Une tribune pour les luttes

Convergence Nationale des Comités de Défense et de Développement des Services Publics

Appel à la journée de grève et de manifestation du 23 mars 2010

Article mis en ligne le lundi 15 mars 2010

Education nationale et recherche, maternités et petite enfance, hôpitaux, justice, transports, logement…la résistance à la casse des services publics se manifeste partout et se développe avec une grande diversité.

En même temps, grandit la conscience que face à une stratégie globale et cohérente de marchandisation, qui privilégie dans tous les domaines la mise en concurrence, les règles de rentabilité financière et tente de mettre partout les politiques publiques au service d’intérêts privés, il faut affirmer, dans les rassemblements les plus larges et de façon coordonnée, la nécessaire reconnaissance législative et la promotion des biens communs, du service public et des politiques fondées sur le plein usage, par toutes et tous, dans l’égalité, des Droits Fondamentaux.

L’intérêt général et la démocratie doivent prévaloir sur les profits éhontés d’une bande d’actionnaires ultraminoritaires.

Comme le proclament tous les jours les travailleuses et travailleurs confrontés aux stratégies des nouvelles féodalités financières qui ne jurent que par licenciements, concentration et fermetures, délocalisations, il faut faire reconnaître et prévaloir dans l’entreprise privée, le droit à l’emploi et à la formation, à la dignité, à des salaires permettant une vie décente.

Il faut également défendre avec détermination le système solidaire de retraite par répartition, avec âge de départ et taux plein dès 60 ans ainsi qu’ une meilleure reconnaissance de la pénibilité au travail.

Le 23 mars c’est l’ensemble de la population qui doit se mobiliser sous les formes les plus diverses, accompagner les grèves et manifester ! EMPLOI, SALAIRES, RETRAITES, SERVICES PUBLICS ! Oui, décidément il y a là un ensemble revendicatif qui doit, comme nous le disons depuis l’origine de La Convergence, rassembler l’ensemble de la population. Aussi bien salariés et usagers, et le plus souvent les deux à la fois, travailleurs du public et du privé,avec toutes celles et ceux que ce système met aux chômage, avec la jeunesse et les retraités, ENSEMBLE , sachons dire haut et fort que les moyens existent pour satisfaire ces revendications et qu’il faut avoir la volonté politique de les mettre en œuvre !

Les peuples ne peuvent accepter de faire les frais d’une crise dont tous les jours la réalité montre qu’elle aboutit à les saigner davantage au profit de ceux qui l’ont provoquée.

C’est avec ce message que tous les Collectifs vont contribuer au succès du 23 mars et plus loin participer à la préparation des Etats Généraux des services publics (dont La Convergence avec bien d’autres organisations syndicales, associatives et politiques est partie prenante), pour faire de l’année 2010 une grande année d’ EXIGENCE DE SERVICE PUBLIC, à la fois d’action et de réflexion-propositions.

La place que la question a prise dans le débat politique des élections régionales montre que de plus en plus ce sujet est au cœur des choix de société qui alimentent le mouvement social.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735