Une tribune pour les luttes

" Peut-on prendre les eurocrates à leur propre piège ?"

"Droit d’initiative citoyenne" contre les OGM : chiche !

Déjà près de 500 000 signatures sur le million requis pour proposer une loi européenne

Article mis en ligne le lundi 26 avril 2010

Avec les liens
http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1394

jeudi 15 avril 2010, par Olivier Bonnet

Un million de signatures pour proposer à la Commission européenne un moratoire sur les OGM ! Les pétitionnaires sont déjà 500 000. L’initiative a-t-elle une chance d’aboutir ? Peut-on prendre les eurocrates à leur propre piège ?

Il serait piquant que l’une des très rares avancées démocratiques consenties par le traité de Lisbonne se retourne contre les eurocrates pour imposer, enfin, la prise en compte de l’avis des peuples européens ! "Une nouvelle initiative permet à un million de citoyens européens de présenter officiellement des propositions de loi à la Commission européenne. Rassemblons un million de voix pour demander un moratoire sur les plantes OGM jusqu’à ce que la recherche soit menée à terme" : l’auteur de cet appel, Avaaz.org, réseau citoyen mondial, en est déjà presque à la moitié !
L’opération a-t-elle vraiment une chance d’aboutir ? Théoriquement oui, à en croire La croix précisant, le 31 mars dernier, la teneur de la proposition de règlement appelée à être votée cette année, qui concerne ce "droit d’initiative citoyenne" : "Le traité de Lisbonne indiquait déjà qu’il suffirait d’un million de citoyens, sur les 500 millions que compte l’UE, issus d’un « nombre significatif d’États » pour presser la Commission d’agir. Restait à chiffrer ce que veut dire « significatif ». La proposition rendue publique hier détaille qu’il devra s’agir de citoyens émanant d’un tiers des États de l’UE, soit actuellement de neuf pays. (...) Toutes [les signatures] devront provenir de ressortissants de l’UE en âge de voter. Elles pourront être librement recueillies dans la rue, en ligne ou par courrier mais sécurisées."
Evidemment, la proposition soutenue par les pétitionnaires ne sera pas automatiquement acceptée : "Une fois l’initiative enregistrée, déclarée recevable et les signatures vérifiées, la Commission aura quatre mois pour se prononcer sur le fond, en motivant sa réponse. Soit l’initiative sera rejetée ; soit elle commandera une étude pour « approfondir la question » soulevée ; soit elle acceptera de légiférer. S’enclenchera alors la procédure législative européenne."
Il nous surprendrait fort que Barroso, le patron de la Commission européenne si célèbre pour son amour des OGM, accepte le moratoire demandé. Mais utiliser le nouveau (futur) "droit d’initiative citoyenne" le placerait devant ses responsabilités et le forcerait à se dévoiler et montrer à quel point il méprise la démocratie. D’autant qu’un responsable de Greenpeace affirme, dans le même article de La Croix, avoir déjà recueilli le million de signatures contre les OGM !

Cette défiance est amplement légitime : deux articles de l’excellent blog Les mots ont un sens détaillent les ravages observés en Inde et les pratiques du roi des semenciers, Monsanto. "Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels... depuis plus de quinze ans. En cause, l’endettement des paysans lié à l’achat de semences OGM miraculeuses... qui se révèlent catastrophiques", avertit le chapeau du premier, publié il y a un an.
Plus récemment, en février 2010, LMSI annonce : Monsanto a falsifié ses données scientifiques, selon un ancien directeur. "Tiruvadi Jagadisan, 84 ans, (...) a travaillé pour Monsanto pendant près de deux décennies, dont huit ans comme directeur général des opérations en Inde. Le week-end dernier, l’homme a bruyamment rallié les anti-OGM, précisant que son ancienne maison mère avait soumis "des données scientifique falsifiées" aux organismes gouvernementaux pour obtenir les autorisations de commercialisation de ses produits sur le territoire indien, rapporte India Today. "Le Central Insecticide Board [organisme de sécurité sanitaire indien] était censé prendre ses décisions à partir de données spécifiques à l’Inde. Mais il s’est finalement contenté de données provenant de l’étranger, fournies par Monsanto. Ils n’ont même pas un tube à essai pour valider les données qui, parfois, ont été truquées" a déclaré l’ancien directeur (...)
Invité à démentir l’information, un porte-parole de Monsanto a simplement répondu avoir "toute confiance dans la réglementation indienne, qui possède son système de contrôles et de mesures pour s’assurer de l’exactitude et de l’authenticité des données qui leur sont fournies". Ce qui n’est pas en soi un démenti, tout juste un passage de patate (OGM) chaude... La firme a en outre affirmé qu’"aucune plante biotech n’est autorisée sur le marché sans qu’elle subisse de sévères évaluations sur la sécurité des cultures". Très sévères en effet, puisqu’en général, les autorités se contentent de lire les conclusions des études des firmes semencières, sans même chercher à les vérifier."

Pour en revenir à notre pétition, qu’Avaaz parvienne à atteindre le million de signatures aurait au moins pour avantage de rendre la position pro-OGM de Barroso politiquement intenable. Aussi nous invitons-vous à y apposer votre cyber paraphe, en suivant le lien ci-dessous. "La Commission Européenne vient d’autoriser la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis 12 ans, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens. Pourtant 60% des Européens estiment que nous avons besoin de plus d’informations avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et l’environnement", est-il précisé. Tentons de ne plus laisser faire. Et puiqu’ils n’entendent pas, crions-le plus fort : les OGM, on n’en veut pas !

P.-S.


OGM : ETABLISSONS D’ABORD LES FAITS

La Commission Européenne vient d’autoriser la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis 12 ans, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens. Pourtant 60% des Européens estiment que nous avons besoin de plus d’informations avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et l’environnement.

Une nouvelle initiative donne à 1 million de citoyens européens une chance unique de déposer officiellement des propositions de lois à la Commission Européenne. Rassemblons un million de voix pour obtenir une interdiction des cultures OGM tant que la recherche n’a pas abouti.

Signez la pétition ci-dessous et faites suivre cet appel à tous vos amis et vos proches.
N’oubliez pas d’inclure votre adresse postale pour que toutes nos signatures soient validées dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne.

Au Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso :

Nous vous appelons à décréter un moratoire sur l’introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l’impact des OGM et de déterminer leur régulation.

http://www.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity/?vl

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 710