Une tribune pour les luttes

La marche des Collectifs de sans-papiers du "Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers" se rend à Nice pour le contre-sommet du cinquantième anniversaire des indépendances des pays Africains.

La marche à pieds des Sans papiers de Paris à Nice pour la régularisation était le 27 et 28 mai 2010 à Marseille.

Voir les photos et vidéo.

Article mis en ligne le jeudi 3 juin 2010

Voici de nouvelles et très belles photos de la fin de la longue marche de Paris à Nice des Sans-Papiers , en particulier du passage à Marseille et Aix du 26 mai au 2 juin.

Ces photos sont libres de diffusion (http://teleliberte.net/). Un film sera bientôt disponible.

http://parisseveille.info/photos-de...


Des photos du passage à Marseille le 27 (voir compte-rendu ci-dessous) et le 28 (manif du matin de Saint-Charles au Toursky après dénonciation de l’esclavage, de la colonisation et de la Françafrique qui chasse les Africains de leurs pays, en passant par la Préfecture, derrière le camion-sono de Solidaire. Arrivée au Toursky, repas, les saynettes jouées par les sans-papiers sur une arrestation-expulsion, conférence de l’après-midi, remise aux marcheurs du passeport culturel, et leur départ pour Aix...)
)

http://picasaweb.google.fr/ef1963/M...

http://picasaweb.google.fr/commEEPA...

http://picasaweb.google.fr/ef1963/R...


Marseille jeudi 27 mai

La centaine de marcheurs arrivés de Vitrolles de bonne heure ce matin a montré toute son énergie, bonne humeur et détermination tout au long de la journée.

Ils ont été accueillis pour leur entrée dans Marseille à la mairie du 15ème-16ème par la Sénatrice maire Samia Ghali et des participants à la marche de 83 pour l’égalité et contre le racisme de Marseille à Paris qui avait obtenu la carte de 10 ans pour les étrangers.

Puis après avoir manifesté jusqu’au métro Bougainville, ils se sont rendus à Noailles et ont salué le cortège interprofessionnel qui manifestait ce matin en se plaçant derrière leurs banderoles en un long alignement cours Lieutaud. Puis ils ont défilé avec le cortège de Solidaire qui les a accueillis chaleureusement et leur a prêté sa sono.

Après un pique-nique tiré du sac place Bargemon à côté de la mairie centrale, ils ont gagné le Conseil Régional où ils ont été accueillis par une délégation de conseillers au nom de Michel Vauzelle . Le porte-parole, Sisoko, infatigable à dénoncé la politique inhumaine du gouvernement et les liens avec la colonisation qui a pillé leur pays et la France qui les exploite maintenant. Il a expliqué que la suite logique était la régularisation de tous les sans-papiers. Il a témoigné du formidable accueil qu’ils ont reçu par 27 maires et 2 présidents de région. Des cafés et rafraichissementsleur ont été offerts.

Ensuite, pendant que le gros de la troupe se détendait sur les pelouses de la Porte d’Aix, Médecin du monde soignait les plus endomagés par cette marche de déjà plus de 1000 kms.

La journée s’est continuée par un pantagruélique repas festif organisé par la Kuizin et Bouffe de rue à partir de collectes d’aliments, qui a permis de partager à plusieurs centaines de personnes un repas avec les marcheurs.

La soirée a été animée de manière militante par des groupes musicaux , des batucadas, des chorales et s’est terminée à la tombée de la nuit par la projection de films pendant que les marcheurs allaient prendre un repos bien mérité dans le gymnase voisin.

http://www.primitivi.org/spip.php?a...

Une première video des marcheurs sans papiers dans la manif de Marseille.
Les marcheurs au micro du SNUIPP s’adressent aux enseignants.

http://www.internationalistes13.org...


http://www.20minutes.fr/article/407...

Uune marche pour des papiers

28.05.10

Les participants de la marche des sans-papiers, partie le 1er mai de Paris pour rejoindre Nice, sont arrivés hier à Marseille. Les cent marcheurs demandent la régularisation de tous les sans-papiers et s’opposent «  à l’immigration choisie  ». Ils doivent rejoindre la capitale azuréenne d’ici le 2 juin, à l’occasion du sommet France-Afrique, qui célèbrera cette année les cinquante ans des indépendances des anciennes colonies françaises.
«  Nous sommes des gens qui travaillent, qui cotisent, qui paient des impôts en France, on participe à l’économie de ce pays, donc je ne vois pas de raison pour expliquer pourquoi on nous laisse dans cette situation là  », indique l’un de leur porte-parole, Anzouman Sissoko.
Hier, ils ont été reçus par Samia Ghali, maire du 8e secteur et Gaëlle Lenfant, vice-présidente du Conseil régional chargé de la lutte contre les discriminations et les nombreuses associations qui les soutiennent. Cet après-midi, un débat est organisé au théatre Toursky, avant leur départ pour Aix en Provence.

www.ministere-de-la-regularisation-de-tous-les-sans-papiers.net


Rassemblement demain à 9 heures sur les marches de la gare Saint-Charles datant de l’exposition coloniale de 1922 où se déroulera un "événement" avant que nous partions en manif à la préfecture où un rendez-vous a été demandé.

Suite du programme :


Marseille vendredi 28 mai

A partir de 8h : Petit déjeuner des marcheurs à l’Union des Femmes Musulmanes .

9h15 Evénement sur les marches de la gare St Charles, datant de l’exposition coloniale de 1922, et

manifestation jusqu’à la Préfecture où une délégation a demandé à être reçue

11h30 Départ en manif vers le Toursky

14h au Toursky débat animé par Madame Aziza Bennani, Ambassadeur délégué du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco et par Madame Anaisabel Prera, Ambassadeur du Guatemala en France et déléguée permanente du Guatemala auprès de l’Unesco.

18h Remise symbolique par Richard Martin d’un passeport culturel pour la Communauté Méditerranéenne au représentant des sans-papiers. Inauguration du mur de la poésie.

18h départ pour Aix en Provence,

Comité de soutien Marseillais

Nous signataires soutenons et accueillons les sans-papiers en marche pour la régularisation !

Agir contre le Chômage !, les Alternatifs13, Assemblée Contre la Précarisation, Assistance Conseil pour les
Citoyens, Article 13, La CIMADE , Collectif Alternatif au Libéralisme Marseille Aix, Collectif de soutien à la
grève des sans-papiers, Europe Ecologie, Emancipation, Femmes en Noir, FSU13, La journée sans
immigré « 24h » sans nous, Ligue des Droits de l’Homme 13, Médecins du Monde, Mille Bâbords, Mission
ouvrière, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples13, Nouveau Parti Anticapitaliste,
Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Parti des Indigènes de la République, Partisan13, Réseau
Education Sans Frontières 13, Région et Peuples Solidaires, Résister aujourd’hui, Rouge vif, Sud-
Education13, Solidaires, Survie13, Union Des Alternatives Syndicales, Union Juive Française pour la Paix,
les Verts, ...

Pour les étapes précédentes, voir Mille Bâbords 14132
et le site du Ministère de la Régularisaion de tous les sans-papiers _ http://www.ministere-de-la-regulari...

P.-S.

ation expulsion

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120