Une tribune pour les luttes

Nice le 31 mai : sommet pour le cinquantième anniversaire des indépendances des pays Africains.

2010 : Libérons-nous de 50 ans de Françafrique !
Soutien aux sans-papiers et contre la Françafrique

Marseille
Manifestation unitaire à Nice le 31 à 18h. 30

Article mis en ligne le jeudi 27 mai 2010

C’est réglé la grande manif prévue le lundi 31 aura bien lieu. Venez avec des déguisements, des masques de carnaval. Depart lundi 31 au vieux port de Marseille à 14h. Retour dans la soirée après la table ronde.


Ne pas oublier qu’un car de Marseille rejoindra les marcheurs dont c’est le but (« ChasséEs d’ici, pilléEs là-bas !) lundi 31 mai à Nice pour une grande manifestation unitaire contre le sommet Françafrique, départ devant la Gare SNCF de Nice.

A 20h30 : Table-ronde et débats, pl. de la Libération

Départ de Marseille en car le lundi 31 mai à 14h vieux port
Retour dans soirée 23hParticipation entre 15 et 20 euros.

Réservation de 06 27 65 14 81


« Donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants »

2010 : Libérons-nous de 50 ans de Françafrique !
Soutien aux sans-papiers et contre la Françafrique

De l’esclavage, colonisation à la Françafrique

50 ans d’(in)dépendance pour les anciennes colonies africaines de la France.

Cette année est celle de la commémoration du cinquantenaire des indépendances pour 14 des pays africains issus de l’empire colonial français. Mais 50 ans après la proclamation de ces indépendances en droit, force est de constater que ces pays restent étroitement soumis à une dépendance de fait à l’égard de la France.

Propagande officielle et contrevérités.

A cette occasion, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré que 2010 serait une année de l’Afrique. L’objectif est de promouvoir l’histoire officielle d’une décolonisation soi-disant « pacifique » et dresser un bilan « décomplexé » de 50 ans de relation France-Afrique, en insistant sur ses aspects positifs.
La célébration de cet évènement par le gouvernement français est révélatrice d’une politique de la France en Afrique qui, depuis 1960, a trop souvent cherché à limiter la souveraineté des pays « décolonisés » au profit de ses propres intérêts.

France-Afrique : 50ans d’entraves à la souveraineté …

sur le plan politique :

- Mise en place à partir des années 1960 de dictateurs à la solde des intérêts français : Togo, Gabon, Tchad, Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Benin.
- Soutien sans faille à ces dictateurs d’une répression des forces démocratiques : validation des élections truquées, soutien diplomatique, militaire et financier….
- Aide publique au développement dévoyé au profit de régimes corrompus.


Sur le plan économique :

- Pillage des ressources naturelles et dégradations graves de l’environnement par les multinationales françaises : Total, Areva, Bolloré, Bouygues, BNP, Rougier….Toutes les banques dans ses pays sont des filiales des banques françaises.
- Contrôle de la politique monétaire des pays « indépendants » grâce au Franc CFA.
Cette monnaie appelée communément CFA : Franc des colonies françaises d’Afrique. Un système monétaire mis en place depuis 1945 pour accentuer le pillage. Une monnaie qui reste toujours une propriété de la France qu’elle peut dévaluer à tout moment .C’est elle qui détermine sa parité. Toutes les banques dans ses pays sont des filiales des banques françaises. Dans certains cas elle propriétaire de 45 % des endroits stratégiques du pays. Par exemple en Côte d’Ivoire elle est propriétaire du palais présidentiel les Ivoiriens payent mensuellement un loyer a la France coloniale. C’est tout comme si le palais de l’Elysée appartenait à l’Allemagne ou les Etats-Unis d’Amérique.


