Une tribune pour les luttes

Association des travailleurs maghrébins de France

Des centaines d’anciens mineurs marocains manifestent à Lens pour leurs droits.

Ils occupent l’ANGDM (Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs) depuis le 14 Avril 2010.

Article mis en ligne le mardi 20 avril 2010

Des centaines d’anciens mineurs marocains manifestent avec leurs familles
Contre le mépris de l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs et pour leurs droits

Des centaines d’anciens mineurs marocains ont défilé aujourd’hui à Lens. Dans le cortège, il y avait leurs familles et de nombreux soutiens.

Déterminés à lutter pour leurs droits, ils ont marché en scandant des slogans comme « Français , immigrés, égalité de droits », « Non à la misère, oui au logement »...

Les manifestants sont partis du stade Bollaert à Lens, ils se sont dirigés vers la sous-préfecture où une délégation a été reçue. Aucune avancée notoire à signaler, la sous préfecture exige l’évacuation de l’ANGDM par les anciens mineurs qui l’occupent.

Le cortège a ensuite rallié la mairie de Lens, où une délégation a de nouveau été reçue par monsieur Guy Delcourt député, Maire de Lens. Il a exprimé sa solidarité avec les anciens mineurs, et affirmé son engagement pour que la police ne procède pas à leur évacuation.

Aujourd’hui, ils attendaient aussi le verdict du tribunal de Béthune à 15h, trois anciens mineurs marocains sont poursuivis par l’ANGDM pour l’occupation de son siège depuis le 14 avril dernier. Au tribunal, les concernés ont appris que la décision les attendait chez leur avocate !

Ils ont été condamnés à une astreinte de 500€.

Les anciens mineurs marocains sont toujours aussi déterminés à poursuivre leur mobilisation, forts de la réussite de la manifestation d’aujourd’hui, et de leur comité de soutien qui compte de nombreuses associations et personnalités.

Paris le 19 avril 2010
Pour l’ATMF,
Driss Elkherchi, président

Association des travailleurs maghrébins de France

10 rue Affre. 75018. Paris

Tel : 01 42 55 91 82/ Fax 01 42 52 60 61

national chez atmf.org / www.atmf.org


UN COMITÉ POUR SOUTENIR LES ANCIENS MINEURS MAROCAINS EN LUTTE POUR LEURS DROITS

lundi 19 avril 2010

Les anciens mineurs marocains du Nord Pas de calais occupent l’ANGDM, Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs, depuis le 14 Avril 2010.

Dans le cadre d’un plan social de 1987, il sont fait l’objet d’une fausse conversion, qui les a exclus du statut de mineurs et de ses avantages (chauffage et le logement).

Aujourd’hui, des loyers que leurs maigres revenus ne permettent pas de supporter leur sont réclamés, ils sont menacés d’expulsion des logements qu’ils ont toujours occupé.

Ils ont interpellé l’ANGDM sur leur situation mais cette dernière a répondu par le silence et le mépris.

Trois d’entre eux ont été convoqués devant le juge à la demande de l’ANGDM qui réclame l’évacuation de ses locaux et une lourde astreinte, le jugement sera rendu le 19 avril à 15h.

Samedi 17 avril 2010, un comité de soutien constitué d’associations et d’élus de la région a vu le jour.

Le comité de soutien aux anciens mineurs marocains du nord appelle l’ensemble de la population, des organisations à un large mouvement de solidarité avec cette lutte contre la précarité et la résignation.

REJOINGEZ LE COMITE DE SOUTIEN : 03.27.96.23.34

LES PREMIERS SIGNATAIRES :

Les associations :

Association des mineurs marocains du Nord Pas de Calais (AMMN), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Mouvement contre la racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Association Immigration et Droits des Migrants (AIDM), Collectif Manouchian, Collectif Afrique, CSP 59, Section Fédérale des Retraités de la Fédération Syndicale Unitaire Nord-Pas de Calais, Association Mémoire du Fond, Association Idées à coudre, Association ARFAID, association CH’FAID

Les élus :

Guy DELCOURT (Maire de Lens), Jacques ROBITAIL (Conseiller Général AVION), Jean Marc TELLIER (Maire d’AVION), Bernard BAUDE (Maire de Méricourt), Bruno TONI (Maire de BILLY MONTIGNY), Alain ROGER (Maire de Noyelle sous Lens), Patrick BLEITRACH (conseillier municipal d’AVION), Moutaouakil Jamilla, (conseillière Municipale de Noyelle sous Lens) Naceira Vincent (conseillère Municipale à la ville de Lens), Marc LECUBIN (Adjoint au Maire de Méricourt), Annie Delannoy (adjointe au maire de la ville de Noyelles sous Lens), Frederic POUMAER (Conseiller municipal AVION) etc...


Anciens mineurs marocains : 3ème jour d’occupation de L’ANGDM à Noyelles sous Lens
Trois délégués convoqués devant le tribunal de Béthune

Jeudi 15 avril 2010

Le mardi 13 avril, des dizaines d’anciens mineurs marocains ont occupé les locaux de l’ANGDM, Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs, pour exiger le droit au logement, un avantage lié au statut de mineur.

L’ANGDM veut traiter au cas par cas les 140 dossiers déposés, les mineurs exigent une étude collective de leurs dossiers. Ils ont décidé de dresser une tente dans la cour de l’ANGDM, ils viennent d’y passer leur deuxième nuit.

Leur détermination s’est davantage accentuée, quand ils ont appris que trois de leurs délégués sont convoqués devant le tribunal, demain vendredi 16 avril à 11h. L’ANGDM ayant fait constater l’occupation par un huissier.

Ils ont également refusé de quitter les lieux à la demande du sous-préfet, qui fait de la fin de l’occupation une condition sine qua non pour l’ouverture de toutes négociations.

L’Association des Travailleurs Maghrébins de France dont les militants soutiennent les mineurs sur place affirme :

* Son appui total et inconditionnel aux revendications des anciens mineurs marocains

* L’ATMF dénonce la mesure d’intimidation et de pression que représente la convocation des 3 délégués devant le tribunal

* L’ATMF exige la satisfaction des revendications légitimes des mineurs

* L’ATMF dénonce l’attitude de l’ANGDM qui contraint des anciens mineurs marocains très âgés à supporter les conditions de cette occupation

L’ATMF appelle à soutenir les anciens mineurs

Le vendredi 16 avril à 11 heures

Devant le tribunal de grande instance de Béthune

place Lamartine

62407 Béthune
L’ATMF appelle à participer massivement à la réunion

Pour la création d’un comité de soutien

Samedi 17 Avril à 15h

Sur le lieux de l’occupation

Avenue de la Fosse

62221 Noyelles sous Lens

Paris le 15 avril 2010

Pour l’ATMF

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120