Une tribune pour les luttes

dimanche 13 juillet 2003

09 h 52

18h00

devant la prison des Baumettes à Marseille (Chemin de Morgiou, bus ligne 22)

Rassemblement

Contre la répression des mouvements sociaux
Pour la libération de José Bové !
Pour l’arrêt des poursuites contre l’animateur de Recyclons 13

Journée nationale de protestation

Apportez de quoi faire un tam tam : casseroles, percussions, etc.

Les associations signataires s’élèvent très vivement contre l’interpellation et la mise en garde à vue de Joël Martine, animateur du collectif Recyclons 13.

Joël Martine a été interpellé le 8 juillet 2003 à son domicile par la Brigade Anti-Criminalité, emmené menottes aux mains comme un criminel, et maintenu en garde à vue 24 heures à l’Hôtel de Police de Marseille-Nord. Les policiers affirment que Joël Martine aurait refusé de les suivre, ce qu’il réfute complètement, et ils portent plainte contre lui pour « rébellion », « outrage » et « appel à l’émeute ».

Cette interpellation d’un militant d’association relève de la criminalisation du mouvement social, dont le gouvernement est devenu coutumier.

Les policiers ont agi dans le cadre d’une enquête judiciaire sur une manifestation (à laquelle Joël Martine n’a pas participé) pour la fermeture de la décharge de Marseille à Saint-Martin de Crau. Cette manifestation a eu lieu en juin 2002 et le collectif Recyclons 13 était parmi les organisateurs. Ce collectif, dans lequel Joël représente ATTAC-Marseille, regroupe plusieurs dizaines d’associations qui dénoncent les nuisances liées aux déchets, en particulier les projets d’usine d’incinération, et proposent des solutions écologiques de traitement des déchets. Il s’agit d’un problème d’intérêt collectif et d’actualité : des associations de nombreux pays ont d’ailleurs décidé de faire du 14 juillet 2003 une journée mondiale contre l’incinération.

Joël Martine n’a commis aucun acte répréhensible. Il fait partie des nombreuses personnes qui, dans la diversité de leurs opinions, s’engagent dans l’action associative.

Nous demandons l’arrêt de toutes les poursuites contre ce militant.

Ce cas n’est pas isolé. Nous constatons depuis plusieurs mois la multiplication de tentatives identiques de pression sur des militants du mouvement social : interpellation de manifestants, inculpation de militants syndicaux, incarcération de José Bové. Le gouvernement actuel veut mettre hors la loi des actions légitimes. Il fait de la répression contre toutes les oppositions. Et dans le même temps il s’attaque à la retraite, aux services publics, à l’éducation, à la santé, à la culture, et même aux conditions d’emprisonnement.

Nous appelons à une réaction solidaire de l’ensemble des citoyens pour défendre leurs droits.

Rassemblement devant la prison des Baumettes à Marseille

Lundi 14 juillet à 18h00

Chemin de Morgiou, bus ligne 22.

Apportez de quoi faire un tam tam : casseroles, percussions, etc.

Attac Marseille - CGT Cereq - Comité de soutien aux enseignants victimes de violences policières - Confédération paysanne - Coordination des Enseignants - Coordination St Charles - Ecole émancipée - Equitable café - FARE Sud - FSU 13 - G10 Solidaires 13 - Greenpeace - JCR - LCR - LDH - Mille Bâbords - Motivé-e-s Marseille - Ostaou dou Païs Marsellès - PLACE - Ras l’Front - Recyclons 13 - Résister - Rouges vifs - SNUIPP - SUD Education - UD CGT13 - UGICT-CGT 13

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024