Sur le plan militaire :

- Maintien de bases militaires permanentes (Dakar, Abidjan, Djibouti, Libreville) permettant à la France d’intervenir n’importe où sur le continent pour défendre ses intérêts…..
- Signature d’accords militaire et défense en partie secrets permettant une ingérence dans les conflits internes (Tchad, opération Kolwezi au Zaïre).
- Interventions unilatérales pour soutenir des potentats (Rwanda, Congo Brazzaville, Tchad, Centrafrique ….)

Nicolas Sarkozy : la renaissance d’une Françafrique décomplexée.


Des promesses manquées…

Lors de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé vouloir rompre avec la Françafrique et la politique de ses processeurs :
« Il nous faut conjointement chasser les vieux démons du paternalisme, de l’assistanat et du clientélisme. (…) cette relation France-Afrique doit être plus transparente .Il nous faut la débarrasser des réseaux d’un autre temps, des émissaires officieux qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s’inventent. » (Discours de Cotonou en mai 2006).
« Nous ne soutiendrons ni les dictateurs, ni pays dirigés par des régimes corrompus. » (Programme électorale de l’UMP en 2007).
« Je veux être le président d’une France qui défend partout les Droits de l’homme et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. »(Discours de Toulon en février 2007)

….aux actes assumés :

Mais depuis son accession à l’Elysées, la promesse de rupture avec la Françafrique est restée lettre morte :

- Discours de Dakar et ethnocentriste et paternaliste sur «  l’homme africain » ;
- Soutien aux dictateurs « historiques » du pré-carré français : Biya (Cameroun au pouvoir depuis 28 ans, Campaoré (Burkina-Faso) depuis 23 ans, Deby(Tchad) depuis 20 ans. La déstabilisation de la Côte-d’Ivoire. Le massacre de l’hôtel Ivoire.
- En 2008 et 2009:soutient aux putschs en Mauritanie et à Madagascar, validation des élections frauduleuses au Congo-Brazzaville, au Togo et en Tunisie, du coup d’état électoral constitutionnel au Niger, du coup d’état électoral et dynamique de Faute Gnassingbé au Togo et Ali Bongo au Gabon.
- I ntervention militaires au Tchad pour soutenir Idriss Déby.
- Défense de la démocratie et des droits de l’homme reléguée derrière la défense tous azimuts du business français (Avéra, Bolloré, Total, Bouygues.) »Ne pas avoir peur de dire aux Africains qu’on veut les aider, mais aussi que cela nous rapporte. » (Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la coopération, juin 2008)
- Maintenir des réseaux d’intermédiaires officieux (rôle obscur de l’avocat Robert Bourgi et du député Patrick Balkany, déclassement du secrétariat d’Etat à la Coopération Jean Marie Bockel qui voulait « signer l’acte de décès de la Françafrique ».
- Opacité de la politique africaine de la France conduite depuis l’Elysée et hors de tout contrôle démocratique.
- Politique de répression des immigrés, dont les raisons de l’exile sont liées pour une part aux conséquences de système françafrique.

Pour le contre-sommet de Nice :

Appel au déplacement à Nice le 31 mai 2010 pour le contre-sommet de la Françafrique

Cette année représente un grand moment de l’histoire du contient Africain. Le Président Sarkozy s’organise à fêter a grandes pompes cet événement au mépris de la société civile Africaine et des démocrates de cette planète. Les militaires des 14 pays sont invités à défiler le 14 juillet devant Sarkozy sur les champs Elysées, bien évidemment avec des chefs d’états dictateurs de la françafrique.

Du 31 mai au 1erjuin est prévu à Nice un sommet Françafrique (pour faire la fête) au mépris des peuples.

Surcie 13 et un collectif d’associationss’organisent à faire le déplacement à Nice pour un contre-sommet et le soutien
à la marche des sans-papiers

Contact pour le déplacement (Bus de résistance et de la solidarité internationale)

06 27 65 14 81 Survie13 chez yahoo.fr

Départ des cars :Marseille et Aix.

environ 10 euros

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735