Une tribune pour les luttes

Réseau des Ecoles des Citoyens (RECIT)

Le Pélican N° 21

Article mis en ligne le mardi 6 avril 2010

2 avril 2010

 

Le Pélican N° 21

Lettre d’information de RECIT à l’usage des adhérents et sympathisants

 

Tout maigre, le Pélican engrange de la nourriture dans son bec généreux pour la restituer à ses petits. Cette lettre mensuelle apporte quelques informations sur des thèmes qui ne sont pas traités dans les medias, ou qui s’y trouvent noyés. Un lien permet d’accéder à la source de l’information et de la consulter dans son intégralité.

 

 Comprendre, s’informer

Climato-sceptiques contre climatologues : où est l’imposture ?

On assiste depuis un an, et plus encore ces derniers mois, à une forte offensive d’intellectuels et de scientifiques contre les thèses du réchauffement climatique d’origine humaine, et en particulier contre les travaux du GIEC, dans lesquels les contestataires voient un complot d’écolos alarmistes manquant de preuves fiables et n’ayant pas d’autre objectif que d’arrêter le « progrès ». Il s’agirait d’une « imposture climatique », titre du récent best-seller de Claude Allègre.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2010/03/31/climato-sceptiques-contre-climatologues-ou-est-l%E2%80%99imposture/

Connaissez-vous la santé sociale de votre région ?

Les régions protègent-elles de la crise sociale et environnementale ? Pour que, aux lendemains des élections régionales, ce soit vraiment le cas, d’autres indicateurs que la sacro-sainte croissance devront guider l’action des Conseils régionaux. L’empreinte écologique et, surtout, l’indicateur de santé sociale permettent de montrer ce que le PIB dissimule. Le Limousin par exemple, obtient la palme de la « santé sociale ».

http://www.bastamag.net/article945.html

Le documentaire « Le jeu de la mort » : une critique de la télévision ?

Le 17 mars 2010, France 2 a diffusé un documentaire - « Le Jeu de la mort » - au cours duquel 81% des candidats participent à un jeu et acceptent d’actionner des manettes susceptibles d’administrer des chocs électriques potentiellement mortels. Cette transposition de l’expérience de Stanley Milgram devait permettre de vérifier si la télévision pouvait produire une soumission aveugle à l’autorité, telle que Milgram l’avait expérimentée. Mais une critique inspirée par de nobles motifs n’est pas forcément une critique pertinente.

http://www.acrimed.org/article3334.html

Grèce (1) : crise et conséquences

Jeudi 25 mars, la France et l’Allemagne ont fini par se mettre d’accord sur un plan de sauvetage de la Grèce par l’eurogroupe et le FMI. Ce compromis laborieux illustre l’inadéquation des instruments européens pour combattre ce type de crise. Au-delà des problèmes immédiats, il ne sera pas aisé de réformer la gouvernance de la zone euro, nous expliquait Jean Pisani-Ferry, directeur du think tank Bruegel, dans un entretien en février dernier.

http://www.alternatives-economiques.fr/grece---crise-et-consequences_fr_art_633_48622.html

Grèce (2) : L’euro dans les mains du FMI : une rupture historique

L’accord est très imprécis sur les mécanismes de cette aide, et stipule qu’elle ne serait sollicitée « qu’en dernier ressort ». Mais il s’agit d’un abandon majeur de souveraineté des capitales européennes. Non contentes d’avoir renoncé à toute politique budgétaire européenne autonome, les autorités de la zone euro décident aujourd’hui de partager la responsabilité de la monnaie européenne avec le Fonds Monétaire International. Ce dernier, largement contrôlé par les États-Unis, a toujours agi en fonction des intérêts de l’industrie financière internationale.

http://www.france.attac.org/spip.php ?article11018

 

Guerre commerciale autour du lithium

Téléphones, ordinateurs portables, appareils photos, GPS... Les batteries « nouvelle génération » fonctionnent avec du lithium. Ce composant est également essentiel pour la voiture électrique. Multinationales et États se lancent dans la bataille de l’extraction du lithium. Explorant les dessous de la voiture électrique (voir un autre article à ce sujet), Sophie Chapelle nous livre des éléments décisifs pour comprendre la guerre commerciale qui se joue autour de ce nouvel « or blanc ».

http://www.bastamag.net/article960.html

Résister à l’inacceptable

Non à Mesnil Amelot 2 !

La construction du nouveau centre de rétention du Mesnil-Amelot (77) est quasiment achevée. L’ouverture est prévue dans quelques semaines. Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France. Un centre de 240 places représente une moyenne de 40 arrivées par jour (c’est par exemple ce qui était le cas à Vincennes avant l’incendie du 22 juin 2008). Cet univers est celui de l’anonymat, de la déshumanisation des personnes. Comme la situation de Vincennes l’a montré le non-droit, les violences, les auto-mutilations et les tentatives de suicide seront, encore plus qu’ailleurs, le résultat quotidien de cet internement.

http://www.lacimade.org/minisites/mesnil2

Pas de bébés à la consigne : le bras de fer continue !

