Une tribune pour les luttes

La marche Paris-Nice des sans-papiers est passée à Aix-en-Provence les 28 et 29 mai

Près de 500 personnes en un immense cercle de silence de soutien et de protestation hier matin samedi autour de la Rotonde.

Article mis en ligne le dimanche 30 mai 2010

La suite à Cannes et Nice sur http://local.attac.org/attac06/spip...


Hier à Aix, à l’occasion de la marche, près de 500 personnes au touche-à-touche ont fait un immense cercle de silence sur le bord extérieur de la Rotonde, bloquant pendant 15 mn la circulation.


http://www.laprovence.com/article/r...

Aix : l’insurrection silencieuse de 120 sans-papiers

Publié le dimanche 30 mai 2010 à 10H13

Avec photo
Une chaîne humaine de 500 personnes s’est formée autour de la Rotonde

(...) "Esclaves avant-hier, travailleurs de force hier sous les colonies, la servitude persiste aujourd’hui", résumait Benoît Hubert, d’Aix Solidarité, alors que la marche des 120 travailleurs passait hier par notre ville.

Ils travaillent dans la restauration, le nettoyage, le bâtiment ou la sécurité, ils sont souvent déclarés, payent leurs cotisations, mais ces sous-salariés non régularisés n’ont aucun droit. "On nous met dehors et on ne touche pas le chômage, explique Anzoumane Sisseko, porte-parole du collectif qui a fondé, à Paris, le "ministère de la Régularisation". On cotise mais on nous expulse avant la retraite. On bosse pour des micro-entreprises où n’existe aucun syndicat, pour des patrons qui domicilient leur société dans des boîtes aux lettres, si bien qu’on ne peut pas occuper des locaux virtuels, encore moins exercer le droit de grève."

Sisseko travaille en France depuis dix-huit ans. Ses bras ont servi pour plusieurs de ces patrons qui savent où trouver cette main-d’oeuvre corvéable à merci, qui ne saurait se révolter contre les dépassements horaires et les infractions multiples au code du travail. "Je parle français, je travaille et je vis en France, poursuit Mamadou, je demande seulement ma régularisation et mes droits." Lui ne connaît que les devoirs.

(...)

"On a reçu partout un accueil formidable, poursuit Anzoumane Sisseko. Les citoyens, des politiques, des religieux sur notre passage ont témoigné de leur solidarité. Dans chaque ville, on a été hébergés, nourris. Dix-huit maires, y compris de l’UMP, des présidents de conseils régionaux - dont Michel Vauzelle pour la région Provence- nous ont ouvert leurs salles..."

Vendredi soir, arrivés éreintés au Jas de Bouffan, ils ont participé à la fête de quartier, accueillis par l’Association des travailleurs maghrébins (ATMF). Hier matin, ils reprenaient leur marche vers la Rotonde où les attendaient les bénévoles du collectif aixois.

(...)

Michel Vial de "Résister aujourd’hui" rappelait combien la tradition française de la xénophobie a désormais pris le pas sur celle de terre d’accueil. "L’insurrection est le plus sacré des droits face aux dictatures et aux injustices." Une insurrection silencieuse, à l’image des cercles éponymes, rappelait Philippe Chouard, de l’Association de solidarité avec les travailleurs immigrés.

Et c’est un formidable cercle qui se formait, tout autour de la Rotonde, les marcheurs sans papiers étant rejoints par des Aixois, formant une chaîne humaine de 500personnes pour protester, en silence.

Carole BARLETTA


Manifestation de solidarité le samedi 29 mai. Départ à 10h du rond-point du « Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient »

La manifestation se terminera vers 11h. par un grand cercle de silence autour de la Rotonde.

La marche Paris-Nice des sans-papiers passe à Aix-en-Provence les 28 et 29 mai

Les sans-papiers ne demandent qu’une chose, la régularisation…

Mais s’ils sont et s’ils restent sans-papiers, c’est par la volonté d’un gouvernement qui ne cesse de jouer avec cette malheureuse population en poursuivant deux objectifs principaux :

* Affaiblir ou même éliminer toute revendication, notamment salariale, dans les activités à fort taux de main-d’œuvre comme le bâtiment, les travaux publics, la restauration, le nettoyage, les services à la personne, la sécurité, la confection, l’agro-alimentaire ou encore certains travaux agricoles saisonniers.

Il est certain, et c’est le but recherché, que ces « non-personnes » qui peuvent être exploitées facilement et sans risque, sont, bien malgré elles, les marqueurs de la stagnation des salaires et de la dégradation des conditions de travail.

Avis aux autres de se tenir tranquilles !

* Pouvoir agiter à tout moment le spectre de l’immigré illégal, présenté comme potentiellement délinquant, responsable idéal de l’accroissement du chômage et plus généralement de tous les maux de la société. Ceci à seule fin de se rallier l’extrême-droite.

Il faut cependant savoir que depuis quelques années les sans-papiers ont décidé de réagir pour faire respecter leurs droits, pour combattre aussi les idées reçues véhiculées à leur sujet. Ils s’organisent donc un peu partout pour former des collectifs de défense et n’hésitent plus à faire la grève contre des patrons-voyous ou pour réclamer une régularisation administrative qui est pour eux l’unique moyen d’obtenir un statut de travailleur à part entière.

Est-il en effet acceptable qu’ils cotisent en tant que salariés - car beaucoup sont déclarés en bonne et due forme par leurs patrons - et qu’ils n’aient droit, en retour, à aucune prestation sociale ?

En septembre dernier, plusieurs de ces collectifs ont décidé de se réunir en une coordination plus vaste qu’ils ont intitulée Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers et qui s’est installée rue Baudelique (Paris 18e). C’est de cet endroit devenu emblématique qu’ils ont soutenu, avec l’appui de syndicats et d’associations de solidarité, la longue grève de plus de 6 000 employés des secteurs du nettoyage, de la sécurité, de la restauration, de la construction et de l’intérim dans la région parisienne.

La coordination a aussi décidé plus récemment de créer un événement spectaculaire en organisant une marche de Paris à Nice afin de sensibiliser l’opinion sur la principale revendication des sans-papiers, à savoir leur régularisation, sans faux-fuyants, sans atermoiement, et pour dénoncer en même temps la coupable complicité des chefs d’Etat africains - dont certains vont justement se réunir à Nice avec l’ancienne puissance colonisatrice les 31 mai et 1er juin - dans la maltraitance des immigrés en France.

La marche est partie de Paris le 1er mai, elle passera à Marseille les 27 et 28 mai puis fera étape à Aix-en-Provence dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 mai.

Le collectif d’accueil qui s’est constitué à Aix-en-Provence pour cette occasion
vous appelle à faire quelques pas avec les marcheurs et à vous joindre pour cela
à la manifestation de solidarité qui partira le samedi 29 mai à 10h du rond-point du « Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient » (carrefour de l’Avenue St John Perse et de l’Avenue Marcel Pagnol près de la piscine du Jas de Bouffan) en direction de la Place de la Rotonde.
La manifestation se terminera par un grand cercle de silence autour de la Rotonde.

Le Collectif d’accueil est composé comme suit :
Aix-Solidarité, Association nationale Résister Aujourd’hui, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF, ATTAC Aix, CFDT Aix, Cimade Aix, Europe Ecologie, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Ligue des Droits de l’Homme, Partit Occitan, Secours Catholique, Unis pour un Monde Solidaire.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120