Une tribune pour les luttes

mardi 23 mars 2010

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 au local d’Attac Marseille, 26 Boulevard des Dames (4ème étage), 13002

Soirée cinéma-débat sur les nanotechnologies

“Le silence des nanos”, de Julien Colin

On entend par nanotechnologie la capacité de manipuler la matière à l’échelle atomique. La nanotechnologie : une révolution silencieuse et implacable. Impossible de l’éviter ! La filière scientifique en est bousculée, les entreprises, surtout les plus importantes, n’y voient qu’une source de profit colossal et immédiat (D’après la commission européenne 700 milliards d’euros en 2008 et 1000 milliards en 2010), notre vie courante et notre sécurité en sont directement affectées, alors que les politiques peinent à suivre et à encadrer ce phénomène.

Déjà plus de mille produits vendus dans les supermarchés contiennent des nanoparticules : plus de 300 nano-aliments depuis le nano-lait au goût de coca-cola jusqu’à la nano-mayonnaise allégée, des nano-emballages permettant de rallonger considérablement le temps des produits alimentaires, crèmes, poudres, shampoings, vernis à ongle, rouge à lèvres, dentifrice, textiles, peintures, verres autonettoyant, panneaux solaires, composants électroniques, procédés de traitement des eaux, tous ces produits sont structurés par les nanos.

Les dangers, on le sait déjà, tiennent à la fabrication des nanos, à leur utilisation, à leur élimination après usage. Les nanoparticules peuvent parvenir aux structures les plus infimes des poumons, du cerveau.... Elles sont capables de franchir les barrières biologiques et de migrer vers différents organes, les guérir certes, mais aussi les diriger, les circonvenir, voire les manipuler. De plus toute une industrie travaille au contrôle des citoyens au moyen de puces électroniques : plus besoin de toucher, le contact se fait à distance, ni vu ni connu. La convergence des nanotechnologies et des biotechnologies doivent nous poser la question de ce que sera l’homme du futur. Les nanotechnologies traversent les enjeux de société sur les questions de sécurité et d’éthique.Il ne s’agit pas de remettre en cause globalement les nano technologies mais d’informer et de prévenir sérieusement sur ces enjeux sanitaires, sociaux, environnementaux, éthiques et économiques.

Or, on ne peut que constater encore la désinformation du citoyen sur ce nanomonde. Et la consultation nationale publique qui s’est déroulée à travers la France n’a pas répondu à ce besoin d’information. Avant de débattre des conditions de développement des produits contenant des nanoparticules, il était indispensable que tous les problèmes sanitaires, sociaux, environnementaux et éthiques que posent ces produits soient traités., Les problèmes posés par les nanotechnologies sont trop graves pour laisser aux seuls industriels le soin de les résoudre.

Le documentaire « Le silence des nano » que nous projetterons, nous permettra d’entamer la réflexion sur les enjeux des nanotechnologies.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024