Après la mobilisation exceptionnelle des professionnels d’accueil de la petite enfance et des familles le 11 mars 2010, le secrétariat d’État à la famille a enfin reçu le collectif « Pas de bébés à la consigne » le 26 mars 2010. A sa demande de retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif et d’un plan d’urgence pour l’accueil de la petite enfance, le gouvernement persiste à faire la sourde oreille : aucune annonce ne vient répondre à ce jour aux exigences des professionnels et des parents. Le collectif prévoit une nouvelle journée de mobilisation le 8 avril prochain.

http://www.pasdebebesalaconsigne.com/

Avis défavorable au démantèlement de Brennilis

Les 7 associations (Agir pour un environnement et un développement durables, Bretagne vivante, Consommation logement et cadre de vie, Eau et rivières de Bretagne, Groupement mammologique breton, Sortir du nucléaire Cornouaille, Vivre dans les monts d’Arrée) membres du collège « associations » de la CLI - Commission locale d’information - de Brennilis ont accueilli avec intérêt l’avis défavorable émis par la commission d’enquête, en réponse au projet d’EDF de démantèlement de la centrale nucléaire des Monts-d’Arrée.

http://www.alternatifs.org/spip/avis-defavorable-au-demantelement

 

Ni pauvres ni soumis : l’urgence d’un revenu d’existence pour les personnes handicapées

Le collectif "Ni pauvres ni soumis" dénonce l’extrême pauvreté des personnes handicapées ou victimes de maladies invalidantes et réclame un revenu d’existence au moins égal au Smic, qui ne dépende pas des ressources du conjoint et qui soit le même quel que soit le lieu d’habitation. Ce collectif s’était déjà mobilisé en 2008 en vain pour réclamer des conditions de vie décentes pour les personnes handicapées.

http://www.nipauvrenisoumis.org/

 

Construire

Eduquer, c’est aider l’enfant à se construire citoyen

Éveline Charmeux nous propose ici un véritable manifeste, contre la politique éducative actuelle, mais aussi et surtout, pour une école émancipatrice. Face aux difficultés de l’école aujourd’hui, toujours plus inquiétantes de jour en jour, le pouvoir - et une bonne partie de l’opinion, y compris à gauche - ne trouve d’autres explications, qu’une ridicule volonté des années post-soixante-huit de démocratiser l’enseignement, qui aurait conduit celui-ci à la catastrophe.

http://www.mediapart.fr/club/edition/enfant-aujourdhui-citoyen-demain/article/240310/eduquer-cest-aider-lenfant-se-construir

« Solutions locales pour un désordre global », le nouveau film de Coline Serreau

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau

http://www.solutionslocales-lefilm.com/

Conclusions de la première session du tribunal Russell pour la Palestine

Dans l’imposante « Sala d’Actes de l’Illustre Collegi d’Advocats de Barcelona » s’est ouverte ce lundi 1er mars 2010 la première session du Tribunal Russell sur la Palestine. Du 1er au 3 mars 2010, experts et témoins ont mis en évidence les manquements de l’Union européenne par rapport à l’application des règles du droit international par l’Etat d’Israël, puissance occupante de la Palestine. Voir la vidéo sur le site de RECit.

http://www.recit.net/spip.php?article1755

 Des expériences porteuses d’alternatives

Guide pratique de la consommation responsable en Val d’Oise

Comment utiliser son pouvoir de consommateur pour soutenir des alternatives économiques fondées sur l’éthique, la solidarité et le respect de la nature. L’association Action consommation rassemble des citoyens désireux de résister aux méfaits de la mondialisation, soucieux de solidarité et de respect de l’environnement. L’association a pour but de promouvoir la consommation responsable en tant que levier économique, levier politique et facteur de transformation individuelle et collective. Son objectif est de sensibiliser le consommateur à son pouvoir et à sa responsabilité, par son comportement et ses gestes d’achat ou de non-achat. Sa devise : agir par la consommation et agir pour consommer autrement !

http://www.recit.net/spip.php?article1428

Cafézoide : A Paris 19e, un café culturel pour enfants et familles

Cafézoide est un espace culturel pour les enfants avec leur famille pour rompre l’isolement, favoriser la citoyenneté et la créativité, partager et inventer son quartier. Tu peux venir avec qui tu veux, tes copains, le petit frère ,la grande cousine et ton voisin de palier. Car comme dit marinette dans les contes du chat perché, il faut bien jouer ! Cafézoïde est un vrai café avec un comptoir des jeux, des spectacles, des coins de causerie, des rencontres avec des personnages fantastiques ou quotidiens des idées de sortie, des événements, des projets individuels et collectifs

http://www.recit.net/spip.php?article1731

La méditerrannée des femmes : "Sortir du quotidien"

Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée organise un concours qui vise à mettre en valeur les photos amateurs qui rompent avec certaines idées convenues sur les femmes du bassin méditerranéen. De l’ordinaire à l’insolite, des femmes expriment leur originalité, leur liberté d’être malgré les rôles dans lesquels on veut les maintenir. Avec ce concours, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée veut les rendre visibles et les mettre ainsi à l’honneur. 

