Une tribune pour les luttes

Témoignage de RESF Lyon
L’horreur ça suffit ! Jusqu’où mène la politique du chiffre et l’inhumanité qui en découle ?

Expulsion à tout prix d’une famille Yezide de Géorgie : la préfecture de Meurthe et Moselle « oublie » Nicolaz, 2 ans et demi.

La préfecture a dit à "l’Est républicain" qu’elle réexaminera lundi le dossier de la famille

Article mis en ligne le samedi 15 mai 2010


MARDI 11 mai 2010, David Agoyan, sa femme et deux de ses enfants, 14 et 18 ans, sont arrêtés vers 7h30, au foyer à Nancyen Meurthe et Moselle, et tous les 4 sont conduits au CRA de Lyon.

Détail, leur fils, Nicolas, 2 ans et 1/2 n’est pas là, il est chez des amis.

Qu’importe, la famille est embarquée et emmenée au centre de rétention de ... Lyon à 340 km de là .!
La préfecture de Meurthe et Moselle ne s’encombre pas d’un détail pareil ;
Qu’importe si Nicolas se retrouve sans personne...

Mercredi 12 mai, la préfecture de Moselle fait expulser dans un petit avion venu exprès pour eux à l’aéroport de Bron. la famille ... sans son enfant.

De nationalité géorgienne (yézide), passés par la Pologne, ils sont Dublin 2. Le hic, c’est que lors de leur arrestation, la famille n’est pas complète, il manque le dernier petit garçon 2 ans !

Qu’importe, dans l’avion privé, menottés, ligotés, même le jeune de 14 ans, ils sont expulsés vers la Pologne. David, le père s’entaille les veines ... mais ne sera pas soignés à Lyon, il ne recevra des soins qu’à son arrivée en Pologne.


15 policiers les accompagnent dans l’avion.

15 policiers armés ... pour un couple et deux ados venus il y a onze mois

15 policiers armés pour un couple et deux ados pieds et poings liés de Géorgie... ils sont Yézides et menacés en Géorgie comme le sont de nombreux membres de cette communauté

Arrivés en Pologne, ils sont remis à la police ... qui s’inquiète du plus jeune qui n’est pas avec eux. Et refuse d’accueillir dans ces conditions la famille démembrée. Le père est soigné... et tous sont remis dans le même avion.

Un aller retour pour la Pologne. Au fait ça coûte combien ?

Nous sommes contactés par le CRA car la PAF ne sait que faire d’eux. Et là, comble de l’inconcevable, ce sont 5 policiers de la PAF qui nous remettent les 4 membres de la famille sur le parking de la gare routière de la Part-Dieu, à nous 2 membres de RESF !

Ainsi, la préfecture de Meurthe et Moselle a su aller chercher la famille, a su l’amener jusqu’à Lyon, a su dépêcher un avion privé pour la Pologne .... mais ne sait pas ramener la famille à Nancy auprès d’un enfant de 2 ans et 1/2 qui pleure.

La famille n’a aucun document et doit rejoindre le plus rapidement Nancy où ils sont attendus par leur petit garçon. Nous les mettons dans un train et nous attendons des nouvelles pour savoir s’ils sont arrivés sains et saufs à Nancy.

Mercredi soir la famille est de retour à Nancy. Nicolas pleure mais a retrouvé les siens.

http://www.educationsansfrontieres.org/article28974.html


Lire aussi en une de l’Est Républicain du 15 mai :
Nancy - Famille géorgienne expulsée... sans son fils âgé de 2 ans
http://www.educationsansfrontieres....


Pour mémoire

- C’est la même préfecture qui avait arrêté le jeune polyhandicapé le 4 mai 2010. (Mille Bâbords 14147)

- Reims 10 mai : Mariami,10 ans, Sofya 7 ans, et Tamar, 2 ans, ainsi que leurs parents et leur grand-mère, ont été arrachés de leur foyer de l’Armée du salut, pour être expulsés vers la Géorgie. Ils sont yézides. La famille a refusé d’embarquer et serait à ce jour au CRA de Metz.
_ (Mille Bâbords 14198)

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 925