Une tribune pour les luttes

lundi 14 juin 2010

MARSEILLE

19 h

19 h au Théâtre Mazenod, 88 rue d’Aubagne, 13001

L’eau n’est pas une marchandise

Forum sur la gestion publique de l’eau

organisé par Europe écologie, les Verts

1re partie - LA GESTION DE L’EAU PAR LES COLLECTIVITÉS
panorama de retours en maîtrise publique exemplaires
2e partie - POUR UNE RÉGIE PUBLIQUE DE L’EAU SUR LA MÉTROPOLE MARSEILLAISE vers un contre forum mondial de l’eau en 2012 à Marseille

avec Cécile Duflot (secrétaire nationale des Verts) ; Raymond Avrillier (maire adjoint de Grenoble, animateur de la remunicipalisation de l’eau) ; Michèle Rivasi (députée européenne)... et des associations locales : ATTAC-Eau, EAU SECOURS...

Lire la suite :
www.millebabords.org/spip.php?artic...

La gestion de l’eau et de l’assainissement sur le territoire de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole est confiée depuis 1962 à la Société des Eaux de Marseille, dont Suez et Véolia se partagent le capital. Ce contrat de délégation de service public arrivera à son terme le 31 décembre 2012 pour l’assainissement et le 31 décembre 2013 pour l’eau.
Il y a deux ans une étude de UFC Que Choisir pointait du doigt les communes dont les prestataires surfacturent le plus leur prestation par rapport au prix de revient de l’eau. Marseille fait figure de cancre
avec 56 % de marges bénéficiaires pour les multinationales Suez-Véolia qui se partagent le marché au sein de la SEM.
Parallèlement, Marseille accueillera en 2012 le Forum mondial de l’Eau, organisé par le Conseil mondial de l’Eau qui siège à Marseille et qui est présidé par M. Loïc Fauchon, qui est aussi président de la Société des Eaux
de Marseille…
Les élus verts et de nombreuses associations écologistes et altermondialistes projettent d’animer un « contre forum », à l’instar de celui qui s’est tenu lors du Forum Mondial de l’Eau à Istanbul en 2009. Objectif : dénoncer la supercherie de ce forum organisé par des multinationales et leurs logiques libérales et marchandes.


Communiqué d’Attac Marseille

Pour le meeting qu’ils tiennent ce soir 14 juin à Marseille, les Verts annoncent la participation du groupe EAU d’Attac.
Contrairement à cette indication, Attac Marseille précise que l’association n’interviendra pas lors de cette réunion. Elle n’a pas été consultée et n’a donc pu donner son accord.
Elle en a informé les Verts qui, malgré cela, n’ont pas modifié leur annonce.
Attac regrette cette façon de procéder.
La question de l’eau à Marseille est une question importante pour les marseillais, les actions à entreprendre pour un retour à une gestion publique directe nécessitent les efforts coordonnés d’un maximum d’organisations en dehors de toute initiative partisane.
Attac Marseille va poursuivre et renforcer son action dans ce sens pour la constitution d’un collectif large .

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024