Une tribune pour les luttes

mardi 20 avril 2010

MARTIGUES

18 h

18 h à la Maison du Tourisme, Salle Gallian Hurard, Rond Point de l’Hôtel de Ville, 13500 (Accès : A55 sortie Martigues Nord. Parking proche assuré)

Rencontre-débat

Les retraites : problème financier ou enjeu de société ?

Café citoyen de Provence

Oui, il faut trouver des réponses à la question des retraites !
Leur pouvoir d’achat rétrécit, de nombreux retraités sont appauvris et de nombreux séniors sont chassés avant l’heure du monde du travail.
Le gouvernement déclare vouloir « réformer » le système. Pour le rendre plus égalitaire ou plus inégalitaire ? Pour maintenir une vraie répartition ou pour favoriser la capitalisation par des « complémentaires » dirigées par la finance ?

Avec Sylvie Durand syndicaliste et administratrice de la CNAV, Christiane De Félice conseillère URSSAF et Fabrice Aubert économiste.
UL CGT de Martigues, UL CFDT de Martigues, Section FSU de Martigues.


Compte rendu le 26 avril

Nous étions 37, le 20 Avril à la Maison du Tourisme, pour envisager ensemble le devenir des retraites : problème financier ou enjeu de société ?

Le débat a été introduit par Sylvie Durand administratrice de la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse) en s’appuyant sur un diaporama reposant sur les chiffres INSEE et les calculs du COR (conseil d’orientation des retraites) d’une grande clarté ; par la suite sont intervenus Christiane De Félice conseillère à l’ URSSAF et Fabrice Aubert économiste ; nous avons aussi eu la chance d’avoir la participation non annoncée de Wlady Ferrier membre du C.O.R. et acteur de 1er rang.

Après avoir défini ce que sont les différents systèmes de retraites, S. Durand a fortement posé et relativisé les problèmes en mettant en face les besoins de financement en accroissement très progressif ( 100 M2 € en 2050) et le pourcentage sans cesse accru du PIB (valeur créée par le travail) qui va vers les profits (40% du PIB soit 720 M2 € contre 32% il y a 3 décennies ) la disproportion des chiffres amenant la réflexion ; dés lors elle évoquait les 3 possibilités : une baisse des pensions socialement inacceptable, l’augmentation de la durée de l’activité et du nombre des cotisations tout autant inacceptable du fait de la pénibilité du travail et du chômage imposé aux séniors, et enfin une augmentation des ressources.

Répondre aux besoins ne suppose en fait qu’une augmentation de 0,38% des cotisations ; est-il illégitime de les répartir à 0,15% pour la part salariale et 0,23% pour la part patronale ? ou bien le recul (impossible à tenir) de l’âge de départ à la retraite n’est-il pas une façon cachée d’inciter les salariés qui ne pourront compter que sur une pension réduite par les décotes, à souscrire des assurances complémentaires maîtrisées par le système financier ?

La discussion a mis en avant la grande différence entre système à répartition et à cotisation définie (donc avec baisse des pensions à terme) et le système par répartition à prestation définie ( donc à pension garantie, indexée actuellement en vigueur ) ; l’accord était général sur la nécessité de la solidarité inter générationnelle et de l’action des citoyens pour adapter de façon progressiste et égalitaire notre système des retraites.

Par ailleurs, le Café Citoyen se constituant en association type loi de 1901, il tiendra une Assemblée de lancement dans les locaux de la Maison de Quartier de Croix Sainte le 29 Avril à 18 heures

Vous y êtes cordialement invités pour faire plus ample connaissance et si vous le souhaitez pour vous joindre au Collectif d’animation.

Cordialement Pour le Collectif JC Cheinet

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024