Une tribune pour les luttes

La Fondation de l’Armée du Salut dénonce l’arrestation dans un de ses établissements d’une famille kurde yézide et son expulsion vers la Pologne

Le Préfet de la Marne fait appel contre la remise en liberté de la famille par le juge des libertés.
La cour d’Appel de Metz a confirmé la décision du JLD prise en 1e instance . La famille reste donc libre. Il faut la régulariser !

Article mis en ligne le vendredi 14 mai 2010

L’Armée du Salut à Reims vient d’apprendre que le Préfet de la Marne avait fait appel de la décision de mise en liberté de la famille revenue à Reims avant hier soir.

La Cour d’Appel de Metz se réunit en audience cet après-midi vendredi 14 mai à 14 h 30.
Si la Cour d’Appel cassait la première décision de mise en liberté, cela signifierait l’interpellation immédiate de toute la famille qui serait alors à nouveau emmenée au Centre de Rétention de Metz puis vers un avion à Roissy, ou peut-être vers un avion spécial sur Metz comme cela s’est fait récemment encore pour une autre famille, sans témoin et sans se soucier peut-être d’un refus d’embarquer (!...)

Dans cette hypothèse, nous appelons le maximum de personnes à se rassembler devant l’Armée du Salut à Reims, 10, rue Goïot pour être présents et témoins de la façon dont les choses se passeront.

Si vous souhaitez et pouvez vous rassembler à ce moment là, préparez dès maintenant une chaîne d’appel urgent pour joindre le plus de monde le plus vite possible.

La famille qui est informée, attend comme nous la décision de la Cour d’Appel, mais avec une angoisse à la mesure de ce qu’elle vient déjà de vivre.


JT Champagne Ardennes MidiPile du 12 mai 2010

La famille kurde yézide originaire de Géorgie, délogée brutalement lundi du refuge de l’Armée du Salut a finalement été relachée.

Leur avocat envisage de porter plainte.

http://www.educationsansfrontieres.org/article28985.html


INFORMATION PRESSE Le 11 mai 2010

Lundi 10 mai à 6H25, une quinzaine de policiers a pénétré dans un centre d’hébergement de la Fondation de l’Armée du Salut -lieu de domicile privé- afin d’arrêter puis d’expulser vers la Pologne une famille kurde yézide originaire de Géorgie. La Fondation de l’Armée du Salut dénonce une expulsion violente dans la manière dont elle s’est réalisée et inadmissible dans son principe.

Le lundi 10 mai 2010 à 6h25, alors que tous les résidents du Nouvel Horizon dormaient encore, une quinzaine de policiers a pénétré dans ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Fondation de l’Armée du Salut à Reims (lieu de domicile privé), afin d’arrêter puis d’expulser une famille kurde yézide. Cette famille, composée de trois enfants de 1 à 10 ans, des parents et de la grand-mère, était arrivée en France via la Pologne, avant de trouver refuge à la Fondation de l’Armée du Salut.

La famille venait de Géorgie, pays où, comme le pointait en avril 2005 un rapport de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH), les Kurdes yézides sont parfois victimes d’exactions policières. Après avoir fui la Géorgie, cette famille est entrée dans l’Union Européenne par la Pologne et y a déposé une demande d’asile.

Depuis novembre avait commencé l’accompagnement de la famille par les travailleurs sociaux de la Fondation de l’Armée du Salut. Les enfants étaient scolarisés, les parents avaient déposé une nouvelle demande d’asile (demande finalement refusée). Le père avait par ailleurs déjà subi la perte d’un rein et la grand-mère souffrait d’hypertension. Rien de tout cela n’a empêché la mise en marche de leur expulsion vers la Pologne.

La Fondation de l’Armée du Salut dénonce aujourd’hui une expulsion violente dans la manière dont elle s’est déroulée et inadmissible dans son principe.

Alors que la loi l’exige, aucun document judiciaire ou administratif n’a été produit par les forces de police au cours de l’intervention afin de justifier leur action. Les policiers ont ensuite refusé la médiation de la travailleuse sociale présente afin de rendre l’expulsion moins traumatisante pour la famille, pour l’ensemble des personnes accueillies et pour les salariés de l’établissement. Les policiers sont ainsi rentrés dans plusieurs chambres avant de trouver celles où dormait la famille, violant ainsi plusieurs domiciles. L’ensemble de l’arrestation s’est déroulé dans un climat de panique entretenu par le fait que les policiers ont réveillé de force les enfants. La mère fit elle-même plus tard un léger malaise dans l’escalier.

Pour la Fondation de l’Armée du Salut ce mode opératoire porte une grave atteinte aux droits et à la dignité des personnes. Ce type d’intervention policière met en place un rapport de force et d’intimidation entre les associations et les forces de police. Elle risque également de jeter le discrédit sur les solutions d’hébergement et d’accompagnement proposées par les associations. Il est pour autant capital que chaque personne en situation d’exclusion continue de faire appel aux hébergements existants et s’y sente en sécurité, avant d’entamer un parcours de reconstruction. Il est par ailleurs inadmissible d’expulser vers la Pologne, où elle n’a aucune attache, une famille qui a trouvé en France un hébergement et débuté un parcours d’insertion.

En tant que signataire de la Charte des exilés, la Fondation de l’Armée du Salut rappelle que notre pays se doit de mettre un terme à toutes les formes de violence dont sont victimes les exilés dès lors qu’ils entrent dans l’Union Européenne. Elle affirme l’importance fondamentale des principes de prise en charge effective et sans condition des mineurs, d’hébergement digne et durable, d’accès pour tous à l’éducation, à la formation et à des mesures d’accompagnement systématiques ainsi que le traitement responsable des demandeurs d’asile.

L’Armée du Salut est engagée depuis 128 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735