Une tribune pour les luttes

vendredi 3 septembre 2004

00 h

19 h 30 à la Maison européenne des Droits de l’Homme - 34, cours Julien à Marseille

Assemblée de rentrée du collectif

Agir contre la guerre

La participation de tous et toutes est bienvenue...

Proposition de thèmes à aborder :

- Echange sur l’actualité internationale

- Forum social européen

- Actions de la rentrée

- Fonctionnement d’ACG

N’hésitez pas à renvoyer d’autres propositions,et à confirmer votre présence

Actualité internationale

L’occupation de l’Irak s’enlise, et continue à faire des victimes. Le gouvernement irakien confirme chaque jour ce que nous disions avant l’été : il n’est que la marionnette brutale de l’occupant, et l’armée américaine continue à faire de l’Irak un cauchemar. Les deux journalistes français pris en otage sont à ajouter sur la liste des victimes de la politique suicidaire des puissances qui soutiennent l’occupation.

Nous sommes en contact avec un groupe de jeunes de Marseille qui reviennent d’un voyage au Liban et en Palestine et pourront nous faire partager leurs impressions sur la situation dans les camps de réfugiés palestiniens.

Aux Etats-Unis, 500 000 personnes ont manifesté samedi à New York contre la politique de Bush et pour le retrait des troupes d’Irak, malgré les intimidations de la police... Historique ! pour plus d’infos : www.unitedforpeace.org

15-17 octobre : Forum social européen à Londres

Rendez-vous international du mouvement altermondialiste et anti-guerre, avec des centaines de débats, et une manif géante qui passe devant chez Blair et finit par un concert avec Asian Dub Foundation...

Nous ambitionnons de faire partir une trentaine de personnes de la région.

Départ jeudi 14 octobre au soir, retour le dimanche ou le lundi.

Prix du voyage : 150 euros (transport, logement, inscription fse, transports londoniens), possibilité de payer en trois fois. Inscription dès maintenant, ça serait bien pour ceux-celles qui peuvent d’amener 50 euros dés vendredi pour payer les réservations. (infos David 04 42 26 36 59) Proposition de lancer des bons de soutien et des initiatives pour financer en partie le voyage de ceux qui en ont besoin.

On va se renseigner sur les possibilités d’y aller en avion (tarif de groupe), départ jeudi 14 au soir et retour dimanche 17 au soir, sinon train jusqu’à paris puis car ACG jusqu’à londres (des cars sont prévus de partir de paris le jeudi et le vendredi), retour le lundi dans la matinée

On compte proposer à divers médias (journal CQFD, radios alternatives locales) de venir avec nous ou bien de les "représenter" et de leur ramener des reportages.

De toute façon, nous devrions avoir la possibilité de nous y exprimer pour présenter notre action et la mobilisation pour le FSE.

On devrait avoir des affiches nationales ACG concernant le FSE et nous pouvons préparer des bandeaux pour mobiliser localement. Chacun devrait pouvoir repartir avec des "munitions". il faudra s’organiser pour rédiger un tract, organiser des collages et voir qui pourra aller sur les ondes des radios.

Nous pensons aussi lancer très prochainement un appel à une réunion unitaire avec les différentes organisations politiques, syndicales et associatives de la région.

Actions de la rentrée

Mobilisations aux alentours du 27 septembre (anniversaire du début de l’intifada en palestine)

Plusieurs possibilités, à décider vendredi

  • à la librairie PAIDOS (cours julien) : une conférence/débat sur la guerre avec un auteur (alain gresh, vincent geisser, gilbert achcar...?)
  • au café L’INTERMEDIAIRE : concert (un mardi) ou projection film (18h30-22h30)
  • à L’EQUITABLE CAFE : un repas militant
  • dans les facs à aix et marseille : à voir selon les possibilités

nous pourrons peut-être aussi disposer d’une expo photos sur l’afghanistan.

chaque mobilisation servira aussi à récolter des fonds pour notre voyage.

le 4 septembre aura lieu une journée de soutien à la grève de la faim entamée par des prisonniers politiques palestiniens et de leurs familles.

Enfin, il ne semble pas possible d’organiser un gros évènement, genre festival avec gros concert, cet automne. Nous repoussons cette idée au début de l’année prochaine et sommes déjà en train d’y penser : contact avec Gnawa Diffusion et la Friche de la Belle-de-Mai (Guillaume 06 70 08 41 83)

Fonctionnement d’ACG

Le collectif a pris forme sur Marseille en juin dernier, la coordination parisienne existe depuis 2002. ACG a pris une place importante dans le mouvement anti-guerre ces derniers mois, des nouveaux collectifs sont enconstruction dans plusieurs villes.

L’ag nationale qui était prévue le 11 septembre à paris pour faire le point et structurer un peu la coordination est repoussée, peut-être après le fse, pour permettre de mobiliser et d’unir massivement le plus d’individus et d’organisations possibles. Le 11 septembre ce sera une assemblée parisienne, et à chaque ville de trouver comment s’organiser d’ici là.

Sur Marseille et ses environs, beaucoup de gens sympathisent avec nos actions, il faut voir comment mettre en place un fonctionnement qui permette à chacun de trouver sa place pour s’investir dans le collectif. Peut-être un nouveau collectif à Aix et à Avignon ?

Il y a donc pas mal de boulot dans les semaines qui viennent,

et si chacun-e en fait un peu...

Ils sont quelques uns, nous sommes des millions !

Pour plus d’infos : www.agircontrelaguerre.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024