fadila, Harif et Sevko, ont enfin pu être scolarisés régulièrement et se sont intégrés avec succès et détermination au système scolaire.
Le papa, Mehmet Omérovic, a obtenu une promesse d’embauche.
Ils ont, peut-être pour la première fois, un logement qui a été fourni par le Centre Communal d’Action Sociale d ?Evreux et qu’ils ont aménagé avec bonheur.
Ils se sont faits de nombreux amis et nombreuse sont les personnes qui les soutiennent : voisins, enseignants, parents d’élèves, bénévoles associatifs, citoyens.
De nombreux élus les soutiennent également.

Cette insertion en cours, réussie, est tout le contraire de ce qu ?ils ont vécu en Bosnie où les discriminations à l’égard des Roms (et notamment des Roms musulmans) sont toujours très fortes en matière d’emploi, d’éducation, de logement, de santé, etc., et ce malgré les proclamations des responsables du pays.

Depuis plusieurs semaines, un nombre croissant de citoyens se sont mobilisés contre le refus opposé par la préfecture de l’Eure à la demande de titre de séjour déposée par cette famille ; préfecture d’Evreux qui, sourde à toutes les demandes de réexamen, a programmé le retour de la famille Omérovic vers la Bosnie pour le vendredi 12 mars prochain.

Les parents, menacés d’arrestation immédiate, d’enfermement et de retour forcé, ont en effet été contraints de signer le document de demande d’aide au retour ; préférant épargner à leurs enfants le traumatisme d’une expulsion après rétention.

Pourtant, ils souhaitent ardemment rester en France.
L’avenir de ces deux parents en détresse et de leurs cinq enfants est désormais entre vos mains.

Nous sollicitons de votre part une mesure humanitaire de protection à l’égard de cette famille déjà tellement éprouvée.
Que peut, en effet, signifier pour eux ce retour «  volontaire » forcé en Bosnie, pays encore très récemment condamné par la Cours Européenne des Droits de l ?Homme pour ses discriminations à l’égard de minorité (Roms, Juifs).

Nous considérons que l’Etat français ne doit pas faire prendre à cette famille le risque du retour vers des conditions de vie qu’ils ont cherché à fuir depuis tant d’années.

C’est pourquoi nous vous demandons instamment de bien vouloir prendre, à son égard, une mesure humanitaire, à titre exceptionnel, dans l’intérêt supérieur des parents et des enfants Omérovic.

Persuadés que vous serez sensible à cette dramatique situation et aurez à coeur de donner les instructions propres à un dénouement heureux, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République française, l’expression de notre respect et de notre dévouement à la cause des droits humains.

Signature


DESTINATAIRES DE VOS COURRIERS


Ministre de l ?immigration

Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Secrétaire général : stephane.fratacci@iminidco.gouv.fr

fax : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Ministre eric.besson chez iminidco.gouv.fr



Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée fax : 01 47 42 24 65

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet chez elysee.fr


PRÉFECTURE de l ?Eure

Tél. : 02 32 78 27 27
> > Télécopie : 02 32 38 24 15
> > www.eure.pref.gouv.fr

LE PRÉFET : Fabienne BUCCIO

fabienne.buccio chez eure.pref.gouv.fr

La Directrice de cabinet : Madame Cesari

fax du cabinet : 02 32 78 27 31



Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925