Une tribune pour les luttes

samedi 27 mars 2010

MONTPELLIER

10 h

de 10 h à 19 h espace Chaptal de l’Hôtel de Ville, 34000 - Accès libre

Forum pour une école publique, laïque et populaire

Enfant aujourd’hui, Citoyen demain

organisé par le Réseau des enseignants du primaire en résistance

Informer des transformations actuelles de l’école, débattre de son avenir et discuter des différentes formes de résistance collective.

5 débats au programme :

Quelles pédagogies pour quelle éducation ? Sur les différentes pratiques pédagogiques, les valeurs qu’elles véhiculent et l’éducation qu’elles permettent de construire. Avec Sylvain Connac, Frédérique Landoeuer, Salim Mokaddem, Rajaa Stitou et un représentant du CRAJEP (à 10h).

L’école est-elle un marché ? Sur les enjeux économiques et idéologiques, les pressions nationales et internationales qui influencent l’évolution du système éducatif français. Avec Eddy Khaldi, Nico Hirtt et Sylvain Grandserre (à 10h).

Quelle place pour l’enfant à l’école ? Sur la prise en compte de la petite enfance, l’organisation du rythme et des apprentissages scolaires et leurs effets sur la vie d’écolier. Avec Catherine Belhomme, Etienne Butzbach, Claude Lelièvre, Hubert Montagner (à 14h).

Comment l’institution respecte-t-elle les droits de l’enfant ? Sur la manière dont l’institution scolaire garantit les droits de l’enfant, au travers du respect de sa vie privée et de son parcours scolaire. Avec Robert Brès, Bernard Defrance, Jean-Jacques Gandini, Gilles Sainati (à 14h).

Quelles formes de résistance collective ? Sur la diversité et la complémentarité des modes de contestation sociale, la légitimité et l’efficacité de la désobéissance civile comme moyen de lutte collective. Avec Sophie Béroud, Nicolas Gallon, Jean-Baptiste Libouban, Dominique Liot, Alain Refalo (à 16h30).

En parallèle, le Réseau des enseignants du primaire en résistance organise, le vendredi 26 mars, une soirée de soutien aux enseignants sanctionnés pour leur résistance ouverte et le Réseau éducation sans frontière de l’Hérault organise une soirée de soutien aux enfants sans-papiers, le samedi 27 mars.

P.-S.

Pour en savoir plus :
www.resistancepedagogique.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024