Une tribune pour les luttes

vendredi 24 septembre 2004

00 h

18 h au THÉÂTRE TOURSKY - imp Léo Ferré 13003 Marseille

Dans le cadre des universités populaires du Théâtre Toursky : Apéro, exposition, débat

LE MEXIQUE INDIGENE DANS TOUS SES ÉTATS

avec Carlos MANZO et Sofia OLHOVITCH

« Aujourd’hui le mouvement zapatiste est plus grand et plus fort. Jamais auparavant dans notre histoire nous n’avions eu la force que nous avons aujourd’hui. Il y a longtemps que nous avons dépassé les limites de l’état du Chiapas »

Commandant David du CCRI-CG de l’EZLN.

Il est vrai que l’insurrection zapatiste du 1er janvier 1994 a eu des répercussions non seulement au Mexique mais aussi dans le monde. Les indiens du Mexique, depuis toujours, ont résisté à l’esclavage, à la spoliation de leurs terres et de leur culture et se sont parfois violemment rebellés. Ils se sont reconnus dans ce mouvement à travers les Accords de San Andres et le Congrès National Indigène, ce qui leur a permis de s’inscrire dans une lutte plus vaste pour l’autonomie indigène.

Cette autonomie est garante de leur existence, car les spolier de leur terre, c’est leur mort sociale ! Cette exigence d’autonomie est gênante, aussi bien pour le gouvernement mexicain qui voit là une remise en cause de son pouvoir, que pour les multinationales qui convoitent ces territoires.

C’est le cas dans l’Etat de Oaxaca, voisin du Chiapas, haut lieu de résistance indigène.

Carlos MANZO et Sofia OLHOVITCH qui vivent dans l’isthme de Tehuantepec menacé par le Plan Puebla Panama, participent à la lutte contre ces divers projets de destruction. Ils militent dans le collectif « Gubina XXI » Cette coordination regroupe des associations de pêcheurs, d’étudiants, de maîtres d’école et de citoyens d’Union Hidalgo, qui défendent leurs droits face aux tentatives néo-libérales de désintégration dans la région. Elle s’est opposée victorieusement à un projet industriel d’élevage de crevettes qui aurait eu pour conséquence la décomposition sociale de 500 familles qui vivent de la pèche traditionnelle.

Ils militent également au sein du Conseil Citoyen d’Union Hidalgo (CCU) qui travaille en étroite collaboration avec le Conseil des Anciennes et des Anciens. Ces conseils se sont opposés en 2003 aux autorités municipales corrompues. Ils prirent la décision de démettre cette équipe municipale et lors de manifestations violemment réprimées (il y eut un mort), Carlos Manzo fut arrêté (ainsi que deux autres compagnons), emprisonné pour des motifs fabriqués. Après 7 mois d’incarcération, il a été libéré grâce à la mobilisation locale, nationale et internationale.

Carlos est aussi membre actif du Congrès National Indigène, qui se bat pour l’autonomie indigène, sur la base des accords de San Andrés, signés en 1996 par les zapatistes du Chiapas et le gouvernement de l’époque, sans qu’ils aient été suivis d’effet. Devant le blocage manifeste des autorités gouvernementales, les zapatistes ont décidé de les mettre en application sans plus attendre.

Carlos et Sofia seront en Europe pour une tournée de sensibilisation du 23 septembre au 20 novembre 2004.

Nous les accueillons à Marseille :

- le VENDREDI 24 SEPTEMBRE au THÉÂTRE TOURSKY

dans le cadre de ses universités populaires,
à partir de 18h Apéro, exposition, débat

et

- le LUNDI 27 SEPTEMBRE à MILLE BÂBORDS

à 19h Apéro-Vidéo-tchatche au 61 rue Consolat 13001

Organisé par un Collectif comprenant : « Aguascalientes », « Les indiens dans la ville » et des individus

Contact :
- lesindiensdanslaville chez hotmail.com
- aguascalientes chez hotmail.com

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 16 avril 2024

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024