Une tribune pour les luttes

Collectif du 03 mai - Nice / AC ! - 06

Grève des chômeurs : visite de trois Pôle emploi à Nice

Article mis en ligne le mardi 4 mai 2010

La grève des chômeurs investit des Pôles emploi et des CAF à Quimper, Brest, Rennes, Nice, Menton, Montpellier, Paris, Caen, Lannion, Lorient, Tours


A Nice, l’appel Bloquons la machine à précariser - Et si on inventait la grève des chômeurs a été diffusé lors du rassemblement à Nice Étoile.

Les R.G. nous ont appris que le Pôle emploi de Menton était fermé suite à la diffusion annonçant la grève des chômeurs.

Puis nous sommes partis à une dizaine de personnes visiter trois Pôles emploi (rue Pastorelli, Barberis et Port). En général, nous avons eu un bon accueil avec les personnes présentes, autant chômeurs que salariés et même avec les directions des agences P.E.

Nous avons demandé :
-  l’arrêt des radiations et autres harcèlements.
- que l’appel "Grève des chômeurs" soit faxé à la direction de P.E.,
- un affichage dans toutes les agences du département informant de notre permanence sociale, afin que les chômeurs, chômeuses, précaires et autres intermittents ne restent pas isolés.
- une rencontre avec les salarié(e)s de pôle emploi à qui nous avons transmis le communiqué de Solidaires en demandant son affichage.

Il n’y a pas 200 000 "offres d’emploi" pour les 10% de la population active sans taf (soit environ 4 millions de personnes officiellement inscrites à pôle emploi et 9 millions de personnes vivant, en France sous le seuil de pauvreté).

Assez du chantage à la misère !

Le capitalisme global abolit massivement le "travail", tout en restaurant les pires formes de domination, d’asservissement et d’exploitation, en contraignant tous à se battre contre tous, à tous les âges de la vie, pour obtenir ce "travail" qu’il abolit, en prétendant le perpétuer comme une obligation, comme une norme, comme un fondement irremplaçable des droits (dont le droit à la retraite qui n’est pas le moindre), et de la dignité.

Ce même travail, précisément, il en abolit les normes, la dignité et l’accessibilité. Franchement, nous avons mieux à faire que de vendre notre temps de vie pour un salaire de misère, à des entreprises qui décident à notre place quoi et comment produire.

Avec ou sans emploi, à la retraite ou plus jeunes, nous voulons un revenu garanti pour tous et toutes, inconditionnel, qui nous permette de vivre et ne plus penser le travail comme ce que nous avons ou n’avons pas, mais comme ce que nous faisons.

"Que mille collectifs fleurissent sur les décombres du plein emploi. Inventons ensemble la grève des chômeurs et précaires" !

Le collectif sort renforcé de cette action. Rendez vous dans une semaine ...

Collectif du 03 mai - Nice / AC ! - 06


Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120