Une tribune pour les luttes

mardi 1er juin 2010

AIX EN PROVENCE

19 h 30

19 h 30 au Jas de Bouffan, salle AGESA - Le Cèdre, avenue du Deffens, 13100 (Bus 4 : arrêt Grande Thumine et Bus 6 et 10 : arrêt Le Deffens co-voiturage au retour)

Attac Pays d’Aix

La fin de la pauvreté, vraiment ?

avec le documentaire de Philippe Diaz « La fin de la pauvreté ? » (1h44)

Ce film est un réquisitoire accablant contre le capitalisme historique et sa récente déclinaison néolibérale. Il permet de mettre en perspective la crise économique et financière actuelle avec cinq siècles de mondialisation
prétendument censée permettre de sortir les pays du Sud de la pauvreté.
La situation catastrophique de si nombreux pays du Sud est indissociablement liée à notre propre développement, qui lui-même nous a menés dans l’impasse actuelle. Remontant à 1492, ce film nous montre comment les empires européens ont prospéré sur le dos des pays conquis, en confisquant leurs richesses, tout en profitant d’une main-d’oeuvre
gratuite. Grâce à de nombreux témoignages au Brésil, en Bolivie, Tanzanie, Kenya et aux éclairages apportés par de multiples intervenants (Susan George d’Attac, Eric Toussaint, Serge Latouche et les deux Prix Nobel Joseph Stiglitz et Amartya Sen entre autres) nous voyons comment ce système a survécu au colonialisme, notamment à travers le scandaleux système de la Dette du Tiers Monde qui asphyxie les pays du Sud et les maintient dépendants des pays les plus riches. L’urgence d’un changement complet de système s’impose de plus en plus.
Que pouvons-nous faire devant une situation aussi complexe et dramatique ?

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024