Une tribune pour les luttes

Communiqué RESF du 13 mars 2010

Najlae est de retour ! Et de cinq !

Article mis en ligne le samedi 13 mars 2010

Avec photos

http://www.educationsansfrontieres.org/article26792.html

Tous les cinq sont lycéens, marocains, sans papiers. Tous ont été expulsés, tous sont revenus, légalement, acclamés par leurs copains, leurs profs, les élus de leur ville et/ou de leur département, leurs voisins, des inconnus aussi, révoltés de ce que la loi française actuelle leur avait infligé. Manifestations, rassemblements, pétitions, campagnes de mails et de fax de protestation, souscriptions, contacts avec la presse et les personnalités, tous ont fait tant et si bien individuellement et collectivement que les autorités ont cédé et autorisé leur retour. Taoufik, lycéen de Malakoff (92), expulse le 26 août 2008, revenu le 22 avril 2009, Mohamed Abourar, lycéen de Colombes (92) expulsé le 23 janvier et revenu le 27 février, Salima, apprentie de Clermont-Ferrand expulsée le 4 février et revenue le 7 mars, Samira Bobouch, expulsée le 5 décembre 2007, revenue hier, 12 mars 2010, et enfin Najlae Lhimer, lycéenne d’Orléans.

Taoufik, Mohamed, Salima seront à Orly samedi 13 mars à 11 heures avec des habitants et d’anciens élèves du collège de Château-Renard, des élèves des lycées de l’agglomération orléanaise, des enseignants, des voisins, des amis, des élus et des personnalités aussi, des militants du RESF pour accueillir Najlae dans les salons d’honneur de l’aéroport d’Orly, habituellement réservés aux ministres et aux chefs d’Etat. Musique, photographies et caméras, bousculades, rires et embrassades, une réception grandiose pour faire oublier un peu les conditions sordides de son expulsion.

Elle sera accompagnée de Bayram Cyrak, de Chantal, Patricia et Xavier Parisot, la famille de cœur qu’elle a su se gagner et qui vont la chercher à Rabat.

Il s’agira, évidemment, de fêter le retour de Najlae, de montrer par la présence de trois autres jeunes récemment expulsés et revenus que la société française n’accepte pas que l’on fasse des jeunes étrangers les victimes expiatoires de la démagogie gouvernementale. D’autres jeunes ont été expulsés et doivent pouvoir revenir. Mais surtout, il faut que la menace de l’expulsion cesse de peser sur les milliers de jeunes, le plus, souvent scolarisés, que les aléas de leurs vies ont amenés en France, qui se sentent habitants de ce pays à part entière et sont considérés comme tels par tout le monde. La loi qui fait de leur avenir un incertain angoissant doit changer. Ils doivent être régularisés.

Une conférence de presse sur la question des jeunes majeurs sans papiers scolarisés sera donnée à la suite de la réception de Najlae avec la participation de Taoufik, Mohamed et Salima, et bien entendu de Najlae ainsi que des jeunes majeurs scolarisés menacés d’expulsion.

ACCUEIL DE NAJLAE

Samedi 13 mars 11h30 salons d’honneur Orly sud (le nombre de place étant limité, nous contacter, 06 12 17 63 81)

13h Conférence de presse en présence de jeunes expulsés et revenus et de jeunes menacés d’expulsion.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925