Une tribune pour les luttes

HACK’T 1

rentrée sociale, les médias libres tirent le signal d’alarme

L’Appel

en date du 28/8/2004 sur infozone

http://infos.samizdat.net/blog/page.php?p=1220

HACK’T 1 :

rentrée sociale,

les médias libres tirent le signal d’alarme

La concentration des principaux titre de la presse, des maisons d’éditions, de la distribution et la diffusion (livres, films, musiques, presse...), des chaînes de télévisions, dans un tout petit nombre de groupes industriels met en danger les libertés publiques.

Ces multinationales qui vivent grassement des commandes d’Etat ou des ventes d’armes de destructions massives ou de répressions sociales défendent une vision ultralibérale de l’économie, de la culture et des rapports sociaux. Ces activités deviennent des centres de profits, et des moyens de diffusion de publicité pour vendre des idéologies ou des marques.

De fait le mouvement social se trouve coupé de l’accès à la diffusion de ses idées ( à l’information, ou à la libre expression ... sinon ça fait un peu propagande... ) et de ses luttes à moins de se conformer à la demande de ces entreprises : starifier ses leaders, courrir après quelques lignes ou seconde d’antennes par l’escalade d’actions de plus en plus spectaculaires et vides de sens.

Le défi qui s’engage porte sur la réalité.

A force de couverture de presse, de livres, d’emissions de divertissements, répétés inlassablement, le monde raconté par ces médias s’impose comme une réalité. Une monoforme au service d’une idée monolithique. Leur fiction devient notre quotidien. Pourtant, chaque jour nous mesurons la différence entre ce monde de paillettes et de petites phrases qu’ils propagent et la vie à laquelle nous nous confrontons.

Le moment n’est plus à la critique des médias.

Il s’agit maintenant de passer outre ces médias, par la création, le soutien, le développement, la formation..., de médias libres et indépendants engagés dans les luttes pour la justice sociale.

La démocratisation de plus en plus rapide à l’accès aux technologies de l’information, tant au niveaux des outils (logiciels libres, listes de diffusion, streaming...), qu’aux systèmes de publication (sites internet, radios, télé...), la résistance de réseaux de librairies, de salles de projections permettent enfin de proposer une alternative puissante aux médias dominants.

La maison des médias libres, qui regroupe
- Co-errances (coopérative de diffusion de films ; livres, disques),
- Les Périphériques vous Parlent (revue),
- Radio Fréquence Paris Plurielle* (FPP 106.3),
- Zaléa TV (TV associative)
- Réseau 2000 (formation aux NTIC, hébergement coopératif),

propose une semaine d’actions du 27 septembre au 3 octobre 2004, de manifestations, de débats, d’ateliers pratiques de formations, d’expérimentations autour des médias indépendants, du logiciels libres, des méthodes de publication, des réseaux de diffusion, de l’édition et invite le public, les associations, les organisations à participer à cette reflexion et à ces ateliers...

La maison des médias libres invite tous les médias indépendants à se joindre à cette semaine ‘Hack’t 1′ en organisant dans leur ville un débat, une action, un atelier, la mise en réseau de plusieurs supports (sites, vidéo, radio, magazines, tracts...)...

La maison des médias libre
45 rue d’Aubervilliers 75018 Paris (M° Stalingrad)
Tél : 08 70 71 67 88
Email : semainemediaslibres chez ag45.org


APPEL ENTENDU

Nous avons entendu cet appel et avons décider de le relayer sur Marseille : nous appelons toutes les équipes militantes que le sujet interesse à multiplier les initiatives dans tous les lieux militants de Marseille pour faire de la semaine du 27/9 au 3/10 un véritable Hackt’1

Nous relayerons bien entendu dans Cette Semaine toutes les initiatives que nous espérons nombreuses.

Mille Bâbords pour sa part a décidé de mettre sa fête sous le signe Hackt’1, d’autant plus que la date retenue (le 26/9) nous permet de nous inscrire dans cette semaine nationale des médias libres, et que nous avions déjà prévu de la consacrer au thème des médias libres.

Le 26 sera donc le coup d’envoi de la semaine et nous voulons en quelque sorte frapper les 3 coups d’Hackt’1...

Donc


Dimanche 26 septembre

à partir de 12 h, au Toursky :

"Hackt’1 : rentrée sociale, les médias libres tirent le signal d’alarme"

Nous savons que vous êtes nombreux à attendre la fête de la rentrée sociale qu’organise depuis deux ans Mille Bâbords dans le cadre des "Universités Populaires" du Théâtre Toursky.

