Une tribune pour les luttes

Total Dunkerque : La grève continue

TOTALement avec les grévistes de Dunkerque

Article mis en ligne le lundi 22 mars 2010

http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/spip.php?article179

Jeudi 18 mars 2010, par cclpv // Total

Ca fait maintenant plus de 2 mois que les salarié-e-s de la Raffinerie des Flandres de Dunkerque sont en grève. Au fil des semaines, ils/elles ont pris de nombreuses initiatives : manifestations dans les rues de Dunkerque, au siège de Total à La Défense, prise de possession des locaux, …

Le syndicat SUD, majoritaire sur ce site, veille à ce que tout cela soit décidé lors des assemblées générales, qui se tiennent deux fois par jour, là où le piquet de grève est installé depuis le 12 janvier.

L’intersyndicale de la raffinerie des Flandres, la CGT et Solidaires, appelaient à une nouvelle manifestation, le 8 mars, jour de CCE. Les patrons de Total refusaient de d’abord recevoir une délégation, puis prétendaient décider de sa composition en rejetant les responsables nationaux CGT et Solidaires.

Surtout, les patrons de Total ont montré comment ils voulaient protéger leurs milliards de bénéfices de ces salariée-s qui « osaient » vouloir un avenir pour eux et leurs enfants : une fois de plus, la violence policière s’est exercée envers des travailleurs/ses !

Aux côtés des salarié-e-s de Dunkerque, les militant-e-s Solidaires étaient nombreux/ses ; il y avait aussi des délégations des Conti de Clairoix, de Téléperformance, de Goodyear, de Philips/Dreux, … tous présent-e-s pour dire leur solidarité et aussi leur volonté d’unifier les luttes.

Plus que jamais, notre soutien est nécessaire. La solidarité financière en fait partie ; les structures syndicales peuvent adresser les chèques à Philippe Wullens SUD Chimie c/o Solidaires 59/62, 84 rue de Cambrai 59000 Lille.

Mais il est tout aussi utile de multiplier les collectes dans nos lieux de travail : au-delà des sommes recueillies, cela permet de faire connaître cette grève, et le nombre de salarié-e-s s’engageant concrètement dans le soutien est un aspect essentiel de la bataille !

La semaine prochaine (les dates ne sont pas encore définitives), des grévistes de Dunkerque vont se rendre dans les autres raffineries du groupe Total. Rien n’empêche, bien au contraire, d’étendre cette initiative à d’autres entreprises.

Nous préparons aussi un concert de soutien, probablement le samedi 27 mars. L’appel pour un comité de soutien est toujours à faire signer.

Solidaires en action - n° 34 (15 mars 2010)

Avec les salariés de Total Dunkerque, signez l’appel à la convergence des luttes !
http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/spip.php?article157

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120