http://www.medwomensfund.org/fr/Concours_Photo.html

 Rencontrer

L’impact des multinationales françaises dans les pays du sud

Michelin, Total, Areva, Bolloré, Crédit Agricole, EDF... la liste est longue, de ces entreprises françaises présentes dans les pays du sud. Certaines communiquent de plus en plus sur les qualités environnementales et sociales de leurs activités et produits. Mais qu’en est-il vraiment de leur impact sur l’environnement, l’économie, la santé des populations locales dans les pays de production, d’extraction...? Rencontre le 14 avril 2010 à la mairie annexe d’Evry village, Place du Général de Gaulle, à 20h30. Débat organisé par Solicités et la Maison du Monde d’Evry.

http://www.solicites.org/index.php ?option=com_eventlist&Itemid=96&func=details&did=195

Journée bilan 100 témoins 100 écoles

Dans le cadre de la saison francophone en France, l’association « Paroles d’Hommes et de Femmes » a mis en place un projet d’échanges interculturels intitulé "100 témoins pour 100 écoles". Ce projet vise à valoriser la mémoire des migrants aînés francophones directement auprès des jeunes et de l’Éducation Nationale. Mercredi 5 mai 2010 - Salle Marcel Paul de la Bourse du travail - 9/11 rue Génin 93200 Saint Denis.

http://collectif-passerelle.nuxit.net/IMG/pdf/journee_bilan_100_temoins_100_ecoles_5_mai_2010.pdf

 

Prévention et éducation plutôt que prédiction et conditionnement

Le troisième colloque Pasde0deconduite explore les écarts respectifs qu’il y a entre prévention et prédiction, éducation et conditionnement. En effet comment une politique bénéfique pour l’enfance et la famille pourrait-elle émerger de la logique de contrôle qui prévaut actuellement ? Malmener la dimension éthique dans le rapport à l’enfant n’ouvre-t-il pas… sur une impasse ? Samedi 19 juin 2010 - Paris, Palais de la Mutualité.

http://www.pasde0deconduite.org/

Livres, sites et documents

Mouvements n°61 : Critiquer les médias ?

Où en est, aujourd’hui, la critique des médias comme projet politique ? Où se tient-t-elle dans un espace social qui a, en quelque sorte, digéré (souvent mal) certaines de ses analyses ? La question est d’autant plus vive que cette circulation/appropriation ne change clairement rien au fait que l’espace médiatique est chaque jour plus marqué par la marchandisation de l’information et qu’il y a bien un problème médiatique dans nos espaces politiques.

http://www.mouvements.info/Critique-des-medias-ou-medias,477.html

 

La petite agriculture familiale peut nourrir le monde

Aucun sujet ne cristallise à lui tout seul autant d’enjeux vitaux que l’avenir de l’agriculture mondiale : faim, pauvreté, climat (émissions et adaptation), énergie, biodiversité, eau, justice et équilibres économiques locaux et globaux. La réponse du 37e dossier de LaRevueDurable à tous ces défis s’articule autour de l’agriculture familiale et de l’agriculture biologique. Leur défense va de pair avec la remise en cause de l’élevage industriel et la mise en garde contre l’accaparement des terres et le marché du carbone appliqué à l’agriculture.

http://www.larevuedurable.com/

 

Autopsie d’une crise annoncée...

Autopsie d’une crise annoncée, avec pour sous-titre Une enquête de Désiré Tofix, est un livre de François Morin et Patrick Mignard mélangeant dessins humoristiques, parfois grinçants, et textes pédagogiques très argumentés sur la crise que nous traversons. Le souci des auteurs a été de faire comprendre les fondements de la crise financière, ainsi que les sorties de crise auxquelles on peut actuellement s’attendre, tout en faisant le pari de divertir le lecteur.

http://www.leperegrinateurediteur.com/index.php ?option=com_content&task=blogcategory&id=33&Itemid=56

 

La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe

L’avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l’échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l’Europe en matière d’éducation reste peu visible alors même que son influence s’accroît. Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c’est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d’enseignement. C’est aussi comprendre le projet de société que l’Union européenne met en oeuvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l’intérieur de chaque pays.

http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_84_iprod_454-La-grande-mutation.html

 

"Là-bas" rend hommage à Jean Ferrat

Les enfants des Trente Glorieuses reconnaissent ces notes. Les enfants des Trente Glorieuses ont un bout de Ferrat dans le coeur. C’était leur France, celle des 4L, de l’autoradio sur la nationale 7. Les vieux sont au pouvoir : de Gaulle et le Parti. Ferrat, c’est Federico Garcia Lorca et ma môme. C’est la guerre froide et Que serais-je sans toi. Et Deux enfants au soleil. Toute une génération, toute une France, connait son Jean Ferrat par coeur. Car Ferrat était sincère. C’est tout.

http://www.la-bas.org/article.php3 ?id_article=1873/

 

 

 

Pour adhérer à RECIT, en savoir plus, participer aux actions, le site vous attend www.recit.net ou appeler Nacéra 06 67 05 58 95


http://www.recit.net/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110