La 3ème édition de notre fête sera un forum festif, en présence de la plupart des acteurs de médias indépendants locaux (presse, radios, télé, internet) avec pour objectif de provoquer des rencontres, échanges et élaboration de projets.

Cette année nous innoverons sur plusieurs points :

- Notre forum-fête est placée le dernier dimanche de septembre donc relativement tard dans la rentrée.

- un thème unique a été choisi : la lutte dans la lutte que constitue l’existence des médias libres, tant il est vrai que le succès des luttes dépend pour une grande part de la capacité qu’a le mouvement social de se doter d’outils indépendants d’information (c’est-à-dire de lutte contre la propagande de l’info officielle), mais aussi d’assurer la diffusion des différentes pensées alternatives qui ainsi confrontées et discutées par le plus grand nombre permettra l’élaboration collective de la société dans laquelle nous aimerions vivre.

- Nous co-organisons cette journée avec la jeune association « Croisons nos regards » (à qui nous devons l’idée) qui a un ambitieux et séduisant projet de « Rencontre des médias libres » qui devrait pouvoir se faire cette année. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

- Mille Bâbords sera partie prenante du débat sur internet (normal).

Programme :

- Repas de midi

- 4 débats sont prévus de 14 h à 18 h avec des interventions de nos différents invités qui dialogueront ensuite avec l’assistance :

  • Presse écrites (invités : Le Ravi et CQFD)
  • Radios (invités Radios Galère, Grenouille, Gazelle et Zinzine)
  • Tv : Tv-Asso
  • Internet (Indimédia Marseille, Naros, Mille Bâbords)

- Musique : QUORALE
ET NOUS CHERCHONS UN GROUPE POUR UN CONCERT DE CLOTURE VERS 18 h 30

- Stands associatifs

Nous appelons toutes les associations, mouvements ou syndicats qui se reconnaissent dans "la lutte contre le capitalisme ou l’un de ses méfaits" et tous ceux qui simplement s’inscrivent dans la lutte pour des médias libres à tenir un stand.
Nous comptons sur vous pour mettre l’accent sur les efforts que vous faites dans la diffusions des infos et des idées par la présentation d’un large éventail de journaux, revues, bulletins, tracts militants, de livres et vidéos engagées, du programme des émissions à contenu contestataire ainsi bien sur qu’à une présentation de vos sites et listes de diffusion.
Merci de vous inscrire en envoyant un mail.

---

Les volontaires pour nous aider sont attendus jeudi 9 septembre à 20 h 30 au local.


Retrouvez Mille Bâbords

tous les jeudis à 20 h 30

Nous vous donnons rendez-vous tous les jeudis, à 20 h 30 au local :

En effet nous avons décidé cette réunion hebdomadaire de coordination, ouverte à tous et ce sera l’occasion à tout un chacun de s’intégrer au travail de l’équipe qui fait vivre MB.

Ce nouveau rendez vous est appelé à joué un grand rôle dans la vie de l’association : outre l’accueil, c’est une permanence décisionnelle et chacun(e) pourra y soumettre les questions qu’il (elle) se pose ou les problèmes qu’il (elle) rencontre pour que nous y donnions une réponse collective, une coordin’action en quelque sorte.

Et nous espérons qu’un jour (ou dés que) les sujets d’interrogation (ou pourquoi pas d’inquiétude) sur le fonctionnement de MB s’amenuiseront pour laisser place à un fonctionnement optimisé grâce à nos progrès constants dans la coordin’action et l’investissement militant d’un nombre croissant d’adhérents qui n’attendent qu’un signe (si, si, mais il faut insister) pour nous rejoindre.

Bref dés que ça roulera, le temps libéré dans la réunion devrait permettre de discuter politique entre nous (enfin) sur un thème d’actualité, un peu comme le font nos amis de Ballon rouge lors des vendredis du même nom.

Nota : une fois par mois ce « Jeudi de MB » sera l’occasion d’un CA tout aussi ouvert que les autre jeudi, ainsi les délibérations de notre auguste assemblée n’auront plus de secret pour personne.
Prochain CA : jeudi 30 septembre à 20 h 30 au local.


OUVERTURE LOCAL

Pour le moment et en attendant des renforts le local sera ouvert et la bibliothèque fonctionnera tous les mardi de 15 h à 19 h, tous jeudis et tous les samedis de 15 h à 18 h.


RAPPEL

apéro au local

Samedi 18 septembre, à partir de 18 h

Pour reprendre contact et vous remercier de vos soutiens Mille Bâbords invite adhérent-e-s, sympathisant(e)s et tous ceux qui nous ont aidé à traverser la grave crise financière du printemps à venir boire le verre de l’amitié.

Retour en haut de la page