Une tribune pour les luttes

Intetrnationalistes 13

La fuite de Mme le Consul d’Israël à Gardanne.

Article mis en ligne le dimanche 23 mai 2010

Internationalistes 13

22 mai 2010

Alors que les autorités israéliennes font une fois de plus le pied de nez au droit international et à l’UE en interdisant l’entrée de Gaza à une délégation de députés européens, dans la bonne ville de Gardanne la municipalité «  de gauche » dirigée par le maire PC Roger Meï, inaugurait «  Arts et Festins du Monde » avec comme invitée d’honneur les USA.
Avec une grand « pudeur » la communication de la ville annonçait que ce vendredi 21 mai à 19h, Mme Kathleen A. Riley, Consul Général des Etats Unis à Marseille donnerait le coup d’envoi de la manifestation « en présence de plusieurs consuls de Marseille de différents continents ».
Une telle discrétion autour des « consuls » ne pouvait qu’attirer l’attention, et une petite enquête permit rapidement de découvrir que parmi eux se cachait une vieille connaissance, la représentante de l’état criminel israélien, Mme Simona FRANKEL.

Tract, drapeaux palestiniens, affichettes format A4, portant essentiellement le message «  300 enfants assassinés à Gaza, comment peut-on fréquenter les criminels de guerre ? » ou encore «  Il faut juger les criminels de Guerre » en main, une poignée de militants de Marseille et Gardanne, alléchés par le programme qui précisait que les diplomates « réunis autour de la symbolique de l’amitié entre les peuples,….. initieront une fresque Les routes de la Liberté, et signeront une charte de la paix…. ont décidé de s’inviter aux festivités. Voir Mme La Consul de Tel-Aviv célébrer l’amitié entre les Peuples valait bien le déplacement.

Selon nos sources, de très performants services (soit israéliens soit municipaux) auraient reçu une «  information » précisant que des manifestations allaient avoir lieu ! Et tous étaient, paraît-il, sur le pied de guerre ce qui les aurait même poussé à demander des renforts à la Préfecture de Marseille ! Diable ! Mais a-t-on besoin de mystérieuses informations pour savoir qu’après Gaza, après le rapport Goldstone, les représentants de Netanyahou et Liebermann ne sont les bienvenus nulle part ?

Mme la Consul israélienne vint donc en catimini, resta cachée dans la Mairie et disparut comme elle était venue par la porte de service alors que ses collègues sortaient eux, par la grande porte, pour échanger congratulations et cadeaux. Pour terminer, à la queue leu leu, ils apposèrent leur signature sur la palissade, Les Routes de la Liberté , où figuraient les drapeaux de leurs pays respectifs, où le drapeau israélien n’était pas. A l’appel de la consul d’Israël, Mr Meï indiquait que celle-ci n’avait pu venir ! Alors que nos sources ont confirmé sa présence, ce sont les initiateurs de l’évènement eux-mêmes qui ont donc décidé d’effacer toute trace publique de la triste invitation. Nous attendons la publication de la Charte de la Paix qui aurait pu être signée en cachette pour y vérifier si là encore la signature de la représentante de l’état israélien a été effacée !

Gentiment interpellé alors qu’il quittait les lieux, Roger Meï, fort mécontent mais pas très fier a déclaré « Ce que vous avez fait, ce n’est pas correct ! » a quoi il lui fut répondu «  Camarade Meï, si on peut encore vous appeler ainsi, ce qui n’est pas correct c’est de fréquenter les représentants des criminels de guerre ! » Et à en croire les sourires sur les visages réjouis des Consuls mais aussi des élus qui accompagnaient le Maire, ce point de vue était partagé !

Plusieurs centaines de tracts ont été distribués à la population locale et aux visiteurs d’un soir. Une dizaine de refus de tract parce qu’il «  faut discuter si on veut la paix ». Après discussion la plupart admettent ne pas accepter une collaboration avec les criminels de guerre. Les centaines d’autres sont accueillants, chaleureux et deux personnes vont même jusqu’à s’emparer d’un paquet de tract pour les distribuer elles mêmes.
Une excellent soirée en ce quasi premier jour de printemps, un beau succès sans beaucoup d’efforts avec un objectif largement dépassé !

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110